R
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

samedi 11 mars 2023 18:55

Démarchage et regrets.

Bonjour,

Ancien client Orange je n'ai jamais rencontré de soucis et ce, sur une période de 7 ans. Orange utilise le réseau Voo.

Ma bande passante avec Orange était en moyenne à 400 Mbps.

Depuis peu, j'ai été démarché par la société Speed.be, représentant de Voo.

Après trois coups de file et de grandes conversations, Susanne, mon interlocutrices me convainc de passer chez Voo. J'avais un abonnement internet/télé/et trois GSM.

Plutôt réticent au début, elle met en avant les arguments de vente suivants :

Pendant 6 mois je ferai des économies sur la facture (ensuite ce sera équivalent), mais SURTOUT, que je passerai au gigabits.

Elle me note dans un mail reçu, la bande passante de 1000 Mbps et ma réduction des 6 mois.

Elle insiste sur le fait qu'étant gros consommateur de bande passante, c'est un atout non négligeable.

Le passage chez Voo me fait gagner pendant 6 mois une belle réduction c'est vrai (enfin, j'attends de voir la première facture).

Mais après cette période, nous serons "au même prix que chez Orange", si ce n'est que je perds sur ces trois GSM 3X5 Gigas de datas par mois.

Mais voilà.

Une fois le technicien arrivé à la maison pour la connexion, il m'annonce qu'il est impossible de passer à 1000 Mbps. Qu'en gros ça n'existe pas encore.

La douche froide.

La raison principal d'avoir quitté Orange, est cette bande passante promise.

Dans six mois je payerai plus chère que chez Orange, vu qu'au final, pour le même prix que chez Orange, je vais perdre 3X5 gigas de données mobiles.

Je ne vais pas parler du fait, que Voo ne m'a envoyé qu'une nouvelle carte SIM sur les trois. Allez savoir pour quel numéro, rien n'est inscrit.

Après appels, les autres devraient arriver sous peu.

Je ne vais pas non plus parler du fait, que les séries/films du catalogue Voo, ne fonctionnent plus après 22h. Je clique sur "regarder" et rien ne se lance. Juste les chaines télé traditionnelles, jusqu'au petit matin. (ceci est un autre sujet).

Bon démarrage vous dites?

Mais revenons à nos moutons.

Je suis désappointé par ces méthodes qui s'apparentent à de l'arnaque. Je dois vraiment avouer que je n'aurais PAS changé de fournisseur, dans ces conditions. Je suis profondément déçu de m'être fait avoir de la sorte. Pour au final avoir une bande passante en moyenne de 450 Mbps et dans 6 mois payer plus chère qu'avant...

Ma question est la suivante: Puis-je porter plainte au sujet des pratiques de Speed.be et leurs arguments de vente frauduleux, sachant que j'ai un mail me signifiant les 1000 Mbps?

Il est inutile de me parler de la bande passante théorique/réelle.

Il m'était annoncé 1000 Mbps max, je me serait contenté d'un 900 Mbps en pratique. Mais la technologie n'existe pas encore. (le technicien me dit qu'il a le matériel dans son véhicule, mais qu'il n'a pas encore reçu l'autorisation de l'installer chez les clients belges). Que le max actuellement sans ces nouvelles prises murales à installer, est de 500 Mbps (Que j'atteins).

Qu'en est-il de Voo qui laisse ces pratiques se faire en leurs noms?

Vraiment déçu, j'ai cette fichue sensation de m'être fait berner, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Inutile de vous dire que si rien ne change, dans 6 mois jour pour jour, dès la fin de mon contrat, je quitte Voo.

Merci de m'avoir lu.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Vous n’êtes pas le seul client « voo » ou autre qui serait fait avoir par des démarcheurs plus ou moins indépendants comme la société « speed.be » qui travaille avec tous les opérateurs télécom belges et qui n’est pas un « représentant » officiel de voo.
A un client proximus, ils vendent du voo ou orange , a un client Orange du voo ou du proximus etc…  

Disons plutôt que ce sont des « chasseurs de tête » et qui mangent à tous les râteliers pour toucher des commissions de part et d’autres …  

Je suis d’ailleurs constamment harcelé par ces démarcheurs notamment pour proximus et qui me promettent « monts et merveilles » pour passer chez eux , même essayer jusqu’à 6 mois totalement gratuitement pour devenir client PXS 🤔


Cela ne m’intéresse pas d’autant que la vitesse chez Proximus est à 20/25 Mbps max ici à mon domicile (vdsl2) et loin de la borne …

et j’ai 500+ Mbps près de Herstal chez voo et deja 1 Gbps à ma seconde résidence près de Aywaille , y a pas photo ! 

En général ces démarcheurs ne connaissent rien aux divers produits et encore moins en technologie / technique… ce sont souvent de gros menteurs car j’ai l’habitude de leur laisser déballer tous leurs arguments pour mieux les remballer après et surtout leur faire perdre leur temps .. ensuite je dis c’est bien tout cela mais je travaille pour l’opérateur X ou Y (concurrent) et ça ne m’intéresse pas …

Je trouve toutes ces pratiques douteuses et il faut prendre de bons renseignements avant de souscrire à un contrat télécom quelque soit l’opérateur et certainement pas sur les conseils mals avisés de ces gens là …

nous ne ferons pas de publicité de l’un ou l’autre ici sur le forum voo. 

Alors pour aller côté technique:

 ce que je peux dire concernant la prise murale 2 Ghz , c’est un élément plus ou moins « facultatif » suivant les zones et ce n’est pas qu’ à ce simple élément que tient d’obtenir la vitesse gigabit chez voo … 

VOO a entrepris la modernisation de son réseau, progressivement et 1/2 clients aura le giga fin 2023 et cela nécessite quand même pas mal de boulot et d’investissements pour mettre le réseau à jour partout ….

Et pour la zone où vous êtes, si elle était ouverte et prête ou allait l’être incessamment pour le giga , le technicien aurait placé d’office la prise adéquate directement ( je pense ? ) 

pourriez vous donner des précisions sur votre localisation / CP svp ?

Pour le souci de l’interactivité le soir , on a déjà vu des cas similaires mais bon si c’est sur la box Evasion, c’est un souci connu dont les causes peuvent être diverses …

rien à voir avec le débit de votre connexion car la vod et les programmes à la demande ne passent pas par internet mais par des fréquences hautes dédiées du câble voo. 

possible que ce n’est pas optimal chez vous ou que l’installation n’est pas top … 

Pourriez vous poster vos niveaux modem svp pour avoir une idée technique du signal qui arrive chez vous ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Pour le reste, je pense que les officiels voo pourront remonter votre cas à qui de droit cependant je ne suis pas sûr que la société voo soit entièrement responsable de ce qui vous arrive … 

bonne soirée. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Il y a un détail qui m'intrigue dans ce que vous écrivez, on vous annonce le 1000mbps et le technicien dit qu'il a le matériel mais qu'il n'a pas encore l'autorisation de le placer.

Il me semble que ce matériel est surtout utile pour le up (passer de 20 à 50 mbps) le 1000 serait plus ou moins atteignable sans ça je pense.

La question qui en découle c'est : votre ligne permet le 1000 ou pas ?

Avez-vous fait le test ? (allez sur la page L’internet GIGA rapide de VOO en Belgique : Wallonie & Bruxelles et cliquer sur "quelle est la vitesse disponible à mon adresse" dans la partie qui traite du gigamax.

Pour une intervention officielle et si ce n'est pas déjà fait, inscrivez votre n° client dans votre profil, ils pourront peut-être vous donnez d'avantage d'infos mais pas avant lundi au mieux car ils ne sont pas présent le dimanche.

Si d'ici quelques jours vous n'avez pas de réponses satisfaisantes, vous pouvez toujours contacter le 04 266 41 14 (service résiliation/satisfaction) pour vous plaindre et expliquer votre sentiment d'avoir été berné (mais attendez la réponse des officiels avant de faire cette démarche).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

C’est pour cela que j’ai demandé la localisation @Marcs 😉

mais la prise murale 2 Ghz n’a rien à voir avec l’upload, mais avec la fréquence max du réseau voo de sa zone et par souci de qualité d’installation pour le futur mais ce n’est pas l’élément « essentiel » de l’ installation voo. 
pas forcément besoin de mettre cette prise pour avoir le gigabit et ce n’est pas « en mettant cette prise » que le 1000 Mbps va subitement fonctionner chez lui…

d’ailleurs perso mes modems ne sont pas raccordés sur une prise murale 🤔…

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

@Rafistole Etant donné qu'il s'agit d'une vente par téléphone, n'oubliez pas que vous avez 14 jours calendriers pour annuler celle-ci sans frais.  Le tout est de savoir quand date la visite du technicien.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Bonjour à tous,

Je suis agréablement surpris pas vos réponses bien sympathiques. Et quoiqu'il se passe, je vous remercie déjà d'avance, pour le temps que vous m'avez consacré.

Les réponses dans le désordre:
Mon code postal est le 5150 Rue de Spy Floreffe.
Contrairement à ce que m'a dit "Susanne" après vérification, je ne serais pas éligible au 1000 Mbps.
(Vérifié avec le lien fourni plus haut).
Concernant le problème de box, il à fallu que je vous en parle, pour qu'hier soir ne pas avoir eu de problème. Nous verrons ce soir.
Plus précisément le technicien, m'a dit que concernant la prise murale, c'est une prise qui ne nécessiterait plus d'alimentation. Fini les petits transformateurs. Qu'il en avait dans le véhicule, mais qu'il ne pouvait pas encore les installer chez les clients.
Dans mon profil, mon numéro de client est déjà renseigné.
Et finalement, oui j'ai bien pensé me rétracter, mais si je le faisais je perdrais internet, la télévision, et les mobiles de la famille. Et je dois avouer que je ne saurais me passer de cela en ce moment. (Surtout la téléphonie).
Vu la complexité de mes abonnements, ça serait compliqué, je risque fort de payer des deux cotés (Orange et voo), de perdre des services sur "une longue période".
N'ayant pas encore reçu toutes mes cartes SIM, je n'ai encore rien activé.
Des problèmes en l'occurrence.  
   
Dans tout les cas, merci encore pour votre temps consacré.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Merci.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Plus précisément le technicien, m'a dit que concernant la prise murale, c'est une prise qui ne nécessiterait plus d'alimentation

Les simples prises "passives" ne nécessitent aucune alimentation, que ce soit les anciennes ou la nouvelle 2 Ghz , ce qui a été dit n'est donc pas techniquement correct.

Concernant le 1 Gbps , on peut voir sur les signaux modem que les porteuses "OFDM" ne sont pas présentes, donc ce n'est effectivement techniquement pas prêt pour le Gigabit.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Je ne vais pas vous contrarier, je n'y connais rien, je vous crois donc sur paroles. Ce que je peux vous dire par contre, c'est que j'ai bien un petit transformateur, sur ma prise murale.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Ce que je peux vous dire par contre, c'est que j'ai bien un petit transformateur, sur ma prise murale.

Oui mais c'est parce qu'on a inséré dans la prise un amplificateur NIU WO qui lui nécessite bien une alimentation , mais pas la prise en elle-même.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

Ok, vous voyez donc l'étendue de mes compétences proche de zéro.

Oui j'ai bien deux blocs fixés l'un sur l'autre. C'est lorsque le technicien l'a vu, qu'il m'a dit qu'avec les nouvelles prises plus besoin de transformateur. J'ai donc cru, qu'il parlait du seul transformateur que j'avais...
C'était donc une erreur.

Merci bien pour vos lumières :D

Concernant le dernier screenshot, est-ce normal le "critique (3)"?

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Vos niveaux modem sont bons aussi bien en downstream qu'en upstream .

Ne pas trop vous soucier des messages renvoyés par le modem , il peut y avoir un souci ponctuel qui ne porte pas à conséquence , sauf évidemment si cela devient récurrent et que vous avez des problèmes avec votre connexion ...

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Je pense que @cosmos1999 a répondu aux diverses questions et effectivement la zone n’est pas encore prévue pour le gigabit tout de suite, vu que les porteuses ofdm / ofdma sont absentes

c’est probablement pour cela que le technicien n’a pas placé cette nouvelle prise directement et vous a laissé le mini-ampli (Wall Outlet) sur la prise existante… 

avec le giga , ils ne placent plus tout cela car ce modèle d’ampli ne convient plus.
ils placent alors uniquement un IOF (internet optimizer filter) , qui est un élément « passif » sans alimentation pour séparer le signal tv de celui pour le modem internet) 

cela convient uniquement dans le cas d’une installation basique pour UN tv et UN modem … 

un autre modèle d’ampli mural serait requis pour avoir plusieurs TV car il n’existe apparemment pas de modèle WO sur prise qui conviendrait pour le giga et surtout pour augmenter la bande l’upload actuellement. 

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Rafistole,

 

Nous sommes navrés de la mauvaise information (volontaires ou pas) du revendeur qui vous a proposé nos services.

Je vois que la majorité de vos questions ont déjà trouvé réponse grâce aux Experts.

 

Pour votre souci de VOD, si cela devait encore arriver, n’hésitez pas à noter l’heure et la date du souci ainsi que la chaîne et l’émission que vous avez tenté de regarder en replay.

Des soucis peuvent arriver, mais que systématiquement après 22 h vous n’y ayez jamais eu accès durant les premiers jours est sans doute lié à un autre souci qu’une panne temporaire ou une surcharge VOD.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

@Thibault 

Bonjour à vous et merci pour votre réponse.

Concernant le problème de VOD, en ce moment, le problème n'apparait plus. Ce problème touchait l'entièreté du menu "HOME".

Aucun film ou série ne fonctionnait. Uniquement les chaines télévisées.

Le bouton "regarder" une fois pressé, envoyait les "trois points" de chargement, sans jamais aller plus loin. Que je choisisse un film ou une série ou autre. Mais je me répète, en ce moment plus de souci. Espérons que cela ne se produise plus. A suivre.. Ou pas...

Concernant Speed.be.

Je suis conscient que Voo n'est pas directement responsable de l'information que j'ai reçue de Speed.be concernant la vitesse de la bande passante.

Ceci dit, je me dois de préciser que lorsque j'ai reçu de la part de Voo un SMS "récapitulatif contractuel" il était clairement inscrit 500 Mbps.

Je me suis donc empressé de téléphoner pour vérifier la chose (et accessoirement demander si j'allais bien recevoir les 2 cartes sim manquantes, que je n'ai toujours pas reçues à l'heure de ces lignes).

Il m'a été répondu que cet sms était "générique" et que je ne devais pas m'en tracasser que j'aurais bien les 1000 Mbps. Jamais il m'a été dit que ce ne sera pas possible.


Même si vous n'êtes pas directement responsable, vous n'avez pas réussi à anticiper le problème malgré mon appel, mais vous l'avez entretenu. Si cela avait été plus clair, je ne le vous cache pas, j'aurais à ce moment précis refusé le changement de fournisseur.

Mais croyez bien, que je pense éperdument que la mauvaise information de Speed.be était volontaire. Cela était clairement l'argument de vente de l'interlocutrice lorsque j'étais réticent.

Elle a "vérifié" l'information ET me l'a mentionné par mail dans le contrat avec le gros logo "VOO"en en-tête, que je pourrais vous faire parvenir pour preuve.

Si la "vérification" a été faite via le même lien que vous et moi, il ne peut y avoir de doute.

J'espère néanmoins que vous prendrez les devants et signalerez cela à qui de droit.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas. De plus, je pense que Voo connait bien entendu la société Speed.be (puisque vous l'autorisez à apposer votre logo), et saura faire remonter l'information pour que cela ne se reproduise plus.

Vous l'aurez compris, je reste exaspéré par ce souci. Je me doute que vous n'allez pas changer tous les pilonnes de Floreffe pour mes beaux yeux. Mais comprenez aussi, que lorsque les 6 mois seront passés et que mon contrat arrivera à terme, je risque fortement de changer de fournisseur.

OUI, je vais faire des économies conséquentes pendant ces 6 mois et ce n'est pas négligeable, je vous l'accorde sans souci. Mais passé ce délai nous verrons si vos services pourront me retenir.

Je ne cesse de recevoir des sms pour me demander d'activer les cartes sim que je ne reçois pas. J'espère que ce retard n'influencera pas la facture, puisqu'en ce moment, aucune n'est activée (je continue à payer les factures à Orange) et ne pourra donc faire partie du pack "Voo trio giga max net+tv+mobile" et ce, après plusieurs jours déjà d'utilisation du décodeur.

Merci de m'avoir lu.

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 1 an

@8-SPQR-8 

Merci pour votre réponse.

Oui, je le savais, mais comme mon nouvel abonnement est un "pack Combo" regroupant 3 mobiles + télé+internet, et que l'activation des différents appareils se fera/s'est fait à des moments espacés de plusieurs jours(semaines?), je ne sais si le tarif "réduit" sera d'application.

Ou dû moins si je payerai au prorata mon utilisation téléphonique.

"Je ne compte pas payer 3 forfaits téléphoniques mensuels pour 3 jours d'utilisation".

Quand est-il du prix "combo" si je n'active pas encore les cartes sim que je n'ai pas reçues...

je ne vais sans doute pas recevoir une facture pour la téléphonie le 15 du mois, et une pour internet et la télé le 30 du mois. Les deux faisant partie du même pack, elles seront payées simultanément.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hum, attention que contrairement à Orange qui est relativement clair dans la compréhension des factures,  vous allez être particulièrement surpris des méthodes de facturation voo … il n’y a pas forcément de prorata du en cours de mois, c’est bien trop “compliqué” pour eux … mais je n’en dis pas plus, vous verrez par vous-même… 

étant client Orange mobile depuis 1996 (ex Mobistar) et ma compagne pour un love tv, internet, mobile depuis + d’un an chez Orange aussi , on peut facilement comparer les méthodes…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...