S
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

mardi 12 décembre 2023 11:25

Dégradation de la connexion internet

Bonjour,

Je me permets de remonter l'information comme quoi les multiples interventions récentes dans les environs de Méry (Esneux) ont engendrées une dégradation de la connexion internet. Au lieu des 500Mbps nous n'avons plus que 40Mbps de façon constante.

Un test de mon adresse permet de déterminer que l'on peut bénéficier du Gigabit. J'ai procédé à plusieurs redémarrages du modem (sans amélioration).

Pouvez-vous vérifier l'état de votre infrastructure dans le quartier ?

En vous remerciant d'avance.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 mois

Mon diagnostic était le bon …ça change tout quand OFDM fonctionne ! 

Vous pouvez faire sans en direct sur l’arrivée de la rue ou raccord F / allonge pour le modem. le NIU (ampli) n’est normalement nécessaire que si on possède plusieurs tv 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @sebvdk,

 

Je constate quelques perturbations sur votre signal entre le 11.12 et le 12.12 en soirée.

 

À présent, tout semble résolu.

Est-ce bien le cas ?

 

Par contre, après analyse, je vois que vous devriez disposer de 1000 Mbps à votre domicile. Pour adapter cela, je vais devoir renvoyer un technicien à domicile. Vous n'aurez pas besoin d'être présent chez vous, le technicien interviendra en extérieur.

 

Acceptez-vous la modification ?

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Jessica G ,

Je vous remercie pour votre réponse.

Les perturbations doivent être liées aux redémarrages du modem afin de voir si cela résoudrait le problème.

Malheureusement toujours 40Mbits en Down (500Mbits avant intervention des techniciens dans le quartier).

Je me demande si cela n'est pas lié à ce paramètre ?

A voir si vous ne pouvez pas effectuer le dépannage à distance ? Mais oui, vous pouvez intervenir afin de résoudre le problème.

Merci pour votre support.

Bien à vous,

Officiel VOO

 • 

1.1K  messages

il y a 5 mois

@sebvdk, j'ai l'impression que vous avez un appareil personnel en complément de votre modem. Est-ce possible ?

 

Par exemple un routeur personnel ?

Si oui, pourriez-vous tout débrancher et relier votre PC directement au modem afin d'effectuer un speedtest en bonne et due forme svp ? Attention, aucun autre appareil ne doit être connecté, ni Wifi, ni câblé svp.

 

Ceci devra être effectué, si possible demain. Car je viens de voir qu'une panne générale vient de se déclarer peu après mon premier message.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@sebvdk 

pourriez vous poster une photo du raccordement du modem /ampli ?

Cela est un problème à ce niveau, car l'ofdm pour le giga est filtré , d'ou une vitesse de 50 Mbps maxi

soit l'ampli en place n'est pas adéquat , soit si c'est un filtre passif, il est mauvais.

@Jessica G 

on voit clairement sur les niveaux du client que la porteuse ofdm est en panne donc çà ne fonctionne plus du tout depuis qu'ils ont activé le giga alors qu'avant oui... je pense que le giga est implémenté en fréquence basse et que cela en est la cause.

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 mois

@Jessica G , effectivement je possède bien un routeur intermédiaire. J'ai procédé au test en étant directement connecté au modem. Les résultats sont identiques ( 40Mbps en down et 20Mbps en up).

@roylion15 , voici la photo de l'ampli installé.

Merci à vous pour votre aide.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@sebvdk 

Sur quel CP êtes vous svp ? 
cet ampli est normalement le bon modèle en zone nethys mais il ne convient pas si la porteuse ofdm 162 est placée en basse fréquence car c’est prévu pour la voie retour sur cet ampli … 

si vous reliez le modem pour un test sur l’arrivée de la rue , vous aurez bien la porteuse et la bonne vitesse de retour …

il me semble que voo fait un peu n’importe quoi pour déployer le giga plus rapidement 🤔 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @sebvdk

 

Je vois que votre modem n'a pas le bon profil actuellement. 

Je viens de faire la modification dans votre dossier, cependant un technicien doit se présenter à votre domicile afin de remettre en conformité l'installation. 

Quand seriez-vous disponible ? 

Le technicien peut se présenter du lundi au vendredi entre 8:00 et 13:00 ou entre 13:00 et 17:00. 

N'hésitez pas à me communiquer plusieurs créneaux horaires. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@Fallon , peux tu me confirmer que la porteuse OFDM 162 est placée en basse fréquence (par exemple 133 MHz) et que mon diagnostic est effectivement correct ? 
En pratique cet ampli est prévu pour la VR jusque 204 MHz donc on ne doit pas mettre la voie aller (OFDM) dans cette plage mais uniquement OFDMA pour la voie retour de l’upload . 
J’aimerais comprendre vu que l’installation du client est conforme avec le bon ampli …

Note : j’ai eu le cas chez moi car voo m’a fourni un ampli identique et il ne fonctionne pas dans cette configuration non plus , j’ai du remettre mon vieil ampli GVR-2440c2 


c’est trompeur car l’interface bridée par voo n’affiche pas les fréquences pour le client alors on ne sait rien voir directement de pertinent. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

Hello @roylion15 après une vérification, en effet il s'agit d'une basse fréquence. 😊

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

@Fallon 

cela n’est pas fort bien de faire cela, vu que le nouveau matériel (notamment les amplis 3vha-ar204) ne fonctionnent pas dans cette configuration. Donc installation du client en ordre mais porteuse giga ofdm pas au bon endroit, vu que selon les normes docsis 3.1 , elle devrait se trouver sur une bande de fréquence haute …  

voo fait un peu ce qu’il veut pour activer le giga au plus vite mais quid de ofdma ?
À ce tarif là , on est pas prêt d’avoir du 50 mbps en up à mon avis dans les zones qui ont un ancien réseau de l’ALE/ teledis. 😡

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 mois

@roylion15 , mon code postal est le 4130 Esneux.

Quand vous dites "si vous reliez le modem pour un test sur l’arrivée de la rue", cela veut dire que je peux relier directement le modem au RG11U venant du poteau ? Car je n'utilise pas le signal TV, je peux me passer de l'ampli si pas nécessaire ...

J'apprécie votre recherche technique du problème.

@Fallon , les disponibilités sont les suivantes : aujourd'hui 13h-16h, vendredi 09h-12h, mardi 09h-12h, mercredi 09h-12h, jeudi 09h-14h, vendredi 09h-16h

Merci à vous,

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

@sebvdk  je viens d'encodé le rendez-vous pour le vendredi 22 décembre entre 13:00 et 17:00.

Vous recevrez un lien de suivi afin d'avoir une idée plus précise de l'heure de passage (les informations seront disponibles le jour même du rendez-vous). 😊

Il est préférable qu'une personne soit disponible à votre domicile jusqu'à 17:00, car en cas d'absence, un forfait de 50 € vous sera facturé.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 mois

@Fallon , Cela n'ira malheureusement pas alors pour le vendredi 22 jusque 17h. Pouvez-vous proposer une intervention plus rapide. Et je m'arrangerai pour qu'il y ait quelqu'un sur place.

Merci d'avance,

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@sebvdk logiquement vous pouvez modifier le rdv dans myVOO et voir les dates et créneaux qu’il reste …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...