S
Promeneur

Promeneur

• 

27  messages

lundi 19 mai 2025 11:32

Déconnexions fréquentes de longue durée

Bonjour, depuis plusieurs semaines j'ai des coupures d'Internet de plus en plus longues.

Il y a 2 semaines, j'ai contacté le service technique qui voulait m'envoyer un technicien le jour suivant mon départ en vacances (le 9/5). Entre temps, la connexion était stable, donc j'ai annulé le rdv.

Mais ici, rebelote. Déconnexions et finalement, depuis 11h, plus de connexion du tout.

J'ai téléphoné au service technique vers 12h qui m'a parlé d'une panné générale. Or, mon employé qui habite à 200m, n'a aucun soucis.

C'est assez embarrassant car nous travaillons en télétravail.

Je suis informaticien (et contremaître électricien), donc j'ai vérifié le câblage chez moi, mon réseau local, etc. 

Le journal docsis contient des entrées "Dynamic range window violation".

Quand j'ai eu une connexion ce matin, le upstream bonding sur 4 canaux était verrouillé sur 32-qam, débit symbole de 512000 et des niveaux de puissance entre 51.5 dBmV et 53.8 dBmV. Le canal 5 était verrouillé sur OFDMA avec 45.2 dBmV sans débit symbole.

Le downstream bonding était verrouillé sur 256-qam pour 16 canaux avec des niveaux de puissance entre -4.9 dBmV et -8.9 dBmV. Le niveau SNR était entre 37.6 dB et 39.4 dB.

Le canal 162 était verrouillé à OFDM, -7.6 dBmV et 40.33 dB.

J'ai redémarré et même fait un Factory reset du modem.

Merci pour m'aider à résoudre mon problème.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 13 jours

Hello @SMaton1973 

pourriez vous poster les tableaux complets des niveaux en suivant le tuto svp ? 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-maj-270225-ajout-cga-437a/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Faites un copier/ coller des 2 tableaux depuis un pc dans le forum c’est plus simple 
D’après les valeurs postées dans votre message , cela n’a pas l’air très bon notamment pour l’upstream au dessus de 51 dBmV qui est une limite haute, mais il faut voir le tout l’ensemble pour faire un bon diagnostic. 
merci 

Officiel VOO

• 

4.1K  messages

il y a 13 jours

Bonjour @SMaton1973,

On peut observer une variation sur le TX dans toute la rue. 

Votre modem est décroché, mais pas vos voisins après les dernières variations.

Avez-vous également redémarré le boîtier amplificateur qui récupère le signal de la rue ?

Comme souligné lors de votre appel, il y a bien un souci sur la région. Il n'y a pas encore de date de fin donnée.

Promeneur

• 

27  messages

il y a 13 jours

Bonjour,

Je viens de redémarrer le boîtier amplificateur (je ne savais pas qu'il pourrait être une cause de problème) et le modem.

Du coup, j'ai récupéré la connexion avec ces données:

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
5 Verrouillé OFDMA 49.1 dBmV NA

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM -6.9 dBmV 38.7 dB
1 Verrouillé 256-QAM -5.4 dBmV 39.7 dB
2 Verrouillé 256-QAM -5.7 dBmV 39.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM -6.3 dBmV 39.2 dB
5 Verrouillé 256-QAM -8.2 dBmV 38.2 dB
6 Verrouillé 256-QAM -9.0 dBmV 37.7 dB
7 Verrouillé 256-QAM -9.3 dBmV 37.5 dB
8 Verrouillé 256-QAM -9.5 dBmV 37.2 dB
9 Verrouillé 256-QAM -9.9 dBmV 37.0 dB
10 Verrouillé 256-QAM -9.7 dBmV 37.1 dB
11 Verrouillé 256-QAM -9.6 dBmV 37.3 dB
12 Verrouillé 256-QAM -9.6 dBmV 37.1 dB
13 Verrouillé 256-QAM -9.4 dBmV 37.4 dB
14 Verrouillé 256-QAM -9.4 dBmV 37.5 dB
15 Verrouillé 256-QAM -9.6 dBmV 37.3 dB
16 Verrouillé 256-QAM -9.2 dBmV 37.4 dB
162 Verrouillé OFDM -6.0 dBmV 40.76 dB

Donc en upstream, il n'y a qu'un canal qui est affiché au lieu de 5 ce matin:

Le downstream du matin:

Les valeurs sont assez "semblables". Je garde un oeil sur les déconnexions.

De toute façon, un technicien passe jeudi pour vérifier la ligne.

Merci,

Stefan

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 13 jours

@SMaton1973 

Les niveaux ne sont pas bons en général RX trop en négatif et forcément car c’est lié il y a un problème avec TX (upstream) , les canaux 1,2,3,4 sont probablement décrochés car leurs valeurs sont hors tolérances du modem à certains moments, > 51 dBmV , la porteuse 5 seule (ofdma) reste encore accrochée mais proche de la limite haute à 49 dBmV. Cela rejoint les constations de @Justin sur les variations dans la rue. 

(Modifié)

Promeneur

• 

27  messages

il y a 12 jours

Rebelote ce matin. Plus moyen d'avoir une connexion depuis 10h.

Officiel VOO

• 

22  messages

il y a 12 jours

Bonjour @SMaton1973

Je suis navré pour les désagréments mais il y a actuellement une panne générale dans votre zone. Nos techniciens sont au courant et y travaillent 👷 

Promeneur

• 

27  messages

il y a 12 jours

Je dois avouer que ça commence à m'énerver.

Je suis développeur de logiciels indépendant et je travaille depuis chez moi. Ne pas avoir internet m'empêche de communiquer avec mon employé et mes clients.

En plus, mon fils est en blocus et tout ses cours sont en ligne (section informatique). Il lui manque les outils mis à disposition par ses professeurs pour se préparer.

J'ai redémarré tous les heures l'ampli et le modem.

Je souhaite avoir des informations quand vous prévoyez de résoudre les problèmes. 

Officiel VOO

• 

22  messages

il y a 12 jours

Je suis navré, mais à l'instant, la panne intermittente n'a pas de date de fin. Je suis navré.

Promeneur

• 

27  messages

il y a 11 jours

Étant donné que j'étais en vacances la semaine passée, j'ai discuté avec les voisins pour savoir depuis quand eux sont touchés par le problème chez Voo.

Il s'avère que, comme moi, ils ont des ruptures de connexion de longue durée depuis 2 semaines. Et eux aussi n'ont pas d'Internet durant la journée. (Ceux qui ont aussi une ligne de téléphone fixe parlent aussi de perte de ce service)

J'espère que Voo fera un geste pour ceux qui sont touchés.

Le fait qu'il n'y a pas de communication envers les clients est lamentable. Voo sait qu'il y a un problème, est incapable de fournir une date pour la solution du problème et ne contacte pas les clients pour les en informer.

En plus, la panne n'est même pas annoncé sur la ligne du support technique. On doit se farcir la discussion avec un support qui suit son script et nous dit de lui dire quelles lumières sont allumés sur le modem ("Du haut vers le bas, svp." Je suis informaticien. Si je vous dis que le led pour la connexion internet clignote rouge, j'ai pas besoin de vous dire la couleur du haut vers le bas).

Je suis désolé pour vous qui sont en première ligne pour aider les clients pas contents, mais nous n'avons pas d'autres moyens pour communiquer notre frustration par rapport à la façon dont Voo gère le problème. À moins qu'un appel à la presse fera bouger les choses ?

Je vous propose d'escalader le problème aux niveaux supérieurs afin de faire bouger les choses !

Officiel VOO

• 

1K  messages

il y a 11 jours

Bonjour @SMaton1973,

Je comprends votre mécontentement et je suis désolé pour les désagréments rencontrés. Néanmoins, j'ai du mal à saisir votre message, car vous avez contacté le service technique par téléphone le 19/05 et un dépannage a été prévu le 22/05 afin d'examiner votre installation. Le technicien pourra vous confirmer si vous êtes affecté par l'intervention sur le réseau actuellement en cours. Si ce n'est pas le cas, il fera bien entendu le nécessaire pour rétablir un service optimal. 

Promeneur

• 

27  messages

il y a 11 jours

J'avais déjà contacté vos services le 5/5 ou le 6/5 avec un rendez vous pour le 9/5. J'ai annulé ce rendez-vous car entre temps, la connexion était revenu le 7. Le 8 dans l'après-midi, la connexion s'est à nouveau coupé. Trop tard pour un rendez vous avant mon départ.

Durant mon absence, mes enfants m'ont parlé de l'absence d'Internet par période.

En revenant, le problème persiste et s'est même aggravé car je n'ai pas d'Internet du matin jusqu'au soir (hier jusqu'à 21h). Ma voisine directe est touchée aussi. Comme d'autres dans la rue.

Oui, j'ai un rendez vous pour demain matin (3 jours après mon appel). C'est pour vérifier la ligne entre ma maison et la borne qui se trouve devant la maison de ma voisine (vous voyez, celle qui a le même problème).

Alors je persiste à dire que Voo a un problème qu'ils ne communiquent pas clairement aux clients. 

Nous sommes en 2025. La moindre des choses serait un site web sur lequel on pourrait voir les zones touchées par une perte de service (TV, internet, téléphone) avec un suivi régulier.

Vos services ne sont pas consistant dans leur déclaration non-plus : une fois, je suis touché par la panne générale, une fois non.

La semaine passée, la rue à côté était touché aussi. 

Je suis quand même pas le seul à vous contacter à ce sujet. Beaucoup semblent se résigner à accepter la situation et attendent.

C'est mon outil de travail, mon fils doit étudier. Et la seule chose que vous dites, c'est désolé, on y travaille et nous ne savons pas quand c'est terminé.

Ça donne l'impression que Voo ne fait rien et attend. Je ne vois personne de Voo aux alentours aux bornes. Est-ce qu'il vous manque de personnel ?

EDIT: Ce matin, pas d'Internet. Maintenant, à nouveau une connexion. Mais pour combien de temps?

EDIT 2: 5 minutes 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

1K  messages

il y a 11 jours

L'intervention sur le réseau a commencé le 10/05 et il n'y a pas de date de résolution pour le moment, car cela peut dépendre des conditions sur le terrain, des autorisations à obtenir et/ou de la complexité de l'intervention. En effet, cela doit affecter tous les clients qui sont connectés à cette même ligne de distribution. 

Nous tenons habituellement à informer les clients dans certaines circonstances et je suis désolé si cela n'a pas été fait dans votre cas.

Comme mentionné précédemment, c'est le technicien le 22/05 qui pourra vous communiquer des informations claires par rapport au problème que vous rencontrez et l'intervention en cours. 

Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension. 

Promeneur

• 

27  messages

il y a 10 jours

Le technicien vient de passer. C'est au niveau de la borne que le problème se situe. La connexion comme sur l'image:

En fait, ce raccord se trouve dans un boîtier au sol. Quand le technicien a voulu prendre le raccord, le cable noir s'est détaché. Le connector est trop grand pour le cable noir. Donc, rien ne tient et au moindre mouvement des câbles, il y a un problème.

Le technicien va demander une intervention d'un technicien réseau pour attacher le câble comme il le faut.

Promeneur

• 

27  messages

il y a 10 jours

Par contre, pas de TV... grrr... et il est parti...

Bon... je vais débrancher la box évasion pendant 10 minutes, puis réessayer.

Si ça ne fonction pas => factory reset...

Est-ce qu'il a moyen de voir sur le modem, si la box est bien connectée?

Officiel VOO

• 

149  messages

il y a 10 jours

Bonjour @SMaton1973 , vous pouvez accéder à l'interface de votre modem en suivant ce lien : http://spr.ly/61216NvFGY

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...