CA
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

lundi 7 août 2017 18:56

Déconnexions de plus en plus souvent

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas, donc je me permets de poster également la question de la problématique des déconnexions intempestives du modem.
Elle se font de plus en plus fréquentes depuis 2 ou 3 semaines.
Pouvez-vous analyser mes informations et me dire ce qu'il en est ?

Lors des déconnexions, je n'ai plus de d'internet ni en filaire, ni en wi-fi. Les loupiottes vertes du modem sont allumées normalement sans clignoter.
Je n'ai plus accès au setup du modem non plus.
Un reboot manuel du modem rétablit la connexion.

L'état de la connexion actuellement :

Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1 QAM256 6952000 9.4 dBmV 41.4 dB
2 QAM256 6952000 9.4 dBmV 41.7 dB
3 QAM256 6952000 9.4 dBmV 41.5 dB
4 QAM256 6952000 9.2 dBmV 41.3 dB
5 QAM256 6952000 8.0 dBmV 40.0 dB
6 QAM256 6952000 7.8 dBmV 40.3 dB
7 QAM256 6952000 7.5 dBmV 40.1 dB
8 QAM256 6952000 8.0 dBmV 40.2 dB
9 QAM256 6952000 9.1 dBmV 39.6 dB
10 QAM256 6952000 9.2 dBmV 41.2 dB
11 QAM256 6952000 9.0 dBmV 41.3 dB
12 QAM256 6952000 8.5 dBmV 40.9 dB
13 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
14 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
15 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB
16 Non connecté Inconnu 0 Inconnu 0.0 dBmV 0.0 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1 QAM32 5120 Ksym/sec 51.0 dBmV
2 QAM32 5120 Ksym/sec 50.0 dBmV
3 QAM32 5120 Ksym/sec 51.0 dBmV
4 QAM32 5120 Ksym/sec 51.0 dBmV

Adresse IP du Modem Cable Durée Date d'expiration
---.---.---.--- D: -- H: -- M: -- S: -- --- --- -- --:--:-- ----


Date et heure du système: Mon Aug 07 19:52:52 2017

Mes logs sont :

Tue Aug 01 00:31:53 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:5...
Tue Aug 01 05:34:17 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 1 (Side-Band Channel:N/A...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl1] set to Channel 100 (Side-Band Channel:N...
Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Tue Aug 01 07:50:56 2017 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA...
Tue Aug 01 07:50:57 2017 Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 6 (Side-Band Channel:2) ...
Tue Aug 01 07:51:45 2017 Critical (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no U...
Wed Aug 02 06:57:46 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:5...
Wed Aug 02 10:59:23 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c5:68:8a;CMTS-MAC=5c:83:...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:7)...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl1] set to Channel 100 (Side-Band Channel:N...
Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Wed Aug 02 18:48:05 2017 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA...
Wed Aug 02 18:48:54 2017 Critical (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no U...
Wed Aug 02 22:22:15 2017 Critical (3) Resetting the cable modem due to docsDevResetNow
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl0] set to Channel 11 (Side-Band Channel:7)...
Time Not Established Notice (6) WiFi Interface [wl1] set to Channel 100 (Side-Band Channel:N...
Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Wed Aug 02 22:23:23 2017 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA...
Wed Aug 02 22:23:28 2017 Critical (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=fc:52:8d:c...
Wed Aug 02 22:24:05 2017 Warning (5) MDD message timeout;CM-MAC=fc:52:8d:c5:68:8a;CMTS-MAC=5c:83:...
Wed Aug 02 22:24:07 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Wed Aug 02 22:24:16 2017 Notice (6) SW Download INIT - Via Config file tc7210d_wahoo_02_wifree.cm
Wed Aug 02 22:24:38 2017 Critical (3) Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no U...
Wed Aug 02 22:25:09 2017 Notice (6) SW download Successful - Via Config file
Wed Aug 02 22:26:26 2017 Critical (3) No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=fc:52:8d:c...
Thu Aug 03 00:13:11 2017 Critical (3) Resetting the cable modem due to docsDevResetNow
Sun Aug 06 04:57:17 2017 Critical (3) Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -...
Time Not Established Notice (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Sun Aug 06 19:42:43 2017 Warning (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA...
Mon Aug 07 18:06:10 2017 Error (4) DHCP REBIND WARNING - Field invalid in response ;CM-MAC=fc:5...


Alain

Solution acceptée

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Après avoir mis les routeurs sur des IP fixes et en dehors du range DHCP, je n'ai plus eu de déconnexions.
Il semblerait bien donc que là était le noeud du problème :-)

Merci pour vos conseils !

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Merci azertyminuss. Le problème vient de se reproduire et j'ai donc pu essayer ta solution.
J'ai bien peur que ça n'ait pas résolu grand chose, malheureusement...



J'ai plusieurs pc à la maison, tous sur win10, en effet. Et le problème se pose sur tous à la fois, évidemment.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bonjour Xena-7,

J'ai Norton comme antivirus. Cela dit, est-ce que ça influence l'état du modem ? Car je n'ai plus de connexion en wi-fi non plus, sur mon téléphone, par exemple... J'ai toujours le signal wi-fi sortant du modem, mais impossible de se connecter.
Donc, je ne vois pas trop le rapport :-)

Alain

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Oui, ok, je comprend. Mais non, je n'ai pas installé Avast. Et comme je dis, la déconnexion n'est pas spécifique au PC. Je l'ai en wi-fi également...

Pour la petite histoire, j'avais fais appel au service technique il y a plus ou moins un an, je crois, pour une question de vitesse de débit. Je plafonnais à 70 Mb/s alors qu'en théorie je pouvais aller jusque 100. Le technicien a remplacé l'ancien modem par le Technicolor. Il m'avait dit que les niveaux étaient assez haut en effet, mais que des réglages allaient être effectués au poteau en face de chez moi pour régler ça. Depuis, je plafonne à 95 Mb/s (toujours pas 100, et encore moins les 125 théoriquement disponibles dans mon abonnement) et je ne sais pas si les réglages en questions ont été faits ou pas. Mais depuis lors, au fur et à mesure de l'utilisation, par exemple au bout de quelques jours, le débit diminue de plus en plus, pour arriver vers les 50 Mb/s. Et là, un reboot du modem s'impose pour retrouver mes 95 Mb/s.
Et depuis quelques semaines les déconnexions. Tout cela sans rien changer, évidemment...
Tout ça pour dire que les niveaux ont toujours été hauts, il me semble :)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Cavenaile Alain,

Le TX est assez élevé, mais est très stable. Cela ne devrait pas créer de perte de vitesse progressive comme vous le décrivez. Je ne vois pas non plus de perte du signal du modem, d'après moi, le souci serait directement lié au modem. Avez-vous déjà effectué une remise aux paramètres d'usine de votre modem avec le bouton "reset" à l'arrière ? Faites attention, cette manipulation remet les paramètres du modem aux paramètres par défaut. Si vous avez changé le nom du réseau Wi-Fi, ouvert des ports, mis votre modem en bridge.

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

Merci Antoine L. Après avoir fait un reset d'usine du modem, j'avais bon espoir que le problème soit résolu.
Une semaine sans déconnexions !
Mais pas de chance, cet après-midi, de nouveau plus d'internet et reboot nécessaire :-(
Faux espoirs, donc...
Une autre idée ?

Alain

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Cavenaile Alain,

Je remarque qu'un de nos collaborateurs a fixé un rendez-vous pour un dépannage. N'hésitez pas à revenir vers nous après le passage du technicien :)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

En effet, mon rdv avec un technicien était hier.

Première constatation du technicien, le transfo du modem n'avait pas été changé lors de l'installation il y a quelques mois. C'était toujours celui de l'ancien modem, ce qui pouvait poser problème.
Deuxièmement, le technicien a constaté que j'avais pas mal de matériel connecté en "ip statique" au niveau des clients DHCP :


Le conseil était de placer un maximum d'appareils dans la partie DHCP IP Reservation, notamment les 2 routeurs d-link DIR-868L qui me permettent de diffuser le wi-fi dans la maison ainsi qu'un NAS. Pour le NAS, pas de problème, par contre je n'ai pas trouvé comment faire pour mettre les routeurs en IP dynamique. Est-ce seulement possible ?

Autre conseil, placer un routeur plus performant juste derrière le modem et le mettre en bridge. Il faut que je voie ça...

Le problème de vitesse max a été résolu, c'était dû à un switch limité à 100Mb.

Malheureusement, le problème de connexion persiste. J'ai du rebooter le modem il y a une heure ! :@

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bon, j'ai installé hier un routeur ASUS RT-AC3200 flambant neuf à coté du modem. Aucun souci pour le passer en bridge et tout fonctionne normalement. Pas de déconnexions depuis hier. J'espère que ça tiendra ;-)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Cavenaile Alain,

Est-ce bien en ordre ? :) pour mettre les routeurs en IP dynamiques, il faut normalement rentrer dans leurs interfaces et activer l'option. Il est aussi préférable de donner une IP fixe sur le modem aux routeurs, mais il faut faire attention qu'il n'y ait pas de conflit entre le range des adresses IP des différents routeurs et du modem. Il n'est pas vraiment conseillé de brancher deux routeurs ou plus sur un modem en mode routeur ... Mais je vous avoue que c'est le cas chez moi, et je n'ai jamais rencontré de souci. Je ressens quelques limites à cette configuration, mais je ne vais pas m'attarder sur le sujet.

Après avoir installé le routeur ASUS et mis le modem en bridge, avez-vous rebranché le/les autres(s) routeurs sur le nouveau ?

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Oui, après avoir installé l'ASUS juste après le modem (qui est donc en bridge maintenant) j'ai rebranché les 2 autres routeurs d-link toujours en statique (je ne trouve pas l'option pour les mettre en dynamique dans leurs setups), avec une nouvelle adresse IP bien sûr et ça fonctionne bien comme ça.

Pour le moment, ça tient bon, je n'ai plus eu de déconnexions. Je croise les doigts :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Si vous avez mit un routeur ASUS vous pouvez rétrécir la plage DHCP de se dernier et mettre des ip fixe dans vos AP d-link, évidement vous les mettez hors plage DHCP de l'Asus.

Belle bête que vous avez acheté, vous n'avez pas hésité!! :)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 7 ans

Merci milk,

Oui, je voulais quelque chose de costaud :)
Bon, en fait pour pas grand chose vu que je viens de rentrer du boulot, et paf, plus de connexion ! :@
J'ai tenté de me connecter à l'ASUS et j'ai eu ça :



J'ai rebooté juste le routeur et la connexion ainsi que le routeurs sont revenus.
Je ne sais pas trop quoi en penser...

En quoi rétrécir la plage DHCP et placer mes routeurs d-link hors de la plage peut aider ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 7 ans

Si vous n'avez que redémarrer l asus le problème vient d'une configuration interne.
Pq ? Si les ip fixé par vos équipements sont rétribué par votre routeur via le dhcp vous allez avoir des coupures internet.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Effectivement, s'il vous faut uniquement redémarrer le routeur, c'est probablement un souci de configuration internet ou un conflit causé par un appareil branché derrière le routeur. Vous devriez pouvoir entrer sur l'interface du routeur même sans connexion internet. Cela semble assez similaire à ce que vous avez rencontré lorsque les routeurs étaient branchés sur le modem. Peut-être est-ce la configuration d'un des deux routeurs qui crée le souci ?

Comme l'indique mikl, n'hésitez pas attribuer une adresse IP fixe à vos routeurs sur le ASUS. Je vous invite également à vérifier le range des adresses IP qui sont attribuées par vos différents routeurs et à nous en informer :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...