H
Apprenti

Apprenti

 • 

105  messages

mercredi 23 juin 2021 12:15

déconnexions aléatoire

Bonjour à tous,

Je me tourne vers le forum, car j'ai des soucis de connexion actuellement. Cela fait une grosse semaine/10j que je fais face à des déconnexions aléatoires. Les symptômes sont les suivants:

- Perte d'accès au web ;


- Perte d'accès à l'interface du modem ;


- Les leds "Online", "US", "DS", "Power" jouent au sapin de Noël ;

Les coupures durent de quelques minutes à presque une demi-heure (hier soir), et le service client me dit ne voir dans l'historique que la coupure la plus longue (celle d'hier). Les autres sembles  ne pas être reprise dans les logs (alors qu'elles durent minimum 5min). Une réinitialisation du modem a été effectuée mais rien n'y fait.

La seule chose que je vois dans les logs du modem est la suivante:

Autre fait me semblant anormal est que lorsque j'ai récupéré l'accès au modem après la dernière occurence, les logs en date d'hier ont disparu... Mais pas ceux datant du 17 juin... Bizarre lorsque, normalement, ce sont les logs les plus anciens qui sont effacés au bénéfice des plus récents. Mais pas que, tous les logs indiquant "Unicast DSID PSN startup error" ont été effacé... Je suppose que le DSID se rapporte à "DS" de la led downstream et donc factualiserait mon problème, mais pourquoi ont-ils disparu ?

On va me faire passer un technicien à la maison voir ce qui se passe sur le modem mais quid de ce qu'il va trouver vu qu'on ne sait pas reproduire le problème à la demande...

Y a-t-il d'autre personne avec un problème similaire ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Postez vos niveaux modem, ça permettra déja d'avoir une idée de l'état de votre ligne.

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

à part les canaux 2-3-4 où c'est un peu bas le reste semble bon

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Vos niveaux descendants, montants et SNR sont très bons , du moins sur ce "cliché instantané" , on ne peut donc en tirer aucune conclusion concernant un éventuel défaut de ligne.

A voir si les officiels constatent ou non des variations sur l'historique de votre signal ......

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Par contre la LED "Power" ne doit pas clignoter.

Vérifiez si la prise "jack" d'alimentation est bien fermement enfoncée côté modem et vérifiez également côté secteur , si le modem est branché sur un bloc multiprise essayez de le brancher en direct. ( les multiprises peuvent parfois être source de mauvais contacts )

Si tout est OK de ce côté et que la LED "power" continue de clignoter, il se pourrait que cela soit un défaut de l'alimentation ou du modem .....

(Modifié)

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

La led power ne clignote pas à chaque fois, hier la coupure a duré 30min et seul la led "DS" clignotait. ce n'est pas un soucis de power

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Je suppose que vous avez bien vérifié que le câble coaxial entre le modem et l'ampli ou le splitter est bien correctement vissé des 2  côtés,  éventuellement dévissez et revissez des 2 côtés.

Au-delà de cela, il ne reste plus grand chose à faire comme vérifications...... à voir ce que dira le technicien....

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @hjacquemin

 

Pourriez-vous ajouter votre numéro de client dans les paramètres de votre compte Forum pour que je puisse faire le nécessaire ?

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Cedric c'est fait et comme précisé j'attends le passage du technicien (aujourd'hui), mais que va-t-il voir vu le caractère aléatoire du probème.

De plus, depuis mon appel au support des logs n’apparaissent plus (ceux montrés dans le screen shot). J'ai eu une nouvelle déco hier soir et aucun log. Est-ce une volonté de masquer des choses de la part du support ??? Je me pose la question car cela a disparu après mon appel et la connexion Telnet de vos services sur mon modem...

(Modifié)

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

@Cedric Comme je le pensais, le technicien n'a rien remarqué d'étrange (pas de problème lors de son passage)...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 

Côté signal je ne vois rien d'anormal en effet.

 

On peut essayer un échange du modem. Vous seriez ok de tester cela ?

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Lionel S je ne suis pas contre le fait d'essayer, mais le fait de ne pas trouver la root cause me pause un problème.

Que ce soit pour VOO (temps homme, coûts logistiques, ...) ou moi (reconfiguration, perte de temps) rien ne dit que le remplacement va résoudre le problème.

avez-vous la possibilité de lancer des debugs ou augmenter le niveau de verbose des logs pour avoir des infos supplémentaires dans les events pour éventuellement avoir une piste ?

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Vous avez tout à fait raison, et je partage votre avis. Mais non, je n'ai pas la possibilité de faire ce que vous me suggérez. :(

 

 

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

@Lionel S bon ben si c'est la seule alternative, changeons le modem

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Je ne dis pas que c'est la seule solution, mais c'est selon moi la plus pertinente pour l'instant. :)

 

Je peux vous envoyer un modem aux points UPS suivants :

- Intermarché de Spy

- Epicerie du Cente, Saint-Marc

- Lukoil de Belgrade

- Dokir Mouraux, Flawinne

 

Que préférez-vous ?

Apprenti

 • 

105  messages

il y a 3 ans

@Lionel S aucun des quatre (^_^)

est possible ici: GEMBLOUX OPTIQUE ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...