F
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

lundi 31 octobre 2022 09:40

Déconnexion internet fréquente

Bonjour,

Depuis mon passage chez Voo, j'ai souvent des déconnexions internet.

Ces déconnexions ne durent jamais très longtemps mais posent problème pour le télétravail (visio call)

Phénomène étrange, "parfois" le fait de couper le wifi sur l'ordinateur et de le remettre actif après 2-3 seconde permet de récupérer la connexion

Pour être complet, la maison est équipée de CPL Devolo (la maison est en partie faite de béton armé qui fait cage de faraday dans certaines pièces.
Avant, chez Proximus, la connection n'était pas à 100% stable, mais les déconnexion étaient très rare (2-3x par mois max et le Devolo avait sa diode en rouge : signal d'interférence)
Mais depuis mon passage chez Voo, cela survient plusieurs fois par jour, a chaque fois entre quelques secondes et quelques minutes d'interruption.

Nous somme aussi une famille ultra connectée, entre 5 et 7 personnes avec chacun ordi, smartphone, tablette, console, imprimante, ....
On peut vite monter à 25/30 appareils connectés

Même avec un routeur connecté directement au modem la connexion saute régulièrement
(le routeur a été configuré avec son propre réseau wifi pour être sur que le soucis ne viens pas des CPL Devolo).

J'avait déjà eu cela il y a quelques années quand j'était chez Voo et ce phénomène était bcp plus présent lorsqu'il pleuvait
(je me demande si le raccordement au poteau est bien étanche ou trop sensible à l'humidité :-) 

D'autre on-ils déjà rencontré ce problèmes, et si oui comment le régler...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @fponchaut

 

Par rapport à la qualité de votre signal, si ce n’est une légère variation constatée le 30/10 entre 8 h et 10 h, depuis l’installation du nouveau modem le 19/10, le signal est stable et pratiquement sans aucune déconnexion.

Actuellement, aucun de vos appareils n’est connecté sur le Wifi du modem. 

Je confirme que le fait d’utiliser plusieurs réseaux Wifi et surtout des CPLS de générations différentes ne peut que perturber plus votre connexion.

Au vu du nombre important d’appareils, il serait préférable d’investir soit dans un ou deux CPL MAGIC NEXT afin de remplacer les anciens et de couvrir toute votre habitation, ou alors d’ajouter un bon routeur comme ceux indiqués plus haut et de placer votre modem en mode bridge.

 

Je pense même que dans le cas où vous n’utiliseriez que des CPL DEVOLO MAGIC, il serait possible de placer aussi le modem en mode bridge et de configurer les CPL comme un routeur ? @roylion15 tu confirmes que c’est possible ?

 

Thibault 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Des CPL Devolo qui se transformeraient en routeur... ???

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Le système Wifi Mesh de chez Plume propose les deux possibilités (soit de les utiliser en tant que point d’accès ou alors avec le modem en mode bridge).

Je doute que ce soit possible avec ces nouveaux CPL, mais ne les ayant jamais utilisés, je posais la question.

Même si je n’ai pas vu cette option dans le mode d’emploi disponible sur le site de Devolo.

 

Le but étant de trouver la solution ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Investir dans un bon routeur et conserver 2 sortes de CPL en plus dans le réseau ne va pas améliorer la situation non plus.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@Thibault Tout à fait d'accord.  Il vaut mieux repartir sur une installation saine.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Non, les DEVOLOS MAGICS tout comme les précédents modèles, ne font aucun "routage" mais font uniquement du mesh WIFI simplement comme un réseau maillé de pods, mais la technologie CPL revient un peu au même que connecter des pods par câble au pod routeur principal pour le backhaul qui utilise à la fois le wifi et la technologie CPL.

Le modem ne doit pas donc pas être en bridge pour alimenter le premier CPL LAN mais rester en routeur ou peut être placé en bridge uniquement si on a effectivement un routeur perso.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Mais il faudra couper le wifi du routeur. À moins de trouver un routeur compatible avec le mesh des Devolo. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Je ne connais pas bien les performances des nouveaux CPL, mais il me semble qu’en avoir 3 biens répartis dans la maison pourrait suffire pour couvrir toute l’habitation, et ainsi permettre de couper le Wifi du modem. 

Le prix d’un CPL Wifi supplémentaire est de 70 €. Cela vaudrait peut-être la peine de tenter cela avant d’investir 2 ou 300 € dans un bon routeur.

 

 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

Je partirait sur une installation plus clean des que possible.

pour le mesh plume proposé par VOO, je préfére éviter d’investir dans des techno sur abonnement.

primo, le coût annuel qui va très vite faire grimper la facture totale après quelques années.
Et ensuite, la pérennité de la solution qui n’est jamais garantie.

je me suis déjà trouvé avec un routeur Cisco sur abonnement qui a purement été abandonné par la marque après moins de 2 ans (et oui ce fut un flop commercial).résultat, une brique de 2 kg à jeter aux ordures et un total de 400€ ce qui fait cher).

le cpl, je ne peut malheureusement pas m’en passer, le modem étant dans le garage et le décodeur au salon séparé par un hall et un mur en béton armé (signal wifi complètement bloqué)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

SI vous ajoutez simplement un CPL MAGIC en plus, vous conserverez les deux autres.

 

Afin de bien comprendre, actuellement, vous avez deux CPL MAGIC (un filaire près du modem et Wifi) ou 3 CPL MAGIC (un filaire près du modem et 2 Wifis) ?

Normalement, en plaçant un CPL Wifi par étage, cela pourrait peut-être être suffisant.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@Thibault Le problème, c’est que le wifi du modem VOO n’est pas compatible avec le mesh des Devolo. Il faut donc un Magic 2 WiFi à côté du modem aussi et couper le WiFi du modem VOO si on veut un seul réseau. Ou on oublie le WiFi à proximité du modem. 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@roylion15 Vu qu’il y a un câble coaxial qui va du garage (où se trouve le modem) vers le salon, ne pourrait-on pas installer des modules MoCA pour amener internet dans le salon de manière filaire (par le coaxial) et lancer le réseau mesh des Devolo à partir de là ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@bulrog 

Les systèmes moca ne sont pas une solution proposée par voo et cela entraîne la non conformité de l’installation… aucun tech voo n’installera ca surtout en docsis 3.1 . 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Vu que tout ça est après le NIU, on ne peut pas l’installer soi-même ? Simple question. Ce n’est pas compliqué. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Jamais dit que c’était compliqué … faut choisir des modules adaptés et pas sur le câble qui va au modem en tout cas, ni à utiliser a travers le NIU …

tout en sachant que cela rend l’installation non conforme 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...