F
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

lundi 31 octobre 2022 09:40

Déconnexion internet fréquente

Bonjour,

Depuis mon passage chez Voo, j'ai souvent des déconnexions internet.

Ces déconnexions ne durent jamais très longtemps mais posent problème pour le télétravail (visio call)

Phénomène étrange, "parfois" le fait de couper le wifi sur l'ordinateur et de le remettre actif après 2-3 seconde permet de récupérer la connexion

Pour être complet, la maison est équipée de CPL Devolo (la maison est en partie faite de béton armé qui fait cage de faraday dans certaines pièces.
Avant, chez Proximus, la connection n'était pas à 100% stable, mais les déconnexion étaient très rare (2-3x par mois max et le Devolo avait sa diode en rouge : signal d'interférence)
Mais depuis mon passage chez Voo, cela survient plusieurs fois par jour, a chaque fois entre quelques secondes et quelques minutes d'interruption.

Nous somme aussi une famille ultra connectée, entre 5 et 7 personnes avec chacun ordi, smartphone, tablette, console, imprimante, ....
On peut vite monter à 25/30 appareils connectés

Même avec un routeur connecté directement au modem la connexion saute régulièrement
(le routeur a été configuré avec son propre réseau wifi pour être sur que le soucis ne viens pas des CPL Devolo).

J'avait déjà eu cela il y a quelques années quand j'était chez Voo et ce phénomène était bcp plus présent lorsqu'il pleuvait
(je me demande si le raccordement au poteau est bien étanche ou trop sensible à l'humidité :-) 

D'autre on-ils déjà rencontré ce problèmes, et si oui comment le régler...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Vu s’il semble que vous utilisiez un routeur personnel derrière le modem voo .
le modem est en mode bridge ou vous l’avez laissé en mode routeur ? 
Quel modèle de routeur personnel ? 

Avec 25/30 appareils connectés, un routeur personnel suffisamment performant est conseillé… 

quels modèles de CPL devolos utilisez vous ? 

avez vous une fois tenté de les réinitialiser complètement depuis le passage chez voo ? 

pourriez vous poster vos niveaux de signal du modem voo : 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 1 an

Bonjour  ses le cas chez moi depuis longtemps  7 technicien de passer toujours  pareille si il pleut ses l horreur  et aussi internet  ralenti  si on téléphone  pour eux tout es normal 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@ERIC LEROY 

Merci de ne pas interférer dans le sujet d’autres clients svp . 
créez votre propre sujet et supprimez votre message dans celui ci 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

voici mes niveau de signaux

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vos niveaux sont disons « moyens » , dans les tolérances et rien qui semble pouvoir perturber la connexion mais c’est une capture a un instant T , faudrait voir l’historique dans le temps , pour ça seul un officiel pourra le vérifier. 
pourriez vous répondre aux autres questions svp , merci 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

Pour répondre a vos question, le modem est resté tel quel (mode modem)

Le routeur a jus5e été installé temporairement pour nous assurer que le problème ne venait pas des cpl.

les cpl sont des Devolo: un 1200 ac wifi + un 500 ac wifi et 2 magic 2 plus recent et n’ont pas été réinitialisés (comme tout semblait fonctionner, je n’ai pas cru utile de le faire)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Bah vous nous pouvez pas utiliser les nouveaux magics 2 avec des anciens Dlan sur le même réseau électrique, ces 2 technologies sont incompatibles entre elles et peuvent se perturber.

Alors 25/30 appareils sur un modem VOO, c'est beaucoup et donc aussi c'est limite surtout dans le cas d'une famille hyper-connectée.

Cela pouvait fonctionner avec Proximus à la limite mais ce n'est pas non plus les mêmes vitesses et même technologie. 

Questions

le wifi du modem est-il actif et celui des CPL est-il "cloné" sur celui du modem ou bien c'est un autre réseau avec un SSID différent ?

Avez vous modifié des réglages dans le modem ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

Alors, les Magic2 et les Devolo 1200 AC fonctionnent parfaitement ensemble, ils sont en foction depuis des mois sans soucis.

Je pense donc que le soucis viens de la capacité au modem voo de gérer autant d'appareils.
Je vais donc me résoudre a acquérir un bon routeur et passer mon modem en mode bridge.

Par contre, quel routeur choisir ???
Je cherche un modèle pas trop cher (sous les 200€ si possible et oui, les temps sont durs) qui peut gérer a minima 30 appareils connectés (principalement en wifi), une bonne couverture wifi, pas trop compliqué a gérer (je suis développeur, pas admin réseau), avec si possible un réseau invité, un bon QOS, mesh, ...

Après quelques recherche sur Amazon, bcp de modèle proposé on tous un gros soucis, trop d'appareil tue le modem.

Si vous avez des propositions, je suis preneur

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Faut lire ce qui est dit sur le site officiel DEVOLO ...

Pour ce qui est d'un bon routeur en ASUS à moins de 200€ c'est possible ( je liste uniquement les modèles Wifi 6 et en dessous des 300€) 
+200€ 
Sinon faut aller par exemple vers du TP-link, si vous voulez payer moins cher mais je ne garantis pas les mêmes performances ... 
par exemple celui là ...

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Même avec un routeur et le modem en bridge, si vous laissez les Magic 2 ET les dLAn, vous continuerez à avoir des perturbations et vous ne serez pas satisfait du réseau.  Comme expliqué plus haut, ce sont deux technologies différentes.  Pour un réseau stable, il faut du matériel compatible.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Evidemment @bulrog, entièrement d'accord ! 

D'autant que les DEVOLO magics 2 next (tout comme les magic 2 next de VOO qui sont des devolos) peuvent faire du wifi maillé entre eux et elle s'allie à la technologie CPL. 

Note aussi, le modem VOO en bridge ne fait plus rien qu' interface COAX vers RJ45, il n'est plus qu'un "simple modem" câble et c'est le routeur personnel qui gère tout le trafic et le nombre d' appareils. 

Bcp de gens mettent un routeur en plus mais ne passent pas leur modem ou box opérateur en mode bridge (pas toujours possible ou prévu) et évidemment çà posera les mêmes soucis dans ce cas et ce sera aussi du double NAT. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

Merci pour les conseils.

mais par contre, je vous confirme que les anciens devolo 1200 ac et les magic 2 fonctionnent très bien ensemble.

certe ils ne sont pas compatible, ils forment 2 réseaux distinct, mais en plusieurs mois d’utilisation les débits sont très corrects et peu ou pas d’interférences.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Le fabricant le déconseille fortement et puis c’est sans compter plusieurs réseaux wifis distincts qui se perturbent l’un, l’autre.

votre configuration n’est donc pas non plus optimale mais évidemment vous faites comme bon vous semble. 🤔

bonne soirée. 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 1 an

Ho, vous savez, les réseaux wifi qui se perturbent, cela ne manque pas, entre les miens, les 4 autre des voisins et ceux des onduleurs de panneaux solaires dans le voisinage proche, et ceux que je ne connais pas, je doit bien en capter 7 ou 8 de chez moi. On est pas à un près 😂😂

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Bah, vous n’ êtes pas le seul à avoir des tas de réseaux voisins, mais bon le réseau de mes routeurs (mesh) est tellement « homogène » et stable que j’ai mes 500 Mbps partout sur 2 étages alors ça ne me tracasse pas vraiment …😉

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...