G
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

lundi 23 novembre 2020 20:27

Debit internet

Bonjour à tous.

Petite question, j'ai un ampli GVR2440C au garage et 3prises TV :

-une dans mon bureau; (la plus lointaine)

-une dans le salon (box evasion+TV);

-une qui ne sert pas dans ma chambre; 

Les deux dernières prises sont donc les plus proches de l'ampli.

Mon modem est en mode bridge et connecté en direct à un routeur (archer TP link)

Pour connecter la TV et la box evasion du salon au routeur, j'utilise une prise CPL.

Je souhaiterais savoir comment vérifier si je ne devrais pas changer de place le modem (netgear) et le connecter, par exemple sur une des deux autres prises (chambre ou salon) et repartir en CPL vers un routeur (ou le brancher en direct)

Ma question est la suivante, comment faire pour vérifier le débit?

Enfin, j'ai fait un speedtest est ce conforme à mon abonnement.(Trio Wahoo)

122Mbits en téléchargement et 7Mbits en up

Le routeur a t il une influence sur le resultat? et combien peut être la perte?

Est ce normal d'avoir ces débit?

cela se justifie t il de change le modem de place?

J'ai retrouve le vieux CVR1124C laissé par le technicien , est ce opportun de le brancher avant le modem?

Bien à Vous

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Vu que vous êtes en région Liégeoise (ex-Teledisnet)

Vos niveaux sont très bons alors pourquoi vouloir déplacer le modem ? 
par contre le déplacer sans vérification pourrait amener des soucis. 

il est totalement deconseillé et je pense même interdit d’utiliser 2 NIU en cascade ...

le vieux machin ne vous servira à rien. 
votre vitesse ne bougera pas parce que le modem est plus ou moins loin du NIU ...

votre routeur doit être connecté directement par câble au modem en bridge , jamais via CPL (à proscrire) 

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

2 NIU en cascade, cela entrainerait un probleme de signal?

C'est interdit pour quelle(s) raison(s)?

Apprenti

 • 

169  messages

@Gaetano Je pense aussi que c'est interdit c'est une question de conformité de l'installation c'est à dire qu'en cas de problème VOO restera responsable du signal et de l'installation si ça reste conforme de plus il y a un historique du signal en cas de problème. Par contre si tu bricoles il y aura une remise en conformité de l'installation et de plus tu compliqueras les choses pour la résolution de problème. Et oui ça peut aussi entraîner un problème de signal. Dans ton cas il n'y a aucune raison de bouger le modem, ton signal est super, la première chose à faire est de fixer ton modem sur le NIU de façon définitive et ne plus y toucher !!!! La deuxième chose à faire est de connecter ton router directement sur la sortie du modem !!!

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Ajouter des appareils inutiles (second niu) va diminuer la qualité et peut-être amener du bruit sur la ligne , votre qualité de signal est excellente et puis avec un niveau de + 6 dB en RX , votre signal est déjà très fort. 
il n’y a pas à mettre 2 amplis, et aussi c’est non conforme. 
Il ne faut pas chipoter sur l’installation si on ne s’y connaît pas. 
bonne soirée. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

169  messages

il y a 3 ans

Bonsoir,

Pour moi la vitesse est bonne. Concernant le modem je préfère qu'il soit le plus proche possible de l'ampli et directement connecté seul sur la sortie. Si tu rajoutes des éléments en cascade après l'ampli tu rajoutes aussi du bruit. Aussi,  tu peux mesurer les niveaux du modem. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

@Domi242

Merci

je vais regarder le menu diagnostic en me changeant de place.

Quels sont les valeurx RX, TX , SNR ou autres auxquelles il faut faire attention? (fourchette, ...) 

Apprenti

 • 

169  messages

Pour le snr, faut être très proche de 40 (au dessus de 35), pour le RX faut être très proche de 0 ( entre -10 et +10) Et pour le TX faut être très proche de 40 (au dessus de 35).

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 1 6952000 sym/sec 434000000 Hz 6.7 dBmV 45.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 2 6952000 sym/sec 442000000 Hz 6.8 dBmV 45.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 3 6952000 sym/sec 450000000 Hz 6.6 dBmV 45.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 4 6952000 sym/sec 458000000 Hz 6.4 dBmV 45.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 5 6952000 sym/sec 546000000 Hz 4.5 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 6 6952000 sym/sec 554000000 Hz 4.9 dBmV 44 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 7 6952000 sym/sec 562000000 Hz 4.9 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 8 6952000 sym/sec 570000000 Hz 5.1 dBmV 43.9 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 4 2560 Ksym/sec 32200000 Hz 41.5 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 41.5 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 41.5 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 41.5 dBmV

Qu'en pensez vous ?

Pas besoin de déplacer?

Je n'ai pas besoin d'utiliser le CVR1124C (obsolete ) en plus?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

@Domi242 Oui c'est normal en région EX-ALE avec les réseaux qui ne sont pas encore en 1.2 ghz.

Arrêtez SVP d'utiliser le mot "interdit" pour VOO, ça m'irrite! :)

Nous avons suffisamment d'interdiction dans notre vie que pour en rajouter.

L'utilisation de plus d'un NIU dans une habitation n'est pas interdite mais déconseillée dans le cas d'une installation basique (simple).

La raison est tout simplement qu'un NIU génère du bruit sur la ligne, c'est normal tous les amplis génèrent du bruit. Donc deux NIU génèrent (c'est un calcul avec un logarithme dont je vais éviter de vous détailler) x fois plus de bruit et non ce n'est pas le DOUBLE!

Donc on place un second ampli uniquement si c'est nécessaire et qu'il ne rajoute pas du bruit dans l'installation.

L'ajout d'un ampli après un défaut va faire chuter drastiquement le SNR/MER, ce qui va rendre la qualité de signal moins bon qu'avant.

Une installation est non conforme en fonction des connaissances du technicien et non des éléments qu'ils la composent.

(Modifié)

Apprenti

 • 

169  messages

Merci mikl,

"Interdit" est un bien grand mot effectivement et fort mais c'est aussi une manière de dire "qu'il faut absolument éviter de faire n'importe quoi" !!

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

@mikL 

Merci pour cette information complémentaire :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...