O
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 18 avril 2021 13:37

Débit descendant bas

Bonjour,

J'ai un abonnement solo Max (depuis plusieurs mois).

Je suis occupé à monter un réseau via un CPL et après avoir terminé l'infra, je me rends compte que j'ai un petit souci de bande passante. Sauf que je suis interpellé par le fait que ma connexion ne pose problème que sur la bande passante descendante.

Juste derrière le CPL (port gigabit): speedtest = 19 Mbits (down) et 21 (up)

2 choses me semblent suspectes:

1) Mon up est au max même derrière le CPL

2) Le down est quand même vachement bas (même avec CPL)

Du coup je me branche en direct sur le Technicolor et là... 95 Mbits (down) et 21 (up).

J'ai redémarré le technicolor, j'ai check les connexions coax mais rien n'y change.

Le  problème persiste depuis 10h ce matin, j'avais espoir que ça reprenne au niveau escompté au fil des heures mais rien n'y fait.

Mes QAM me semblent corrects je ne pense pas que ça soit lié à ça... à mon avis cela vient de l'infra Voo mais bon, j'aimerais en avoir le cœur net.

Donc si quelqu'un passe par là et peut me dire s'il y a une solution de mon côté où si je dois patienter soit le retour à la normale soit demain matin avec le support...

Merci.

Solution acceptée

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour Lionel,

Le problème a persisté jusqu'à ce que j'aille me coucher.

Ce matin, tout est rentré dans l'ordre... probablement une saturation momentanée (de presque toute une journée quand même mais bon ça arrive).

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Si vous obtenez 95 Mbps en direct sur le modem Technicolor, c'est qu'il y a probablement un élément non compatible Gigabit dans votre matériel : soit le câble Ethernet et/ou la carte réseau de l'ordinateur.

Dans ce cas vous êtes limité à 100 Mbps maximum.

Vous devez utiliser un câble Ethernet de catégorie minimum CAT.5E ( ou mieux CAT.6 ) et un ordinateur avec une carte Ethernet Gigabit.

Vous pouvez vérifier la vitesse de connexion Ethernet dans vos propriétés de réseau Windows:

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai testé sur 3 machines différentes (CAT 5E pour le câblage).

En Wifi 2.4 et 5G je suis dans les mêmes valeurs (90-20)

Mais surtout je vérifie régulièrement mes bandes passantes et je suis souvent à 400 Mbits (entre 390 et 405).

Il arrive que je sois aux alentours de 250 Mbits mais en général ça revient très vite à la hauteur des 400 Mbits (max une heure).

Ceci avec la même infra que celle utilisée aujourd'hui.

Mais sinon pour info, le câblage est bien du CAT5E et la carte ethernet en Gigabits.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Attention qu'un câble gigabits abimé peut fonctionner en 100mbps.

Pour exclure cette possibilité il peut être utile de tester un autre câble directement sur le modem.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

En effet...

Je viens de tester avec un autre câble... même résultat :)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Super, tant mieux alors. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...