Passer au contenu principal
P

Promeneur

 • 

32 Messages

lun. 16 mars 2020 12:24

Data mobiles illimitées le temps de la quarantaine??

Bonjour,

Depuis que je suis chez Voo, ma connexion internet fixe a toujours été hyper lente (voir l'historique de mes appels, le dernier date de ce matin)

Actuellement, le télétravail étant quasi-imposé, je me rabat sur Skype pour organiser mes réunions en visio-conférence

Ce matin, il était absolument impossible de tenir une visio conférence à 10 personnes

Même en ne gardant que l'audio (ce qui rend impossible le partage d'écran), les voix étaient à la limite du compréhensible

En passant par le câble, j'atteins généralement une vitesse 6 à 8Mb descendant et 5-6 en ascendant

Si je me connecte via mon téléphone, j'atteins 20-22MB en descendant et de l'ordre de 5-6 en ascendant

Serait-il donc possible de faire sauter la limite du volume de données mobiles pour favoriser le télétravail?

Ceci ne serait bien évidemment valable que durant la période de mise en quarantaine, et pourquoi pas moyennant un mail de confirmation de l'employeur

Ce faisant, Voo participerait à "l'effort de guerre" contre le virus

Merci d'avance de votre réponse

Réponses

cosmos1999

Expert

 • 

3.1K Messages

il y a 6 mois

Bonjour,

Concernant les "Data mobile" , ce n'est pas interdit de "rêver" ..........

Concernant votre connexion, il est strictement anormal d'avoir un débit aussi faible, du moins si c'est en câblé .

Même en Wifi c'est faible, mais malheureusement le Wifi est sujet à énormément de facteurs perturbateurs pouvant altérer fortement les performances, c'est donc peut-être "normal" pour votre environnement....

Je vous suggère de poster un speedtest réalisé en câblé direct sur le modem sur le site Speedtest Voo par exemple afin de voir quelle est la vitesse réellement obtenue.

Pour que les officiels Voo puissent avoir accès à votre dossier, inscrivez votre numéro de client dans votre profil.

(Modifié)

Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

Promeneur

 • 

32 Messages

@cosmos1999 Concernant mon "rêve", je continue d'espérer que, dans certaines circonstances, le bon sens va primer sur des considérations exclusivement mercantiles

Pour ce qui est du speedtest, j'en ai fait par dizaines, en wifi, câblé au travers un switch 10/100, en direct sur le modem...

Je ne vais pas faire ici l'historique de tous mes appels à la 1ère ligne: les "officiels Voo" sont sensés y avoir accès (et mon n° de client se trouve dans mon profil, merci)

Aucun speedtest n'a marqué de différence fondamentale

J'imagine que cette demande me reviendra avec un des commentaires suivants (que je connais par coeur):

- redémarrez le modem et réessayez --> déjà fait et refait

- réinitialisation usine et réessayez --> déjà fait et refait

- vérifiez câbles, switch --> déjà fait et refait

- testez en câblé sur le modem --> déjà fait et refait

- testez avec un autre PC ou un autre téléphone --> déjà fait et refait

Aucune de ces actions, aucun de ces tests ne m'a fait avancer d'un iota

Très honnètement, j'ai abandonné l'espoir d'une connexion de qualité chez Voo... jusqu'à aujourd'hui où j'en ai VRAIMENT besoin (càd pour des raisons professionelles)

Je joins malgré tout (je devrais dire "à tout hasard") 3 speedtests réalisés en câblé directement sur le modem, chacun à la suite du précédent, sans aucune modification de câblage ou autre

Le résultat du second test est particulièrement amusant, non?

Je constate qu'il n'est pas possible d'uploader 3 PNGs... j'ai donc intégré les 3 résultats dans un seul PNG ci-dessous

cosmos1999

Expert

 • 

3.1K Messages

Effectivement, ce n'est pas brillant du tout pour des speedtests en câblé direct....

Postez-nous quand même vos niveaux modem en suivant ce tutoriel afin de voir si votre ligne n'a pas un souci évident.

Pour le reste, il faut attendre le passage içi d'un officiel ......

Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
carolooooo

Citoyen du mois

 • 

1.8K Messages

Bonjour,

on est effectivement bien loin des 125Mb.

pourriez vous nous donner les niveaux de votre modem pour qu'on puisse voir ce qu'il se passe de ce coté?

votre employeur peut assumer vos dépassement, puisqu'il va avoir des facilités de paiement de ses charges et impots.

pourquoi ça serait une autre société que la votre qui risque les même difficultés financière que votre patron qui devrait assumer?

si vous êtes en télétravail forcé, votre employeur peut même assumer l'entièreté de votre connexion du prochain mois. ce qui serait à ce moment tout à fait logique.

bàv

Promeneur

 • 

32 Messages

Cette info également, je l'avais déjà aussi fournie. La (re)voilà plus loin

Pour ce qui est de ma demande initiale, j'ai deux options:

1) Faire la demande que j'ai faite (accessoirement en donnant à Voo la possibilité de se doter d'une image positive)

C'est une solution facile pour les utilisateurs, mais il est vrai que je n'ai aucune idée des aspects techniques côté provider évidemment

2) Concernant la prise ne charge par l'employeur, ce n'est pas un souci puisque nous allons avoir des cartes SIM à disposition.

Sauf que... ce sont des cartes Proximus

---> Donc: vous voulez renforcer l'image de marque pour Voo ou donner des €€€€ à Proximus :-D

Promeneur

 • 

32 Messages

Petite info complémentaire...

Marcs

Top Expert

 • 

11.5K Messages

il y a 6 mois

Bonjour,

concernant le n° client, attention si vous l'aviez introduit sur l'ancien forum il a été perdu lors de la migration (il n'y avait pas de champs dédié à ce moment) si c'est le cas, il faut le réintroduire dans votre profil.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
carolooooo

Citoyen du mois

 • 

1.8K Messages

l'image de la marque serait de vous donner les 125Mb pour lequel vous payez plutôt que de vous fournir du data sur un gsm qui reste limité pour votre utilisation.

il y a déjà un beau problème de TX sur votre ligne. ça expliquerait pourquoi votre vitesse est aussi instable et basse.

il faudrait vérifier ça sur place.

comme je ne suis ici qu'en tant que client et non officiel, je ne donne de mon coté rien du tout :)

juste des conseils pour améliorer votre connexion.

orange n'a donné que 5GB aussi. pas de l'illimité. et proximus c'est l'internet à la maison, mais je n'ai pas regardé pour les gsm, donc je ne me prononcerai pas.

bàv

(Modifié)

Promeneur

 • 

32 Messages

l'image de la marque serait de vous donner les 125Mb pour lequel vous payez

Euh...non. Ca, ce serait juste normal...

roylion15

Top Expert

 • 

18.2K Messages

Hello

Vos tests sont bien réalisés avec un pc par câble SANS passer par des autres appareils comme switchs / cpl ou routeur?

Vous parlez d’un switch 10/100 et donc cela ne convient déjà pas pour avoir 125 Mbps .

Il faut utiliser un switch gigabit et Il faut également des câbles de catégorie cat 5E ou supérieurs .

Concernant le TX il est fort bas et cela peut impacter la performance et induire des ralentissements mais n’ avoir que 10 % de la connexion c’est rare ...

Il y a peut-être 2 soucis conjugués au final ...

(Modifié)

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO

Promeneur

 • 

32 Messages

@roylion15

Vos tests sont bien réalisés avec un pc par câble SANS passer par des autres appareils comme switchs / cpl ou routeur?

Sauf erreur de ma part, c'est bien ce que j'ai indiqué...

Vous parlez d’un switch 10/100 et donc cela ne convient déjà pas pour avoir 125 Mbps .

Il faut utiliser un switch gigabit et Il faut également des câbles de catégorie cat 5E ou supérieurs .

SI je n'avais que 50MB, je serais déjà content...

Concernant le TX il est fort bas et cela peut impacter la performance et induire des ralentissements mais n’ avoir que 10 % de la connexion c’est rare ...

Il y a peut-être 2 soucis conjugués au final ...

Ok, merci du diagnostic... et maintenant ??

carolooooo

Citoyen du mois

 • 

1.8K Messages

Maintenant , la main devrait passer chez @Lionel S

il pourra analyser votre ligne et les lignes aux alentours pour voir si le souci est une panne générale ou ciblée chez vous.

après ça, il pourra prendre les mesures nécessaire afin de rétablir votre signal.

votre modem est de quel modèle? (il est possible que je sois passé à coté de l'info)

a t'il déjà été remplacé?

pour le TX je pense comme @roylion15 que ça ne serait qu'une partie du problème. la partie instabilité.

bàv

(Modifié)

Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.5K Messages

il y a 6 mois

Hello,

 

Vous parlez d'un switch. Cela implique, je présume, une certaine quantité d'appareils connectés sur votre modem. Des caméras, peut-être ?

 

En plus de tous les tests effectués, avez-vous testé votre connexion en débranchant tout, sauf le PC ?

 

Je vous demande cela pour éviter d'envoyer un technicien pour "une bêtise", surtout par ces temps-ci. Parce que ok, les TX sont un peu bas (mais assez élevés selon nos normes), mais les TX, c'est l'upload. Et l'upload est correct d'après vos tests. Ce sont les RX qui devraient être mauvais s'il y avait un souci de signal descendant.

 

Dites-moi si vous avez déjà essayé le test proposé, ou faites l'essai maintenant, avec plusieurs câbles Ethernet différents si possible. S'il est négatif, je vous enverrai quelqu'un vérifier tout cela.

(Modifié)

Force & Honneur

 

Je serai absent du 24 août jusqu'au 13 octobre environ.

Promeneur

 • 

32 Messages

Bonjour,

J'ai effectivement quelques équipements câblés sur le même switch sur le LAN: un serveur multimedia, un NAS et mon PC

En wifi, j'ai encore une SMartTV, 2 autres PCs et 3 téléphones en tout

Pour les tests de hier, je n'ai pas tout coupé (mais il n'y avait pas de trafic particulier

sur le LAN)

Par contre la dernière fois que 2 techniciens se sont présentés chez moi (il y a 2-3 semaines), j'ai tout mis à l'arrêt et les speedtest n'étaient pas fondamentalement différents

Je viens de faire 3 tests additionnels:

1. sans stopper aucun équipement --> fantastique, presque 90Mb.. du jamais vu!!

2. après avoir tout arrèté --> encore 52Mb. Dans l'absolu, ce n'est pas mal, mais pas très logique...

3. via mon téléphone

Que s'est-il passé depuis hier ??? sachant que les coïncidences n'existent pas, ça ne peut être que la livraison de mazout de cet après-midi...

carolooooo

Citoyen du mois

 • 

1.8K Messages

il n'est pas impossible qu'un souci de réseau déjà en cours ait été partiellement arrangé dans votre région. (je dis ça comme ça, comme je n'ai pas la localisation)

ça vous apporte déjà un plus (et normalement de quoi pouvoir travailler) en attendant que les officiels mettent le doigt précisément sur votre souci.

ce n'est pas encore le top, mais c'est déjà ça.

(Modifié)

Lionel S

Officiel VOO

 • 

5.5K Messages

Non, je ne pense pas qu'il y ait un souci de réseau. Je peux me tromper, bien entendu. Mais je ne pense pas.

 

Le noeud n'est pas non plus saturé (loin de là, on tourne à 30-40 % max).

 

Une chose qui m'avait échappé la première fois : le modem se plaint un peu d'avoir trop de sessions NAT actives. Si c'est correct, cela le fera ramer et ses performances seront moindres.

 

Je constate par ailleurs que lors de vos tests, vous n'avez pas effectué de reboot du modem avant.

 

Au risque de paraître insistant (mais croyez-moi, je veux juste vous aider intelligemment), pouvez-vous refaire un test mais en effectuant les actions suivantes, dans l'ordre :

  1. débranchez vos appareils
  2. éteignez le modem
  3. attendez min. 30 bonnes secondes
  4. redémarrez le modem
  5. attendez 5 bonnes minutes
  6. Lancez un speedtest câblé en vous assurant que votre PC et câble sont bien compatible (et configurés) Gigabit.

J'ai bon espoir que cela fonctionne. Si c'est le cas, c'est que le routeur intégré au modem sature et qu'il faudrait placer un routeur "stand alone" plus performant.

Force & Honneur

 

Je serai absent du 24 août jusqu'au 13 octobre environ.

Promeneur

 • 

32 Messages

@Lionel S

Bien le bonjour... et mes excuses pour mon retour tardif

Je viens de faire une réinitialisation usine de mon modem (ça m'avait été demandé il y a un moment)

Petit "détail amusant"... juste comme ça, en passant... j'ai bien entendu downloadé/uploadé ma config avant/après le reset usine, mais après l'upload, ma config ne contenait plus rien

Plus de nom de réseau, plus de mot de passe, plus de config du réseau invité, plus de règles NAT... que dalle... ça fait toujours plaisir...

Concernant le NATting: j'ai 10 règles NAT, dont 4 sont utilisées fréquemment et les 6 autres peut-être 1 fois par semaine

Derrière ces 4 règles "fréquentes" se trouvent des services qui sont chacuns cappés à 64K. Soit une goutte de max 256K sur l'océan de 100M potentiels (= 0.25%)

Concrètement, le NATting ne peut être le souci

Après reset et reconfig, j'ai toujours presque 50M ascendant et 5M descendant... je ne me plains pas ce cette performance-là

Test suivant selon le protocole demandé (seule différence: ma carte ne supporte pas le Gb, mais elle est forcée en 100M/FDx)

- débranchez vos appareils

- éteignez le modem

- attendez min. 30 bonnes secondes

- redémarrez le modem

- attendez 5 bonnes minutes

- Lancez un speedtest câblé

Résultats ci-dessous

SpeedTest 1 (48.4/4.9): avant débranchement/shutdown etc... au travers du switch

SpeedTest 2 (4.4/3.7): après le redémarrage, attente 5 minutes, câblé directement sur le modem

J'ai fait plusieurs tests dans cette configuration, et je plafonne à 4-5M down pour 3-4 up

SpeedTest 3 (28.0/4.9): retour à mon bureau, câblé, au travers du switch

SteedTest 4 (10.7/4.7): idem test 3, immédiatement après le 3

C'est grave docteur?

XENA

Top Expert

 • 

11.2K Messages

le speedtest VOO déconne à fond depuis plusieurs jours, les speedtests sont à faire sur OOKLA, serveurs Proximus ou Orange😉

quant au reset usine c'est normal qu'il efface tout puisque le but est de remettre tout le matériel à "0" sans vos ajouts😉

(Modifié)

Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"