C
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

dimanche 5 février 2017 16:22

CPL 500 devenus insuffisant depuis débit Wahoo ?

Bonjour,
j'utilise depuis qqs années des CPL 500. Jamais eu de soucis.
Cette fin d'année 2016, je suis passé en Wahoo et VOO m'a changé mon "vieux" modem pour le dernier modèle, dont compris le Wifi cette fois.
Jusque là, très bien. J'ai donc abandonné mon router d'avant pour ne plus utiliser que le modem/router VOO et j'en suis ravi.
Je suis ainsi passé d'une connexion d'au mieux 45Mbps jusqu'alors à près de 100Mbps maintenant (en connexion direct filaire sur le modem). Super.
Mais depuis aussi, mes liens via CPL semblent devenus peu stables. Mes enfants (3PCs en connexion quazi continue..) se plaignent très régulièrement de pertes de connexions.
Au début, mon installation CPL n'ayant jamais fait défaut (ou très très peu..), j'ai suspecté la ligne VOO. Avec le changement : peut-être que ?.. Mais lors de ces "coupures", le seul poste connecté en ligne direct sur le modem me mesure encore souvent une ligne correcte ( près des 100Mbps comme promis par la formule Wahoo).
Le problème ne semble donc pas là.
Reste alors mes CPLs (?).
Comme j'ai trouvé dans le forum mais sans solution, je suspecte aussi que mes CPL pourraient être devenus trop faible pour le débit cette fois bien plus élevé.
Même si des CPL 500 devraient théoriquement rester suffisants pour une connexion 100mbps.. Je commence à douter.
D'où ma question : pourrais-je espérer régler mon soucis en passant à des CPLs 1Gb ?
Quant à la solution de tirer des RJ45's du modem vers chacun des postes : non envisageable.
Passer en Wifi : portée trop courte pour la plupart des postes. Ou trop faible et instable. Pratique seulement pour les mobiles.
Solution CPLs uniquement donc.
Un avis sur la question ? Quelqu'un à l'expérience d'une situation similaire ?
Installation électrique moderne et inchangée depuis 10ans. Pas d'équipement ajouté sur le réseau électrique depuis non plus.
Merci
Cordialement

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Un article chez "Les Numériques" propose un test de plusieurs cpl avec les débits réels mesurés.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

Hello,
Ne pas oublier que l'installation électrique joue beaucoup sur les CPL.

Si vous avez changer la manière dont le routeur voo est connecté au CPL -> à vérifier
Si vous avez fait des modifs électriques dans la maison -> à vérifier
Ne pas oublier de ne pas être sur multiprise

Que donne un speedtest sur un des postes des enfants quand "tout va bien" ?

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 7 ans

Yo, merci des retours.
J'avais consulté les numériques, et lu dans les avis de CPL 1200 un cas où après une upgrade de ligne, les connexions CPL 500 s'étaient dégradés également.
Changer les cpl's 500 par ces 1200 semblait alors avoir aidé. Voire réglé le cas. Mais ... Je ne suis pas strictement dans même config que ce cas.
J'aurai donc voulu savoir si un client Voo wahoo avait eu la même expérience que moi et avait dû changer ses CPL 500 par des 1200. Ou a des CPL x et en mesure de très bons taux. Vu le coût, mieux vaut être certain avant.. Ça me ferait mal de changer les miens pour rien.
Avant wahoo, je mesurais entre 10 et 25mbps sur les postes. Depuis wahoo, sans AUCUN autre changement ni multiprise ou qq ce soit d'autre, je mesure au mieux 5mbps + coupures régulières. C moche..

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 7 ans

c'est assez étrange...
Je m'explique.

Le CPL n'est pas directement lié à la capacité de la ligne puisqu'il est relié au routeur. Pour le CPL, le signal ne change pas donc, en modifiant la ligne elle-même, on ne touche pas au CPL.

Attention, il existe peut-être des interactions que je ne connais pas. Toutefois, je ne vois, à priori, aucun lien (même électromagnétique) entre le CPL et la ligne voo, celle-ci étant correctement blindée.

Par contre, le modem/routeur a été changé ....

A tester: Remettre le routeur comme switch et le laisser gérer le CPL. Juste voir si cela s'améliore. Il est possible que le signal électrique de votre routeur perso soit de meilleure qualité. Pour cela, ne général, il faut:
- vous connecter sur votre routeur et lui donner une IP hors du range du DHCP voo ou de le réserver sur le DHCP mais rester en fixe sur votre routeur.
- désactiver, sur votre routeur, DHCP, relay et autre fonctionnalité de passerelle.
- Brancher le routeur voo sur un port standard du routeur et pas sur le port WAN.

En faisant ceci, votre routeur devient un 'simple' switch, joignable sur son IP fixe.

Sinon, demander à un électricien qui connaît ce genre de système pour vérifier la qualité électrique du réseau. Un simple clou dans un fil ou juste à côté, peut provoquer des soucis.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Bonjour ChrisS,

N'hésitez pas à mettre en application les différents conseils apportés par Boai et pthierry, puis à nous tenir au courant :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 7 ans

Merci Boai. Cela me semble un bon test à faire effectivement.
Je vais essayer en remettant mon router comme c'était le cas avant ce nouveau modem VOO.
Je ferai l'expérience et vous tiendrai au courant. Promis ; )

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 7 ans

Merci pthierry. Bonne piste mais dans mon cas CPL de départ et modem VOO sont toujours branché sur la même prise. Comme avant le changement de modem VOO par son modèle le plus récent donc.
Ces CPL comprennent une prise femelle, sur laquelle pour ce premier CPL, se connecte un multi-prise sur lequel se trouve enfin le modem VOO. Mais cette situation a toujours été. Elle ne peut donc être l'origine de lama perte de qualité d'aujourd'hui.

3  messages

il y a 7 ans

J'ai personnellement du cpl chez moi. J'ai deux adaptateurs TP-Link qui ont une vitesse théorique de 2000mbps (http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/tp-link-tl-pa9025p-p35435/test.html ) et je n'ai pas de problème de débit en heure creuse (c'est un autre problème en heure pleine, comme je l'ai mis dans un autre poste du forum...).
En ce qui concerne les adaptateurs cpl 500mbps, il semble si je me fie aux différents tests de lesnumériques que les débits peuvent facilement descendre en dessous de 100mbps en fonction de l'éloignement et du modèle. c'est donc probablement de là que vient votre problème. Pour finir, veuillez noter que la technologie est très sensible au réseaux mais aussi à l'ensemble des équipements mis sur le réseau électrique. Vous devriez également effectuer des tests avec le moins d'appareil possible (même éteints) sur le réseau.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 7 ans

Expérience personnelle +- récente de changement de CPL .... le jour et la nuit !
( expression où j'oublie le soir ... vous verrez plus bas ... HUMOUR mais vrai. ;) )

Devolo 500 duo .... remplacés par des TPLink AV1200 PA8015P Gigabit ..... là où sur les 100Mbits j'obtenais au mieux les 50, je frôle les 100 en périodes très très creuses.

Efficacité sans aucun doute plus qu'améliorée.

NB: j'oublie les heures moins creuses et .... les soirs de saturation ( 5-6 Mbits dans les pires cas ! ), cela n'a plus rien à voir avec les CPL. :P
Thibault est au courant et s'occupe déjà ( enfin je l'espère ) de ce problème. Problème de noeud ( plus grave qu'à l'habituelle paraît-il ).

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 7 ans

Remise en place de mon ancien router en sortie du modem VOO... soit config comme avant mes soucis.
Et comme avant, j'ai branché le premier CPL sur mon router TP-Link et non plus sur le modem VOO directement comme nouvellement.
Conclusion : cela fonctionne bien mieux...
Mes CPL étaient donc bien innocents dans l'affaire.
Et le coupable semble bel et bien le modem VOO... dans le salon avec le chandelier comme dirait le colonel Moutarde.
D'un côté donc ce nouveau modem VOO m'a bien apporté les 100mbps (au lieu de 45mbps avant?) et le wifi compris. Plus besoin alors de mon routeur/wifi en annexe. Que j'avais retiré alors. Mais de l'autre, il m'a pourri mes connexions via CPL.
Au mieux j'avais depuis du 5mbps au travers du réseau CPL et non plus les 25mbps d'avant. Et les connexions étaient devenus instables en plus.
La combinaison modemVOO/router TP-link est maintenant remise en place depuis 3 jours. Stabilité et performances au travers du réseau CPL semble perdurer à nouveau enfin. Cool. Mais je vais garder cela à l'oeil encore.
A défaut de nouvelles, bonne nouvelle.

Merci à tous les participants.
J'espère que ce sujet aidera.
Reste le mystère de cette "incompatibilité relative" du nouveau modem VOO (wahoo) avec mes CPLs .. ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...