A
Apprenti

Apprenti

 • 

73  messages

mercredi 25 janvier 2023 17:09

Coupures régulièrement de moins d'1 minute

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car le support technique téléphonique de première ligne m'a répondu qu'il ne voyait rien comme message sur mon modem, y compris après lui avoir lu ce que je voyais dans le Journal DOCSIS en étant connecté dessus (voir plus bas). Je pense donc que l'analyse de mon problème mériterait un autre regard. 

Depuis plusieurs jours j'ai régulièrement une coupure d'environ 1 minute d'Internet. Je m'en rends compte en journée, les jours où je suis en télétravail. La dernière coupure en date a eu lieu aujourd'hui vers 15h20 et cela ne dure vraiment pas plus d'une minute sans que je n'ai à faire quoique ce soit pour que la connexion revienne à la normale.


Voici ce que j'ai vu dans le Journal DOCSIS de mon modem à peu près à l'heure correspondante (15h21 = 14h21 car l'heure du modem est sans doute en UTC). En y regardant de plus près, je constate les mêmes messages les jours précédents aux mêmes heures.

Merci pour votre aide.

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonjour,


Juste pour informer que malheureusement je n’ai pas encore pu faire le test convenu mais que les coupures ont toujours bien lieu chaque jour vers 13:10. 

J’essaye d’avancer dans les tests de mon côté dès que possible.

Cordialement

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi,

 

Pas de souci 🙂

N'hésitez pas à revenir vers nous une fois les tests effectués 👍

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Ca y est, j'ai pu effectuer le test aujourd'hui même.

J'ai donc déconnecté tous mes appareils filaires ainsi que Wifi pour ne laisser qu'un seul et unique PC connecté par câble directement au modem. Comme tous les jours, l'Internet s'est coupé quelques instants vers 13h04...

A tout hasard, demain je ferai le test en ne déconnectant que le PC que j'ai utilisé aujourd'hui et en laissant les autres appareils connectés. On ne sait jamais que ce soit lui le problème, même si cela paraîtrait étonnant.

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 1 an

Excellente idée, nous attendons votre retour.

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Voilà, j'ai effectué ce dernier test (déconnexion du PC utilisé avant-hier, au cas où) avec malheureusement toujours le même résultat...

Pour objectiver mon problème, j'ai lancé un script qui ping l'adresse "google.be" toutes les secondes. Je constate qu'à chaque fois que le script n'arrive pas à atteindre l'adresse (aux alentours de 13h04), je perds bien l'accès à Internet en même temps sur tous mes appareils. Cela me fait dire qu'il pourrait s'agir d'un problème de serveur DNS puisque vous ne voyez aucune déconnexion sur le modem. Est-ce une piste que vous pourriez investiguer ?

Dans tous les cas, je pense qu'on peut largement écarter la piste d'un problème "de mon côté". Comment pouvons-nous avancer dans l'analyse du problème ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello, pour rappel le spam et le multipost sont interdits sur le forum voo,  voir la charte 

donc merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite d'autant que ces posts de ping ne nous apportent rien grand chose. merci de supprimer svp.

Utilisez le logiciel gratuit WINMTR qui permet de faire exactement la même chose mais qui apportera des précisions supplémentaires sur l'origine du problème. je conseille de faire le test vers 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 qui sont les IP de DNS google et Cloudfare réputés 100 % fiables.

ca donne ceci : 

(Modifié)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonjour roylion15,

Désolé, je pensais qu'il serait utile à VOO de connaître les horaires exacts ainsi que la récurrence. Cela aurait pu être utile au diagnostique pour confondre les logs de part et d'autre. J'ai supprimé les 3 posts.

WINMTR semble pas mal du tout pour voir sur quel hop cela coince. Seul hic, il n'y a pas d'horodatage, il faudra donc le lancer à la main quelques minutes avant 13h ou il me semble avoir vu dans la doc qu'on peut le lancer en ligne de commande, ce qui me permettra de le faire via une tâche planifier.

Je vais également adapter mon script pour pinger une IP plutôt qu'un nom DNS afin d'écarter/valider cette piste de serveur DNS foireux. Merci de m'y avoir fait penser.

Si par hasard, un officiel passe par ici, je suis quand même preneur d'un suivi côté VOO ;)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

merci d'avoir enlevé ces posts, de toute façon voo peut "monitorer" votre modem et le pinger pendant des heures depuis chez eux.

par contre, ils ne verront pas des micro-coupures de qq secondes ou brèves sur leurs historiques de connexion. 

il existe des outils plus puissants comme Pingplotter qui permet de faire la même chose que winmtr avec horadatage et aussi enregistrer l'historique mais bon ce sont des outils "payants", je pense qu'il y a néanmoins un mode version d'essai de 15 jours.

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi

 

Je vois lundi avec Nicolas ce qu’il est possible de faire.

Entre temps, je lance de toute manière un ping sur votre modem durant toute la journée afin de voir si nous constatons quelque chose aujourd’hui.

 

Thibault 

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonsoir,

Merci pour votre retour. De mon côté, voici le résultat pour aujourd'hui. On peut voir que ce soit vers "google.be" ou vers "8.8.8.8", on perd les deux au même moment.

Grâce à l'outil proposé par roylion15, il semblerait que la plus grosse perte se passe directement sur le modem.

Je vous laisse voir avec votre collègue, lundi.

Merci

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

bon je vais quand même dire que vous n’utilisez pas l’outil correctement… 

cet outil doit tourner tout seul , pas plusieurs sessions simultanées et pas de test de Ping en même temps … 

vous « floodez » l’interface web du modem qui doit aussi répondre à plusieurs demandes simultanément, ce qui faussera complètement le test inévitablement… 

pourriez vous faire ce test comme demandé svp , seul et sans solliciter le pc svp 

Aussi arranger votre fenêtre pour qu’on puisse voir complètement les chiffres de sent / received du test correctement. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

Bonjour @Aleksi.

J'ai rencontré un problème très similaire il y a un an et j'ai fini par comprendre que la "mini-coupure" quotidienne était en réalité due à l'échec du renouvellement DHCP de l'adresse IP réservée dans le modem Voo pour mon PC Windows.

Je lis que 4 adresses IP fixes sont utilisées chez vous, mais s'agit-il d'adresses DHCP pré-réservées dans le modem Voo, ou bien d'agit-il d'adresses IP statiques définies dans les 4 ordinateurs, ou bien les deux ?  Personnellement j'ai pu régler le problème chez moi en définissant mes adresses IP fixes, une première fois en réservation dans le modem Voo (pour ne pas qu'elles soient attribuées à d'autres appareils), et une seconde fois dans chaque ordinateur (IP statique).

Avez-vous déjà exploré cette piste-là ?

-Alain

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

C’est un peu incohérent… @alain_nissen 

faudrait quand même éviter au maximum ce type de configurations « pas propres ». 

si vous utilisez des IP fixes donc fixées sur les appareils , il est prévu qu’elles se trouvent hors de la plage DHCP avec les Technicolors (mais aussi c’est pareil avec d’autres modèles de routeurs) et donc la réservation ne sert à rien vu que le pc n’utilise pas dhcp. 

Par contre si on utilise une réservation dhcp, (conseillé) le pc en question doit être placé aussi en mode DHCP et non configuré en IP fixe (fixée sur l’appareil). 

Sur le dernier CGA , Le device peut avoir une réservation dhcp  appelée « iP statique » hors plage dhcp sans que cela vous pose un souci . 
Bonne soirée…

(Modifié)

Apprenti

 • 

73  messages

il y a 1 an

Bonsoir @alain_nissen,

Merci d'avoir partagé votre expérience car cette piste me semble très intéressante. J'utilise effectivement la réservation d'IP directement dans le modem VOO et laisse les machines concernées en DHCP.

Par ailleurs, j'utilise un PC dans cette configuration pour faire l'ensemble de mes tests et objectiver ce problème de déconnexion que je rencontre également sur des PC qui sont en DHCP sans réservation. Mais qui sait, il est probable que dès qu'au moins une IP réservée est paramétrée dans le modem, cela flingue tout...

Je vais creuser un peu cela et vous tiendrai au courant de ce que je trouve.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 1 an

@roylion15: Tout à fait d'accord avec vous, ce n'est pas "propre", mais le fait de forcer l'adresse IP statique dans le PC a réglé mon problème de renégociation DHCP définitivement puisqu'il n'y en avait plus. Je n'ai jamais pu déterminer si c'était Windows 10 ou le serveur DHCP embarqué dans le modem Voo qui était fautif au moment de la renégociation, et je n'ai pas eu le courage d'analyser le trafic échangé.  Il est vrai que j'aurais pu (voire, j'aurais du) choisir une adresse IP statique en dehors de la plage DHCP, mais je ne souhaitais pas changer l'adresse IP fixée car elle avait déjà été encodée dans d'autres appareils.  Quoi qu'il en soit, mon point ici était de suggérer que la "coupure" était peut-être liée à l'échec de renégociation du lease DHCP.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...