Profil de DoGwaR
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

mercredi 17 février 2021 22:25

Coupures modem de plus en plus fréquentes

Bonjour,

Voilà, je suis face à exactement ce même souci :

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/pertes-recurrentes-de-la-connexion-filaire-et-wifi/5e53e4434cf00d702bebfba1

En effet, j'ai des pertes totales de ma connexion, je suis en filaire, je connais bien l'informatique c'est mon métier, en gros le modem reste allumé avec la ligne TEL1 qui clignote (alors que je n'en ai pas), pendant ce temps, pas de réseau RJ45, pas de réseau wifi, pas d'accès au panel du modem, rien, nada, obligé de redémarrer le modem (et sinon il le fait tout seul des fois comme un grand!) ou d'attendre de nombreuses minutes pour qu'il se remette de lui même :(

Ca commence à être assez fréquent depuis environ 1 à 2 mois.

Voici les logs de ce soir :

 Wed Feb 17 23:08:45 2021    Critical (3)   Received Response to Broadcast Maintenance Request, But no U... 
 Wed Feb 17 23:08:58 2021    Critical (3)   No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=50:09:59:8... 
 Wed Feb 17 23:09:03 2021    Notice (6)   Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4 
 Wed Feb 17 23:08:58 2021    Warning (5)   DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... 
 Wed Feb 17 23:09:14 2021    Warning (5) 

 Unicast DSID PSN startup error 

Cette fois il n'a pas redémarré. Le fonctionnement est redevenu normal, je soupçonne donc largement un souci de modem, c'est du Technicolor également :(

Que puis-je faire ?

Un grand merci d'avance!

Geoffrey

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 3 ans

Super, un reflash du modem vers la même version ou une nouvelle release ?

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

L'action ne fait que supprimer le fichier de configuration pour remettre celui proposé par le système. Je ne sais donc pas dire si c'est le même ou un plus récent.

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Merci bien, ça ne m'a pas posé de souci ne vous inquiétez pas. J'ai pas fait gaffe à la version que j'avais mais je suis sur du STFM.32.01, sans doute la dernière en date (qui doit avoir 2 ans si j'ai bien lu). On verra :) Si les problèmes persistent je vous tiens au courant.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Le seul risque est de bloquer un appareil en DHCP parce qu'on a établi une IP fixe (qui est du coup la même que l'appareil désormais bloqué) sur un autre appareil mais le DHCP ne pourra jamais bloquer un appareil à IP fixe régulièrement utilisé même si celui-ci se situe dans le range car pour le DHCP l'adresse est prise et utilisée par une macadress bien précise.

Par contre si vous avez beaucoup de personnes (hors de votre foyer au quotidien) qui se connectent sur votre réseau Wifi par exemple, les adresses de chaque personne seront stockées et réservées dans le modem jusqu'à expiration du bail, ce qui explique certainement pourquoi vous avez des adresses aussi aléatoires. Les baux peuvent être très longs selon les modems et selon la config.

Bête exemple, mon range DHCP commence à .10, je connecte 10 gsm's  sur le wifi, les IP's établies automatiquement aux GSM grâce au DHCP iront jusque .30 environ (car en règle générale, si la suite est logique, il est régulier que le DHCP laisse 1-2 blancs entre chaque nouvelle attribution), ce même soir vous configurez 10 ampoules wifi, la suite restera plutôt logique et l'attribution se fera entre .31 & .50 environ...  Ces IP's ne changeront plus jamais puisqu'elles ont été attribuées par DHCP et selon la macadress donc tant que les ampoules sont utilisées ça ne changera pas (d'où le principe des baux), mais même si vous retirez ensuite l'utilisation des 10 gsm's, tant que le bail de ces gsm n'est pas expiré, les IP's attribuées continueront au-delà de .50, c'est comme ça qu'on se retrouve avec un DHCP à large marge entre les appareils, mais ce n'est pas mon cas du tout, comme j'ai dit, il aurait fallu que je connecte "au moins" 100 appareils pour être inquiété avec mes IP's fixes.

Après chaque réseau est différent, ici je parle du mien qui est parfaitement sain de base, avec le même matériel non-stop, depuis 2 ans, et peut-être 1 à 3 nouvelles connexions (famille extérieure) tout au plus sur 1 an.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Établir un DNS correct (8.8.8.8 / 8.8.4.4) car c'est quelques fois arrivé que le DNS de Voo par défaut finit HS durant quelques heures (problème souvent généralisé par régions), et un DNS HS bah .. c'est plus de connexion internet :D

Un collègue (en télétravail) a eu le coup il y a quelques mois, des centaines/milliers de personnes de chez Voo étaient sans internet durant une grosse partie de la matinée à cause d'un problème DNS Voo, je l'ai fait passer sur celui de Google (voir ci-dessus) au moment même et il n'a plus jamais eu de souci, celui de Google n'est pas parfait mais presque, en tout cas c'est une bonne alternative quand ça déconne et qu'il te faut absolument télétravailler :)

Depuis lors, ma télé est restée en fixe.

Par contre je n'ai nullement à me plaindre de Voo, bon le réseau mobile est loin du leader belge mais pour le reste, qualité de connexion en général, vitesse, package etc, très bien.

Bonne soirée !

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 3 ans

Le client n’a pas besoin de nos aides ou conseils, il connaît mieux les modems voo que les experts du forum ou même des techniciens voo à mon avis. 😌

à bientôt et bonne soirée.

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

J'attendais simplement un retour d'un officiel de VOO, au même titre que beaucoup l'ont eu dans les autres posts (ce problème relate grossomodo 495 pages ...), donc oui c'est gentil de vouloir aider et je vous en remercie, mais dès le départ j'ai été clair sur mes connaissances, je connais mon métier, mon réseau, mes configs et je n'avais pas forcément besoin de perdre du temps et surtout de vous en faire perdre non plus ...

Le réseau est sain, je le certifie, il est comme ça depuis 2 ans sans changement aucun, le modem crashe toutes les connexions virtuellement tout en restant allumé sans permettre d'accès au panel, ne reprend ses esprits que x temps après, ou des fois reboot sans raison (avec 1 appareil connecté) donc pourquoi chipoter plus loin ? On a l'impression d'être sur Doctissimo, les choses sont claires mais on étend la chose inutilement. Quant au DHCP, il suffit de faire un tour sur google il y a plein de sites professionnels qui confirmeront mon raisonnement ...

Quant au modem Technicolor, j'estime que si souci il y a, c'est à l'opérateur de faire le nécessaire, je ne dois pas, parce qu'il commence à déconner totalement, investir dans un routeur à part pour le passer en bridge, il est sensé faire le taf comme au premier jour. Le jour où je quitterai VOO je devrai le rendre le modem sous peine d'être facturé, c'est donc équivalent à un leasing avec les assurances de fonctionnement qui vont avec.

Sur ce, désolé si ça vous ait choqué, mais j'étais blasé simplement de devoir expliquer des choses naturellement évidentes et d'étaler encore et encore alors qu'au final l'officiel VOO ci-dessus (Justin), a fait l'intervention la plus plausible sans remettre en doute mes capacités, c'est tout ce dont j'avais besoin, maintenant on va voir dans le temps si l'intervention a porté ses fruits ou non, si les problèmes persistent je relancerai le post.

Sur ce, @roylion15, je salue votre investissement au sein du forum, malheureusement moi la patience je l'ai perdue il y a bien longtemps lol.

Sans rancune et bonne soirée.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...