P
Apprenti

Apprenti

 • 

50  messages

lundi 5 août 2019 09:36

Coupures fréquentes & lenteur de connections

Bonjour à tous

Depuis que je suis chez Voo, je dois constater des coupures de connection très fréquentes (voir log de monitoring attaché)
https://we.tl/t-xE260aHOt3

De plus lorsque la connection est présente, elle est généralement TRES lente

Les tests et monitoring sont réalisés en filaire uniquement (PC, NAS & box)

Malgré quelques appels au helpdesk, rien ne change...

Help !!

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Alors, voilà les résultats des tests:

filaire à travers le switch
17ms, 10.83Mbps, 3.86Mbps

Wifi à côté du modem
35ms, 15.57Mbps, 5.00Mbps

filaire en direct sur le modem
20ms, 9.96Mbps, 3.77Mbps

WiFi via la 4G de mon téléphone
38ms, 26.05Mbps, 7.65Mbps

Cherchez l'erreur... :thinking:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Concernant le volume, sans entrer dans les détails, je suis effectivement un gros consommateur de data.
De là ma question sur le logging et la prioritisation!

En tout état de cause, il ne s'agit pas de téléchargement, que ce soit du peer to peer ou autre


Ha et il s’agit de quoi alors pour consommer tant ?
J’ai vraiment du mal à comprendre...

C’est avec quoi que vous testez à chaque fois ?

Ces résultats ne sont pas forcément exploitables...

On aimerait des résultats de speedtests réalisés sur un serveur fiable et utilisez ensuite le lien de partage

https://assistance.voo.be/speedtest

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans


Ha et il s’agit de quoi alors pour consommer tant ?


Ici commence la vie privée

J’ai vraiment du mal à comprendre...


Sans commentaire

C’est avec quoi que vous testez à chaque fois ?


https://assistance.voo.be/speedtest
Qui, par ailleurs fait partie de la "nébuleuse" Ookla (speedtest.net)

Ces résultats ne sont pas forcément exploitables...


Je pense qu'un technicien est capable de comprendre mon post de hier soir
Alternativement, il posera des questions permettant de creuser la question (càd pas simplement "pas exploitable")

On aimerait des résultats de speedtests réalisés sur un serveur fiable et utilisez ensuite le lien de partage

https://assistance.voo.be/speedtest


Encore une fois: merci de relire les posts précédents

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour pderwael,

Ces résultats ne sont pas du tout en adéquation avec le signal qui entre et sort de votre modem. Cela rend le tout très étrange.

Pour l'instant, le Wifi ne nous intéresse pas trop car les résultats câblés ne sont pas très bons. Concentrons-nous donc sur la connexion câblée pour le moment.

Avez-vous testé plusieurs périphériques, et plusieurs ports et câbles Ethernet ?

Tout cela me semble être un souci hardware. Pensez aussi à redémarrer votre modem avant d'effectuer vos tests.

Je pense qu'un technicien est capable de comprendre mon post de hier soir

roylion15 est probablement au moins deux fois plus compétent que moi en réseau informatique... Vous pouvez vous fier à son jugement.

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Pour que les tests soient consistants, je ne les ai faits que depuis un seul PC (le seul qui soit câblé)

J'ai changé de câble UTP pour faire le test avec câble directement sur le modem (sans résultat fondamentalement différent)

Il est vrai que je n'ai pas redémarré le modem avant les tests; je referai le test ce soir après un redémarrage

Il est évident que le hardware doit être suspecté, mais j'ai malgré tout quelques doutes:
Avant de passer chez Voo, j'étais chez Px (que j'ai quitté car leur abonnement internet "illimité" n'était pas réellement illimité)
Je possédais identiquement le même matériel que maintenant (PC, NAS, switch...) et j'avais de bonnes performances et (surtout) quasiment jamais de coupures

Concernant mon commentaires sur le "Roi Lion", la compétence ne se mesure pas uniquement à l'aune du savoir technique, mais également à celle de l'attitude
Dire "résultats inexploitables" sans autre commentaire revient à claquer une porte au nez
Une bonne approche eût été d'expliquer pourquoi ces résultats ne sont pas exploitables avant de poser d'autres questions

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Une explication donc :
Ils ne sont pas exploitables parce qu’on ne voit rien , pas de courbes etc... Certes vous inscrivez des résultats et c’est bon pour vous mais pas vraiment parlant pour nous ...
On a l’habitude qui est de poster des screens des résultats tout simplement
par exemple :

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Voilà une explication claire, complète et précise!
Je refais les tests et je poste les copies d'écran (attention, ça va faire du volume...)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Ce qui nous intéresse surtout c´est des tests en câblé et wifi derrière le modem en direct.

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Je viens de faire 3 séries de tests

Série 1: avant de rebooter quoi que ce soit
Série 2: après reboot modem
Série 3: après reboot PC

L'application gourmante en volume était stoppée à chaque fois, sauf pour les tests 1, 5 et 9
Les résultats de ces 3 tests me donnent envie de mettre cette appli hors de cause, d'autant plus que sa bande passante est cappée à 300Kbps

A noter: lors du démarrage du 2ème test, j'ai eu une coupure totale de connexion (voir 2.1)
A ce moment, j'ai repris copie des niveaux de signal du modem (voir 2.2)
Après retour de la connexion, le 2ème test a eu leu (voir 2.3)

Je poste ici simplement les résultats chiffrés. Les 14 copies d'écran se trouvent ici:
https://we.tl/t-Ek3gw3zo6i

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Vous semblez avoir un abonnement WAHOO vu que le UP est vers les 6 Mbps ...
Il y a une petite erreur dans votre fichier, les UP et DOWN sont inversés ...
j'ai regardé les speedtests donc ...

Je vois que vous faites certains des speedtests avec votre fameuse "application gourmande" ?

Il y a de la gigue (jitter) çà veut dire que la connexion est mauvaise ou le modem sature, peut être par l'ouverture de trop nombreux ports par cette application, qui se relance au démarrage du pc ? Enfin je ne sais quoi supposer.

Il y a peut être un souci de ligne chez vous mais tous ces résultats sont bizarres en tout cas.

Il faudrait que VOO envoie un technicien et qu' il fasse une vérification des niveaux et quelques speedtests avec son PC ...

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Hello,
Vous semblez avoir un abonnement WAHOO vu que le UP est vers les 6 Mbps ...
Il y a une petite erreur dans votre fichier, les UP et DOWN sont inversés ...
j'ai regardé les speedtests donc ...


Oups... bien vu!

Je vois que vous faites certains des speedtests avec votre fameuse "application gourmande" ?


Comme indiqué dans mon post précédent: "L'application gourmante en volume était stoppée à chaque fois, sauf pour les tests 1, 5 et 9
Les résultats de ces 3 tests me donnent envie de mettre cette appli hors de cause, d'autant plus que sa bande passante est cappée à 300Kbps"


Il y a de la gigue (jitter) çà veut dire que la connexion est mauvaise ou le modem sature, peut être par l'ouverture de trop nombreux ports par cette application, qui se relance au démarrage du pc ? Enfin je ne sais quoi supposer.


L'appli en question tourne sur un mini PC Zotac et n'ouvre que 2 ports fixes
Le Zotac tourne sous CentOS 7, sans aucun service windows-like genre master browser, server services...
Les updates se font manuellement
A part le trafic utile, il n'y a quasiment pas de trafic de management

Il y a peut être un souci de ligne chez vous mais tous ces résultats sont bizarres en tout cas.

Il faudrait que VOO envoie un technicien et qu' il fasse une vérification des niveaux et quelques speedtests avec son PC ...


Un truc marrant (et qui confirme le côté bizarre des résultats): je viens de refaire un speedtest
Latence 12ms, jitter 1ms, down 94.2Mbps, up 6.3Mbps...
Encore une fois, mon souci n'est pas tant la performance moyenne ni en burst, mais bien les coupures à répétition

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Justement si vous avez des coupures ( probablement à cause d'un signal instable ), un Technicien doit venir chez VOUS et aussi faire les réglages pour obtenir un TX optimal ( vers les 40/45 dB )...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello pderwael,

Je n'arrive pas à mettre une raison sur ces lenteurs... Je vais vous envoyer quelqu'un pour venir y voir de plus près.

J'encode cela, et je vous appelle d'ici quelques minutes pour que l'on planifie tout cela. :slight_smile:

Apprenti

 • 

50  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,
Le technicien est passé et a remplacé le modem
En filaire, pas de souci
Par contre, les connexions filaire-wifi ou wifi-wifi sont catastrophiques
Dans l'exemple ci-dessous, je lance un ping de mon pc (filaire) 192.168.0.201 vers une box CentOS 192.168.0.202 (en wifi)

Exactement la même chose avec un autre PC et les téléphones (le tout en wifi)

On ne peut pas exactement parler d'amélioration...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Merci pour votre retour, tenez-nous au courant. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...