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B

mer. 25 nov. 2020 08:32

Coupures fréquentes de Réseau

Bonjour,

Ces derniers jours (2 à 3), j'ai des coupures de réseau.  Le wifi fonctionne et mes appareils restent connectés, mais sans accès au réseau.  Mon Tél fixe est out également.

Que se passe t'il?

Je suis sur Boncelles (4100).

J'en profiterai pour dire que la vitesse n'est toujours pas top.

Merci.

Bernard

Réponses

cosmos1999

Expert

 • 

3.6K Messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Postez vos niveaux modem en suivant le tuto ci-dessous, afin d'avoir une idée de l'état de votre ligne :

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

13 Messages

il y a 2 mois

Administration

Connexion  :  Cette page affiche les informations courantes sur l'état de la connexion des réseaux HFC et IP du modem cable.



Procédure de démarrage
Procédure Etat Commentaire
Acquisition du canal descendant   Connecté
Etat de la connexion OK Opérationnel
Démarrage OK Opérationnel
Fichier de configuration OK  
Sécurité Activé BPI+

Canal Descendant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation SNR
1   QAM256   6952000   6.6 dBmV 42.3 dB
2   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.5 dB
3   QAM256   6952000   7.3 dBmV 42.8 dB
4   QAM256   6952000   7.2 dBmV 42.8 dB
5   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.7 dB
6   QAM256   6952000   7.8 dBmV 42.5 dB
7   QAM256   6952000   7.6 dBmV 42.4 dB
8   QAM256   6952000   7.4 dBmV 39.8 dB
9   QAM256   6952000   7.5 dBmV 42.3 dB
10   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.4 dB
11   QAM256   6952000   8.0 dBmV 42.5 dB
12   QAM256   6952000   7.8 dBmV 41.5 dB
13   QAM256   6952000   7.1 dBmV 42.1 dB
14   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.0 dB
15   QAM256   6952000   7.0 dBmV 42.0 dB
16   QAM256   6952000   6.5 dBmV 41.7 dB

Canal Montant
Canal Statut de connexion Modulation ID du Canal Débit Symbole Fréquence Alimentation
1   QAM32   2560 Ksym/sec   35.3 dBmV
2   QAM32   5120 Ksym/sec   36.3 dBmV
3   QAM32   5120 Ksym/sec   34.8 dBmV
4   QAM32   5120 Ksym/sec   35.3 dBmV

Adresse IP du Modem Cable Durée Date d'expiration
---.---.---.--- D: -- H: -- M: -- S: -- --- --- -- --:--:-- ----


Date et heure du système: Wed Nov 25 14:49:53 2020

13 Messages

Les voilà, merci pour votre attention à mon souci :-)

Belle journée.

Bernard

cosmos1999

Expert

 • 

3.6K Messages

Les niveaux descendants ( RX ) sont bons ( bien que un peu élevés ) , ainsi que le SNR.

Les niveaux des montants ( TX ) sont à mon avis trop bas pour votre région, mais je ne suis pas sûr si cela peut engendrer des coupures de connexion ou pas dans votre cas.

(  Je pense que cela devrait être plutôt entre 40 - 45 dBmV )

Si @mikL peut donner son avis  ........  je rappelle que le client mentionne qu'il perd également le téléphone .....

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

roylion15

Top Expert

 • 

20.2K Messages

il y a 2 mois

TX, c'est bas effectivement pour une zone ex-ALE mais que ce soit la cause de déconnexions, je doute ...

Ce ne serait pas plutôt un reboot du modem inopiné ou des travaux dans la zone ?

Combien et quels appareils sont connectés au modem, si vous êtes en bridge , le signaler svp.

pouvez vous poster les logs (évènements du modem) ?

(Modifié)

La charte du forum VOO | TUTO : ouvrir des ports sur le CGA4233

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13 Messages

Bonsoir roylion15,

Voici les logs de mon router:

Administration

Evénements SNMP  :  Cette page affiche le contenu des évènements.



 Date   Priorité   Description 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/... 
 Time Not Established   Critical (3)   SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire FEC ... 
 Time Not Established   Critical (3)   DHCP FAILED - Request sent, No response;CM-MAC=fc:52:8d:73:e... 
 Time Not Established   Critical (3)   Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -... 
 Wed Nov 25 09:40:29 2020    Critical (3)   Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -... 
 Thu Nov 26 19:46:07 2020    Critical (3)   Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -... 
 Fri Nov 27 03:15:41 2020    Critical (3)   Started Unicast Maintenance Ranging - No Response received -... 
 Time Not Established   Notice (6)   Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4 
 Fri Nov 27 14:11:52 2020    Warning (5)   DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MA... 

Merci pour vos conseils et votre expertise.

Belle soirée.

Bernard

13 Messages

J'ajoute qu'il y a au max 4 à 5 appareils connectés au routeur, un pc, la box, et 2 ou 3 smartphones selon le moment.  AU minimum, j'ai qd mm des coupures quand je suis seul à la maison, avec un pc, et 1 smartphone, et avec la box en veille.

Quant au bridge, je ne sais pas de quoi il s'agit.

Merci encore.

Bernard

mikL

Expert

 • 

3.3K Messages

il y a 2 mois

Bonsoir,

Avec plaisir Cosmos

Je vois une légère pente sur le TX et 36 dBmv c'est quand un même un peu juste pour la zone EX-ALE, ça peut expliquer les problèmes de téléphone. Ceci dit les niveaux ne sont pas en corrélation, on dirait que la valeur coupleur n'est pas adapté par rapport à l'emplacement sur la ligne au vu du SNR qui est très bon.

Quand vous dites, la vitesse n'est pas toujours top, vous voulez dire quoi?

En câble vous avez des fluctuations lors des différents speedtest?

Ou de temps à autre les pages mettent plus de temps à s'ouvrir?

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

13 Messages

Bonsoir MiKL,

Je viens de faire un speedtest avce mon PC pro qui est relié par câble et voici les résultats du moment:

9.09 en téléchargement et 8,72 en transfert

Ce test est effectué avec un câble qui est branché sur un Devolo qui passe par les prises.

J'ai des fluctuations entre différents speedtest, (mais encore une fois, je ne prends pas la vitesse au départ du modem.

Mais je fais le speedtest toujours au même endroit.

Mon abonnement est un Quattro MAX avec 400 en download et 20 en upload.

Quand je parle de coupure de réseau, je veux dire que je suis toujours connecté au routeur, mais que je n'ai plus d'accès à internet, ce qui serait un signe pour moi d'une coupure avant le routeur.

Merci pour votre expertise :-)

Belle soirée.

Bernard

13 Messages

MiKL, 

J'ai mis mes logs sur le commentaire de roylion15.

Merci :-)

B.

13 Messages

Et pour info, mon informaticien m'a dit il ya quelques mois que j'étais en bout de ligne.  ET donc, que c'est pour ça que je n'avais pas un bon débit.  Mais bon???  Je ne sais pas sil il est compétent sur le réseau Voo.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié.

Merci encore.

B.

carolooooo

Citoyen du mois

 • 

2.3K Messages

il y a 2 mois

Bonjour

Le commentaire de votre informaticien est valable chez Proximus, mais pas chez voo.

Le speedtest via le devolo n'a aucune valeur.

C'est câblé directement sur le modem qu'il faut faire ce test.

Un devolo peut avoir beaucoup de perturbateurs sur le réseau électrique d'une maison.

Bàv

Marcs

Top Expert

 • 

12.2K Messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Effectivement, il faut procéder par élimination et donc en faisant le test directement sur la sortie du modem (avec un pc et le câble compatibles gigabits) vous pourrez éliminer une bonne partie des coupables potentiels ou confirmer que le problème vient bien de la ligne.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
roylion15

Top Expert

 • 

20.2K Messages

il y a 2 mois

Les logs semblent indiquer des pertes de signal et on voit que le modem essaie de se reconnecter de nombreuses fois sans y parvenir. 
Sans analyse plus précise de l’historique de votre connexion , on ne saura pas vous aider bcp plus . pour moi il vous faut un dépannage ! 

La charte du forum VOO | TUTO : ouvrir des ports sur le CGA4233

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13 Messages

Merci roylion15, 

Je vais suivre votre conseil et demander un dépannage.

Merci aussi à tous les intervenants de ce forum.  C'est cool de se sentir aidé.

Belle journée !

Bernard