PR
Promeneur

Promeneur

 • 

30  messages

jeudi 9 janvier 2025 06:53

Connexion lente (Ixelles, quartier Lepoutre)

Bonjour,

Je bénéficie d'une connexion Giga depuis juin 2023, qui a toujours été très stable avec des débits d’environ 940 Mb/s. Cependant, j’ai récemment constaté une diminution significative des performances.

Aucune modification n’a été apportée à mon installation interne. Les tests, effectués sur une machine connectée en ethernet directement au routeur, indiquent désormais des débits (très) fluctuants entre 400 et 500 Mb/s.

Pourriez-vous vérifier s’il s’agit d’un problème ponctuel lié à des facteurs externes ?

Merci d’avance pour votre assistance.

Cordialement,

Pascal

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 44.8 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
5 Verrouillé OFDMA 38.3 dBmV NA

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.5 dB
1 Verrouillé 256-QAM -2.8 dBmV 40.6 dB
2 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.5 dB
5 Verrouillé 256-QAM -2.8 dBmV 40.5 dB
6 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.4 dB
7 Verrouillé 256-QAM -2.7 dBmV 40.4 dB
8 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.5 dB
9 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.4 dB
10 Verrouillé 256-QAM -3.6 dBmV 40.3 dB
11 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.5 dB
12 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.5 dB
13 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.3 dB
14 Verrouillé 256-QAM -2.8 dBmV 40.5 dB
15 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.3 dB
16 Verrouillé 256-QAM -3.2 dBmV 40.2 dB
162 Verrouillé OFDM 0.2 dBmV 42.64 dB
163 Verrouillé OFDM 1.6 dBmV 45.11 dB

Officiel VOO

 • 

1.9K  messages

il y a 27 jours

Bonjour @Pascal.R67

 

Je viens de vérifier votre ligne internet et je constate de très légères instabilités occasionnelles sur le réseau, ce qui ne devrait pas impacter énormément la vitesse internet. 

 

Cependant, je vois que votre modem est en ligne sans aucune interruption de service depuis 150 jours... Je vous conseille de redémarrer entièrement votre modem et de procéder à un nouveau speedtest (en déconnectant tous les appareils du réseau - par câble ou en wifi). 

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 27 jours

Bonjour,

Merci d'avoir pris la peine de vérifier l'état de ma ligne. Cependant, mon modem a été redémarré avant que je ne poste ce matin sur le forum et le test a été réalisé après un redémarrage complet de l'installation. Le download est nettement dégradé par rapport à la situation que je connaissais jusqu'à présent. La vitesse oscille entre 400 et 500 Mb/s alors que j'avais 938-940 Mb/s avec une belle ligne quasi droite avant. Je viens de refaire un test à l'instant et la situation reste identique. Les valeurs de ping sont aussi inhabituelles et oscillent aussi entre du très rapide et du beaucoup plus lent. Bref, il y a quelque chose qui ne va pas. C'est certain. 

Nom du modèle CGA4233VOO
Fournisseur Technicolor
Numéro de série CP2244KA5UT
Version du firmware CGA4233VOO-19.3B1-015-E20-RMQ
Date de construction du micrologiciel 2023-10-10 18:48:47
Version du boot loader 3.62.19.22
Heure locale 2025-01-09 12:50:05
Durée de fonctionnement du système D:0 H:5 M:13 S:38

(Modifié)

Top Expert

 • 

45.7K  messages

il y a 27 jours

Bah, le fait de redémarrer le modem n'est pas forcément "la solution" à ce type de problèmes quoi qu'en pense voo. Je ne redémarre jamais mon modem... 

Durée de fonctionnement du système D:241 H:10 M:59 S:17
Heure actuelle 2025-01-09 16:28:53

https://www.speedtest.net/my-result/d/42480331-b984-4da5-b68b-c689151978ed

https://pic.nperf.com/r/3556222888577229-dfcjs7qq.png

Officiel VOO

 • 

5.9K  messages

il y a 27 jours

Je vois que vous avez un Linksys MX 5300 connecté sur le modem  (et également un autre appareil en filaire). Aucun appareil en Wi-Fi et le décodeur semble connecté sur le MX 5300.

 

Y a-t-il une raison pour que vous n'ayez pas mis le modem en mode bridge ?

Quand vous faites le test en filaire, est-ce connecté directement au modem ou bien sur votre routeur ?

 

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 27 jours

Bonjour Roylion15,

Je vous lis toujours avec plaisir et je partage votre avis. 

J'ai redémarré mon routeur avant de contacter VOO, car je savais qu'on allait me le demander. 

Il y a bien entendu autre chose, mais j'ignore ce que c'est. 

Bàv,

Pascal

Officiel VOO

 • 

5.9K  messages

il y a 27 jours

Je ne suis pas entièrement d'accord, car cela pourrait laisser penser que, quel que soit le souci, il est totalement inutile de redémarrer le modem.

 

Même si potentiellement, il y a une chance sur 10 000 que le redémarrage du modem puisse résoudre un souci de vitesse, je trouve que c'est toujours intéressant de le faire.

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 27 jours

Bonjour Thibault,

Merci de bien vouloir m'aider. 

Voici ma configuration actuelle, qui n’a pas changée depuis juin 2023. Un routeur Linksys MX5300 est connecté en filaire au modem VOO. Il gère le wifi dans la maison. Le test de vitesse est effectué sur un appareil relié directement au modem VOO via un câble Ethernet.

Concernant votre question sur l’absence du mode bridge sur le modem VOO, voici la raison : lorsque je suis devenu client VOO en juin 2023, j’ai initialement configuré le modem en mode bridge. Cependant, j’ai remarqué qu’après quelques jours (environ 5 à 7 jours), la vitesse de connexion chutait systématiquement, et seul un redémarrage du modem permettait de rétablir la vitesse Gigabit. Si je me souviens bien, c’est sur ce forum que l’on m’a conseillé à l’époque de désactiver le mode bridge, ce que j’ai fait. Cette configuration m’a permis de bénéficier d’une connexion stable à vitesse Gigabit jusqu’à présent.

Bàv,

Pascal

Top Expert

 • 

45.7K  messages

il y a 27 jours

@Pascal.R67 

Vous parlez d'un appareil connecté en filaire au modem, de quel appareil parlez vous ?

On aimerait quand même bien voir un ou deux speedtests réalisés sur un pc ou mac récent en filaire direct sur le modem et de préférence en utilisant les apps recommandées par le forum :

Speedtest pour ordinateur de bureau : test de vitesse Internet pour votre Mac ou PC

ou 

Test de débit pour PC / Mac, test de navigation et test de streaming - nPerf.com

utilisez les liens de partage des apps pour poster le résultat comme je l'ai fait dans mon post précédent, pas de capture contenant des informations sensibles (IP ou localisation)

A noter que je suis en mode bridge et que je ne redémarre jamais mon modem et que ma vitesse est totalement stable.

merci 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...