Profil de Jean Godfroid
Apprenti

Apprenti

 • 

53  messages

jeudi 23 mai 2019 10:19

Connexion Internet toujours plafonnée à environ 200 MBPS

Bonjour à tous.

Je suis passé récemment au "pack" ONE (venant d'un duo TV + Internet "WAHOO")E,
alléché que j'étais par les arguments du commercial online de service qui me promettait le 400/20 MBPS sur ma connexion Internet (au lieu de mon 125/10 MBPS).
Comme on m'avait installé un tout récent modem Technicolor, je m'imaginais que cela allait se passer sans problème, étant donné que l'annonce des 400 MBPS datait déjà de fin 2018.
Hélas, dès les premiers tests (oui oui, avec un câble cat. 6 connecté en direct sur un port Ethernet du Technicolor et sur un PC portable équipé d'une carte Gbits Express), j'ai constaté que le débit promis était loin du compte. J'ai fait appel au service technique; deux techniciens sont intervenus successivement et malgré leur travail formidable que je salue(installation d'ampli entre le poteau et mon modem), je n'arrive toujours pas à un débit supérieur 200-220 MBPS... (même si la connexion semble plus stable)
Ma carrière d’informaticien (43 ans d'informatique grands systèmes IBM et réseau) m'a très vite fait penser que l’infrastructure réseau ne me permettait pas d'aller beaucoup plus haut : en effet, si le signal reçu au poteau est déjà faible sur certaines fréquences, je ne vois pas comment on pourrait résoudre le problème sans une modification du réseau en amont (cable coaxial mieux blindé, amplis aux bornes,...).
Un technicien "réseau" VOO est même intervenu... sans que cela ne change vraiment grand chose au débit.
IMHO, je crois que VOO a annoncé les 400 MBPS un peu vite et que l'infrastructure n'était pas prête (et ne l'est toujours pas à certains endroits) et cela m'amène à deux réflexions et à une question :

  • On m'a toujours appris en économie/marketing que la pire des choses pour l'image de marque d'une société était de promotionner un produit que l'on n'est pas capable de fournir ou de fournir à temps.
  • Il n'est pas normal que des clients "limités à 200 MBPS" paient le même prix que les chanceux qui reçoivent les 400 MBPS ou à tout le moins 360 MBPS.(et en plus VOO annonce une augmentation de prix en juillet... pour moderniser le réseau... ben voyons...)
  • Et enfin ma question : quand pourrai-je enfin recevoir le débit promis ( je sais que j'habite un petit bout de rue, avec sans doute peu de clients VOO, mais je suis quand même dans l'agglomération de Mons, qui n'est pas vraiment au fin fond de nulle part ;-) )

Ceci dit, je constate, dans ce forum, que je suis, hélas, loin d'être seul dans le cas et il faudra bien qu'un jour VOO arrête de faire des annonces marketing tonitruantes sans être sûr que "cela suit" au niveau technique.

Jean

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S roylion15
Bonjour.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient fait une vérification du signal au coupleur cette fois-ci. J'espérais qu'ils le mentionnent dans leur rapport. Sinon, quel autre moyen a-t-on d'enfin vérifier ce fichu signal au coupleur ?
A distance, je suppose que ce n'est pas possible ? Ou bien si ?

Quant au câble, ils ont simplement remplacé une portion de mon ancien câble (les 35 m entre coupleur et entrée dans le premier ampli, au point de mon domicile le plus proche de la borne);
Cet ancien cable coaxial noir que j'identifie comme du RG6 (c'est ce qu'on plaçait, il y a une trentaine d'années pour la TV, j'imagine), ne semblait pas trop abîmé (toujours assez souple, gaine de plastique noir non craquelée...).
Je ne pense pas que le nouveau câble soit du RG11 (il m'ont fait signer une facture pour ce câble , mais je n'ai pas pensé à voir si la qualité était spécifiée).
Ce nouveau câble était beige, assez souple et le diamètre fort similaire au RG6.
Si j'ai bien compris, comme l'ancien câble était enterré, il n'étaient pas trop sûrs de pouvoir le remplacer par un câble sans doute un peu plus raide et d'un diamètre légèrement supérieur (du RG11 ? Ils ne l'ont pas dit).
Mais bon, pour avoir creusé la tranchée moi-même, y avoir placé un gros tuyau de PVC, et à l'intérieur un gainage annelé d'un diamètre bien supérieur au RG6, je me doutais qu'utiliser ce câble comme tire-fil ne devait poser aucun problème, ce qui fut le cas.
Bien sûr, il était toujours possible que le tuyau de PVC ait été écrasé... mais il est enterré à prés d'un mètre, je l'avais bien entouré de sable et la plus grande branche de ce "L" enterré ne connaît qu'un passage piéton (et encore). De plus, j'avais bien veillé à arrondir l'angle pour ne pas "croquer" le câble.
On pourrait effectivement, comme le dit roylion15 remplacer ce nouveau câble par du RG11.
mais, IMHO, il faudrait d'abord être sûr que le signal n'est pas déjà "limite" au niveau du coupleur.
Et là, j'ai des doutes : même si 35m jusqu'au premier ampli induit une perte de signal en RG6 (il me semble avoir entendu 2 DB, mais je n'en suis pas sûr), j'ai du mal à croire que les niveaux soient aussi mauvais dans le modem câble s'ils étaient très bons au coupleur; l'écart est trop important.
Et puis, il y a le fait que le ratio Signal/bruit se dégrade fortement (avec en parallèle une puissance de signal qui s'éloigne du 0 Mv, jusqu'à -12...) avec la chaleur de ces derniers jours, tout en s'améliorant le soir. Or la chaleur qui réduit la conductivité de l'âme cuivre du coax ne peut avoir une influence que sur le câble aérien du réseau VOO, pas sur le câble enterré entre la borne et ma maison, ni sur le câble intérieur sous tube et sous carrelage qui va jusqu'au modem-câble.
Mon opinion, même si je suis le seul à la partager :grin:, c'est que les niveaux arrivant au coupleur, et en sortant, sont déjà très mauvais, surtout dans les hautes fréquences et que tant que cela ne change pas même le meilleur des câbles blindés ne pourra jamais rien changer.
Ceci dit, je veux bien encore repayer pour être sûr d'installer du RG11 et je veux même bien le tirer moi-même en intérieur pour les derniers 15 m, mais peut-on me garantir que j'aurai alors des niveaux parfaits ou même simplement corrects ?

Jean

P.S. Mon voisin (numéro 1 de la rue) qui est chez Proximus (bon, il est vrai que c'est son employeur ...) se fiche de moi et prétend que VOO ne pourra jamais me fournir plus de 200 Mbps.
Moi je continue à croire aux 400 MBps... et je lui ai dit... mais il faudrait m'aider aussi, car je vais finir par le croire :disappointed:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S roylion15

J'oubliais de vous faire part de mes derniers (affreux) niveaux, capturés aujourd'hui 24/06 vers 17h30

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S roylion15

Je viens tout juste de recevoir la facture pour la pose du nouveau câble entre le coupleur et mon domicile.
Le cable posé est bien toujours du RG6 :

" Pose de câble Racc.RG6U "

Comme je le disais si le RG11 est susceptible de faire des miracles, je veux bien demander qu'on fasse un nouveau remplacement et repayer pour cela... mais quelles sont les garanties que cela va aider ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Comme je le disais si le RG11 est susceptible de faire des miracles, je veux bien demander qu'on fasse un nouveau remplacement et repayer pour cela... mais quelles sont les garanties que cela va aider ?

Bonjour,

Le RG11 fera tout au plus gagner quelques dBmV aux niveaux, mais ce n'est pas cela qui remédiera au SNR très moyen à médiocre.

Il serait bien plus utile et judicieux qu'une intervention technique VOO aie lieu pour régler/dépanner le signal plutôt que vous fassiez une nouvelle dépense qui ne réglera de toute façon pas le fond du problème …..

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Je pense pareil que cosmos1999 ...

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

roylion15 cosmos1999
Merci de vos avis, toujours très pertinents. J'apprécie.
Notez que les deux derniers techniciens à intervenir chez moi (et dont j'ai apprécié le travail très professionnel) m'ont dit que la dernière chose qu'ils pouvaient encore faire pour ce problème était d'installer du câble RG1, mais il n'avaient pas l'air d'y croire plus que cela surtout après avoir vu le peu d'effet sur les niveaux qu'avait eu l'installation du nouveau RG6.

Lionel S
Et le problème ne fait d'ailleurs qu'empirer (la chaleur sans doute) : la led "DS" du modem qui restait allumée après leur intervention vient de se remettre à clignoter comme avant :sob:
Il faudra quand même bien qu'un jour quelqu'un du réseau VOO vienne mesurer sérieusement ces niveaux à la borne/coupleur et parvienne à nous donner un bon signal.
Cela va bientôt faire deux mois que je suis en pack ONE et que j'attends les 400 MBPs,
mais ils ne m'auront pas à l'usure :triumph:
Je sais que leur technologie leur permet de le faire ... et je ne les lâcherai pas tant qu'ils ne l'ont pas fait.

Mes derniers niveaux de ce 24/06 (21h50; la led "DS" clignote et les niveaux... ben comme vous voyez c'est pas la joie) :

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Bah, il est quasi certain que le signal qui arrive au coupleur est déjà mauvais vu ce SNR et ces RX négatifs !

Donc mettre un RG11 ne va pas le rendre « meilleur » en terme de qualité (SNR) , vous gagnerez au Max 2/3 dB au niveau du RX , mais cela restera à mon avis « insuffisant » et la qualité (SNR) restera toujours aussi mauvaise ...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous !

Jean Godfroid, vous n'êtes pas le seul à partager votre raisonnement, je le partage aussi. Il est clair que si le signal n'est pas propre au coupleur, il n'arrivera pas proprement chez vous. Cependant, (et malheureusement) il ne m'est pas possible de mesurer le signal au coupleur à distance. Il faut envoyer quelqu'un. Ce pour quoi je n'ai pas le pouvoir de décision.

Mais je vais le demander au service approprié !

Je vous tiens au courant.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Godfroid,

J'apprends à l'instant que vous étiez (ou êtes toujours) en ligne avec un collègue de la ligne technique. Il m'a demandé si j'avais des nouvelles. Malheureusement, je n'en ai pas encore.

J'ai réitéré à l'instant ma demande effectuée la semaine passée restée sans réponse.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel et merci.

Quand je vois l'embrouillamini dans les fils (coax) en fin de la rue qui précède la mienne (il y a même un cable vert entre deux poteaux ?!), je m'étonne moins de pertes de signal chez moi :grin:

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
Bonjour Lionel.
Mercredi dernier (10/7) ou peut-être était-ce jeudi, j'ai vu un technicien VOO en train de travailler au poteau en face de mon voisin (le No 1 de la rue) puis du "nôtre".
J'imagine qu'il a, à tout le moins, "pris les niveaux" car de mon point de vue (niveaux sur le modem-câble, débit) rien n'a changé, si ce n'est que j'ai dû "re-booter" le dit modem pour retrouver une connexion Internet.
Pouvez-vous voir le résultat de ces tests de votre côté ?

En ce qui me concerne, je n'ai rien pu savoir de la part du technicien réseau : ces "hirondelles des poteaux" sont beaucoup moins loquaces que leurs collègues qui interviennent au domicile.
Et puis, je ne peux me départir de l'impression que ces techniciens réseaux sont satisfaits dès que l'on reçoit une bonne image TV, comme au bon vieux temps de la télédistribution seule ...
Pourtant, il est clair que je n'aurai jamais de bons niveaux sur le modem-câble (et donc un débit approchant les 400 MBps) tant que les rapports "signal/bruit" (sur toutes les fréquences) au sortir du coupleur ne sont pas largement supérieurs à 40.
Je finirai par croire que le réseau coax est "pourri" dans mon petit bout de rue et que personne chez VOO ne veut l'admettre, et cela fait deux mois et demi que je reçois à peine la moitié du débit promis (encore 204,5 MBps ce matin vers 9 h).
Ce qui me conforte dans cette opinion, c'est que la dégradation du signal semble corrélée aux ... augmentations de températures extérieures. Si on retrouve des températures dépassant les 30°, ce câble
(noir...) aérien entre poteaux laissera passer encore moins de signal que d'habitude, en raison d'une plus grande résistance et mes rapports signal/bruit tomberont en dessous de 30 DB (avec une intensité de -12 DBmV) dans les 4 derniers des 16 canaux....
Pourquoi cela ne choque-t-il apparemment personne au niveau des techniciens réseaux ?

Jean

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Jean Godfroid,

Je devais justement revenir vers vous pour prendre de vos nouvelles suite à l'intervention. C'est une bonne chose que vous l'ayez fait, du coup.

J'ai transmis votre retour à l'équipe qui suit cela. Nous sommes en train de discuter afin de déterminer si l'écart de dB est vraiment la cause de ce débit limité, ou s'il s'agit d'autre chose. En effet, des écarts pareils ont déjà été constatés ailleurs sans que cela ne provoque des soucis chez les clients.

Je vous tiendrai au courant, évidemment. Le dossier n'est toujours pas clôturé chez nous.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
"Nous sommes en train de discuter afin de déterminer si l'écart de dB est vraiment la cause de ce débit limité, ou s'il s'agit d'autre chose"

Surtout, ne me recontactez pas pour me demander comment et dans quelles conditions je teste ce débit... ces questions de retardement commencent à tout doucement me lasser.
Après 43 ans d'informatique, je commence à savoir ce qu'est une carte Gbit, un cable cat 6 (ou 6a, ou 7) et une connexion directe par câble sur un port RJ45...

Avec tout cela mon problème de débit n'est toujours pas résolu.
Et cela fait deux mois et demi que cela dure....

Je me demande si je ne vais pas revenir à un abonnement à 125 MBps... pour ce que cela change autant payer moins cher.

Assez curieusement, personne ne veut me confirmer que les niveaux au sortir du coupleur sont bons.
Ce qui est sûr, c'est que les niveaux observés sur mon modem-câble sont affreux et fort différents de ceux communiqués par les intervenants au forum qui ont la chance d'avoir un flux descendant à 400 MBps (par ex : roylion15 ).
Si certains clients connaissent des écarts pareils et profitent malgré tout des 400 MBps... ce serait sympa de m'en donner la preuve, car je n'y crois pas du tout.
A ce stade-ci, pour moi la chose est claire: le petit bout de réseau sur lequel je suis n'est pas capable de me fournir un niveau de signal suffisant pour m'apporter les 400MBps et VOO ne trouve sans doute pas rentable de l'améliorer.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 5 ans

Lionel S
Bonjour Lionel.
Je sais... je suis casse-pieds... mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne "lâcherai pas le morceau".
Votre équipe technique a-t-elle enfin trouvé une solution à mon problème ?
Cela fait une dizaine de jours que je n'ai plus de nouvelles.
Avec ces fortes chaleurs, ma connexion Internet ne s'améliore pas et je reste maintenant bien en-dessous des 200 MBps.
Ce qui me semble "normal" d'ailleurs : En modulation QAM256, la recommandation pour un signal entre -15 et + 15 dbMv est d'assurer un rapport Signal/Bruit de 33 DB, plus (et c'est important) 3 DB pour compenser l'influence des hausses de températures.
Autant dire que je suis "out of specs" : je n'ai que rarement un SNR de 36DB dans les canaux bas et j'en suis fort éloigné dans les 4 ou 5 derniers des 16 canaux, même quand la température extérieure est raisonnable.
Quant à la différence de signal très significative observée depuis le début entre les premiers et les 4 ou 5 derniers des 16 canaux ouverts, pourquoi ne pas admettre que cette perte de puissance dans les derniers canaux (que je suppose dédicacés aux plus hautes fréquences) puisse être due à un probable de blindage quelque part sur le réseau ? Si mes souvenirs sont bons, quand le blindage d'un câble coaxial est défectueux (câble "croqué" par exemple), ce sont toujours les hautes fréquences qui "se perdent" en priorité.
Puis-je suggérer à votre équipe réseau d'essayer d'identifier l'endroit où a lieu cette perte de puissance ?
Par exemple en travaillant en dichotomie : mesurer à "mon" poteau puis au quatrième poteau avant etc... en divisant la distance par deux à chaque fois...

Merci de continuer à suivre ce cas.

Jean

Apprenti

 • 

741  messages

il y a 5 ans

Jean Godfroid
Bonjour,
Vous êtes mon voisin direct... :rofl: non je rigole, je l'ai vu dans votre profil...
J'ai exactement le même signal que vous (appart le TX qui est plus proche des 40 pour mon cas).
Je suis sur un abonnement à 125, en heures de pointe, je perds environ 50 Mbps.

Quand il fait chaud, comme aujourd'hui, ça se dégrade: SNR plus proche des 30 que des 40, RX proche de -10,...

Je suis passé à 16 canaux récemment, ça va mieux, en download, j'approche régulièrement les 125, mais pas en heures de pointe.

Comme vous, je suis en bout de ligne, et pour améliorer le signal, il faudrait certainement investir de trop, pour trop peu de personnes...

J'ai déjà eu quelques dépannages, mais le SNR n'a jamais évolué en mieux...
Souvent, le technicien venait à la maison, mesure des prises murales (près de la TV), mesure au NIU, ... parce que au départ, c'est toujours à cause de mes prises murales, puis au final, ça vient de l'extérieur...

Bienvenue au club, et bon courage!

Dominique

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...