F
Promeneur

Promeneur

 • 

17  messages

vendredi 30 juillet 2021 08:00

Connexion Internet instable sur modem Technicolor CGA4233

Bonjour,

Cela fait des semaines maintenant que ma connexion est instable. Les symptômes sont toujours les mêmes :

  • Temps de chargement des pages extrêmement long
  • Certains sites ne semblent pas répondre pendant qq minutes, puis refonctionnent à nouveau.
  • Débit download de qq mbits (via speedtest) sur connexion filaire Gigabit (à la place de 125 !!) alors que je suis le seul utilisateur

Ma configuration :

  • Modem CGA4233 en mode bridge
  • Routeur Ubiquiti Network EdgeRouter X en gigabit

Un élément de réponse : Lorsque le problème arrive, je vais souvent avoir ce symptôme (entouré en rouge) :

Comme le problème est récurrent depuis des semaines, est-ce que vous aller pouvoir solutionner ce problème ?

Évidement, redémarrer le modem solutionne le problème (toutes les porteuses sont ok avec un rapport SN > 40dB), mais c'est temporaire, et vu le prix de la connexion, j'attends un service autrement meilleur

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Il me semble avoir déjà vu ce genre de niveaux, je me demande si ce n'est pas lié à la présence du filtre télé.

Si je me souvient bien il s'agit d'un filtre qui bloque certaines fréquences lorsque le client ne dispose pas de la télé dans son abonnement, est-ce le cas pour vous, vous avez la télé ou pas ?

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 3 ans

Salut,

Je n'ai effectivement pas la TV, et on a "joué" un nombre incalculable de fois avec des boites magiques à l'extérieur. Chaque technicien me disant ah oui, il fallait ajouter/supprimer (biffer la mention inutile) dans votre cas. Donc au final, je ne sais même plus ce que j'ai.

Ca fait 10 ans que j'ai cette connexion, et c'est toujours ajouter ceci, supprimer cela, changer le modem, changer connecteurs, dire que le technicien précédent a fait de la m...., ...


C'est fatiguant et j'ai l'impression que personne ne sait vraiment comment tout cela fonctionne.

Donc oui, c'est p-ê le filtre qui gène (ou pas :-( )

Voici une capture après redémarrage :

On voit clairement que tout est ok. De plus, on voit que ce ne sont pas les même porteuses qui ont été utilisées par rapport au cas foireux. Donc oui, p-ê qu'au gré du temps le modem va vouloir utiliser d'autres porteuses et que le filtre bloquerait certaines sans que le modem ne cherche à nouveau d'autres porteuses.

Fred.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

C’est un peu au petit bonheur la chance , le filtre bloque les fréquences TV et donc la porteuse 22 (souvent 150 ou 250 Mhz) parce que sont des fréquences normalement dédiées à la TV que voo utilise pour augmenter la bande passante internet actuellement et temporairement. 
donc quand le modem accroche les 16 anciennes fréquences internet normalement , ça fonctionne et si c’est l’autre groupe avec la 22 , ça déconne … 

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 3 ans

Salut,

Merci pour la confirmation. Le problème avec tout ça, c'est que c'est justement pas mon problème qu'ils doivent filtrer pour m'empêcher d'avoir la TV. J'ai internet et je veux que ça fonctionne, c'est quand même incroyable d'arriver à se tirer un balle dans le pied en filtrant certaines fréquences, et puis vouloir les utiliser. Et c'est moi en tant que client qui en fait les frais :-(

Un truc super énervant aussi, c'est que visiblement il n'y a pas d'historique. Comme je l'ai expliqué, un technicien va enlever le filtre pour tenter de résoudre un problème, le suivant va le remettre en expliquant que le précédent est un incapable (juré :-)). Et ainsi de suite.

De mon côté, je plaide pour pas de filtre évidemment !

Est-ce que je dois contacter le support ou bien le support VOO du forum va faire le nécessaire ?

En tout cas, merci pour vos réponses, j'espère que cela sera confirmé par VOO.

Fred.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Les techniciens ont maintenant consigne de supprimer temporairement ce filtre . 
Ce qui n’était pas le cas, il y a qq mois. 
c’est d’ailleurs ici sur le forum que nous avons mis ce souci en évidence. 

Le problème ne se posera plus quand le réseau sera mis à jour . 
ils ont du augmenter la bande passante à cause du Covid et d’une augmentation de la charge réseau de 70% par endroits . Il ne touche que les clients internet only . 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Le problème est apparemment que ce filtre est sensé être placé d'office si le client n'a pas la télé, du coup un technicien va décider de sa propre initiative qu'il doit le retirer pour que le client sans télé puisse avoir un internet correct, le suivant voyant que le filtre qui est sensé être placé n'est pas présent le remettra pour respecter les directives.

Ceci explique pourquoi ils se coontredisent parfois mais cela ne fait pas les affaires du client concerné.

Roylion dit que c'est provisoire mais je ne sais pas pour combien de temps ni la solution qui sera proposée, j'imagine que c'est provisoire en attendant le déployement du docsis 3.1 sans en être certain.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Ces fréquences seront normalement dédiées à l’upload internet en DS 3.1 et donc elle ne seront plus utilisées pour la bande de fréquences TV. 

VOO est tenu de respecter des normes. 

il faudra placer un autre type de filtre « coupe bande » 

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 3 ans

Merci pour ces précisions,

Personnellement, à l'heure du numérique, je trouve c'est quand même archaïque de devoir placer un filtre pour interdire l'accès aux quelques malheureuse chaines en analogique.

Le nombre de déplacements de techniciens doit faire exploser les coûts. Ne vaudrait-il pas mieux arrêter avec l'analogique (comme ça l'est déjà en Hertzien) et ainsi gérer les accès de manière centralisée. Ou tout simplement ne laisser que les qq chaines RTBF (dispo en TNT par ailleurs) en analogique et arrêter avec ces filtres.

Concernant l'ampli, j'ai toujours du mal à comprendre son utilité alors que le câble va en direct sur le modem (le modem a les ressources pour mettre le signal en forme). Donc chez moi, l'ampli n'est pas connecté, mais prêt à être remis en service si technicien pointilleux. Je pense que le rapport SN en réception et les niveaux d'émissions sont parfaitement dans la (bonne) norme.

Bonne journée,

Fred.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Cela ne concerne pas que la TV analogique mais aussi la TV numérique. 
les fréquences FM et TV analogiques sont en passe de disparaître du câble à court terme , cela fera de la place pour des fréquences internet comme expliqué dans mon post précédent. 
Les fréquences TV seront alors harmonisées sur tout le réseau voo, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Concernant le NIU , votre modem peut effectivement fonctionner parfaitement sans ampli , mais bon ils ont décidé il y a peu de temps que c’était obligatoire, en dehors de toute considération technique. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @fredsky,

 

Suite au diagnostic des membres de la communauté, nous allons planifier un dépannage à votre domicile.

 

Des mesures sont en place pour éviter la propagation du Covid-19. Nos techniciens allant chez nos clients ne présentent aucun symptôme, et ont un équipement prévu pour se protéger et vous protéger.

 

Je dois par contre vous demander si un membre de votre foyer montre des symptômes du Covid-19, et s'il y a un point d'eau pour que le technicien puisse se nettoyer les mains.

 

Les dépannages ont lieu du lundi au vendredi entre 8h et 13h ou entre 13h et 17h. Je vous invite à m'indiquer vos disponibilités.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 3 ans

Salut @Antoine L ,

Merci de prendre en charge ce problème. Le plus important à mes yeux étant le fait que le technicien sache quoi faire lors du dépannage (et donc enlever le filtre).

Etant donné que le filtre est à l'extérieur et accessible librement, dois-je être présent ?


Si oui, pouvons-nous convenir d'un rendez-vous en MP ou via téléphone ?

Merci,

Fred.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

@fredsky 

Les dépannages ne peuvent malheureusement pas être plus précis que "du matin" (entre 8 et 13h) ou "de l'après-midi" (entre 13 et 17h).

Donc vous devez dans un premier temps dire quel jour vous arrange le plus et préciser si c'est du matin ou de l'après-midi.

Une fois cela encodé et en cas de contre-temps, vous aurez la possibilité de modifier vous-même la date de rendez-vous via myvoo (mais toujours sans plus de choix que matin ou après-midi).

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je vous ai répondu en MP, le dépannage a été planifié :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...