R
Apprenti

Apprenti

 • 

38  messages

lundi 4 juin 2018 19:54

Connexion instable - ça fait des mois que ça dure

Bonjour,

Je tente le forum en dernier recours pour mon problème. Depuis plusieurs mois, la connexion est instable et ne fait qu'empirer. Tout a commencé avec une augmentation drastique du signal TX sur le modem, au point qu'un canal décroche. La connexion était impactée mais après l'intervention de deux techniciens, le problème a été mitigé, le modem accroche de nouveaux tous les canaux.

Sauf que depuis, la qualité de la ligne ne fait que baisser. Afin d'avoir un point de vue objectif là dessus et de me baser sur des faits, je mentionnerai beaucoup les fameux signaux RX, TX et SNR que le modem affiche. Avant que tout ne commence, on était à quelque chose comme -5 dBmV en RX et autour de 48 dBmV en +TX. C'était en février. Ca me semble vraiment idéal. C'était la bonne époque (si on omet les pannes générales à répétition, bien sûr).

Depuis, la connexion s'est dégradée. Ca se traduit en général par des micro coupures, des pertes de qualité ou la vitesse qui varie beaucoup. Il faut savoir qu'en dehors de ces épisodes de dégradation, la vitesse est très bonne. Disons donc qu'en régle générale, la connexion est très bonne, mais que périodiquement, elle a des ratés.

Je disais donc que ça n'avait fait que varier, le TX grimpe énormément et le RX diminue dangereusement. Depuis des mois, ça plonge de plus en plus. Mais ce n'est pas tout, ça varie excessivement sur la journée. Lors de mes appels au service technique pour d'autres problèmes (pannes générales à répétition, c'était en effet quasiment toutes les semaines que la commune est coupée de tout service pendant plusieurs heures...), les techniciens ont eux même détecté qu'il y avait un problème sur la ligne et que les signaux varient trop, bien qu'ils restent dans les "normes" (même si comme je l'ai dit, ça ne fait qu'empirer). J'ai une fois introduit une plainte pour les pannes à répétition, et j'ai été recontacté non pas pour ma plainte mais tout simplement parce que la personne qui s'en est chargée a remarqué que la ligne était très instable et voulait m'envoyer un technicien (c'est bien gentil, mais j'étais au courant et je vous contactais pour un autre problème).

En tout, 4 passages de technicien ont eu lieu pour ce problème. Ce n'est toujours pas réglé. Chaque fois que je retrouve la motivation d'essayer de régler cette situation, j'appelle et je tombe sur quelqu'un de nouveau à qui je dois tout réexpliquer et qui ne sait rien faire d'autre que me dire "un technicien doit venir". En plus d'être extrêmement pénible car Voo exige que je prenne sans arrêt congé pour recevoir ses techniciens, ceux-ci repartent chaque fois bredouille en disant que ça ne vient, d'après eux, pas de chez moi. Je passe également les techniciens qui viennent pendant des pannes générales ou quand les outils à leur disposition buggent et les empêchent d'investiguer. A chaque fois, on conclut que ça ne vient pas de chez moi. Pourtant, Voo insiste et me refait tout le temps le même coup. La dernière fois, le technicien a bien compris cela et a décidé de ne pas clôturer le dépannage et de faire ouvrir un ticket réseau, car cela vient de là, selon lui.

Regain d'espoir de ma part mais... rien n'a changé. J'ai rappelé le service technique pour avoir des nouvelles et on m'a expliqué qu'on n'avait jamais ce cas, qu'un ticket prenne aussi longtemps sans que le service réseau ne daigne s'en occuper. Des personnes du service technique leur ont envoyé un mail, laissé une note de service leur demandant de me recontacter pour me donner des nouvelles, mais JAMAIS ils ne l'ont fait. A chaque fois, on me promet que je vais être recontacté par l'équipe réseau et celle-ci m'ignore. Alors ça y va avec les gestes commerciaux, avec les excuses douteuses "Voo investit déjà beaucoup d'argent, vous savez, et l'abonnement ne coûte pas si cher. Je doute que les gens veuillent bien augmenter le prix de leur abonnement pour investir plus dans l'infrastructure" (je paraphrase mais on m'a à peu près textuellement dit ça).

Rien ne bouge. Du coup, je tente le forum pour avoir une visibilité et un suivi. J'en ai assez de tout le temps devoir tout réexpliquer au service technique pour le même résultat ("je demande à l'équipe réseau de vous recontacter", "vous devez faire venir un technicien", ...). C'est un peu ma dernière chance pour régler la situation.

Je souligne quand même les multiples promesses non tenues style "on vous recontacte". J'ai même une fois une personne du service technique qui m'a apparemment menti en me disant qu'il allait contacter l'équipe en charge pour faire poser un appareil de monitoring sur la ligne dans ma région, pour savoir d'où venaient ces fluctuations. Il m'a dit que c'était une opération assez longue et qu'il me recontacterait d'ici environ trois semaines. C'était il y a plus de deux mois. Quand j'en ai parlé au service technique par après, ils m'ont tous dit n'avoir aucune trace de cela dans mon dossier, que rien de ce type n'avait été fait et qu'aucune note du genre n'avait été laissée. On m'a donc sous doute menti.

Je joins quelques captures d'écran des signaux à différents moments, car c'est tout ce que j'ai à montrer.

Ce soir :


Ce soir, peu de temps après :


Ce soir également, à quelques minutes d'intervalle :



Il y a quelques jours :



La veille du dernier screenshot :



Il y a environ une semaine et demi :

Un peu de temps avant :



Voilà, je crois que c'est déjà pas mal. Ca montre le genre de fluctuations que la ligne subit. Souvent, ça change énormément entre deux rafraîchissements. J'ai plein d'autres relevés, parce que c'est la seule chose que je puisse faire de mon côté et que donc j'ai décidé de réunir des "preuves".

Mon modem a été remplacé par un technicolor pendant un des 4 dépannages, justement pour éliminer cette possibilité. Donc ce n'est pas lui qui est en cause. (Et je vous passe le fait que le service technique, peu de temps après le remplacement m'a dit que mes problèmes (bien que datants de plusieurs mois) étaient QUAND même dûs au modem parce qu'une panne générale l'avait grillé (et qu'il fallait encore m'envoyer quelqu'un pour le remplacer. Le technicien ne l'a évidemment pas fait, puisque c'était n'importe quoi)).

Je mentionnerai finalement que je suis également, au milieu de tout ça, tombé sur une personne du service technique qui m'a fait un geste commercial (dont je ne VEUX PLUS, je veux juste que ça marche) et dans l'opération m'a réactivé, par inadvertance, le homespot Voo dont je ne veux pas. Pour le refaire désactiver, il m'a fallu plusieurs appels et environ une semaine d'attente car ça bugguait même pour le service technique. Encore une chose qui dissuade franchement de tenter de vous contacter.

Merci de votre écoute et désolé pour le long message, mais résumer plusieurs mois de calvaire en un court message me paraît bien difficile.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

C'est toujours le cas aujourd'hui. Une fois de plus, les dépannages imposés par le service technique par téléphone sont tout à fait inutiles et ne font pas progresser l'affaire.

Aujourd'hui, une fois de plus, la connexion est exécrable. Je suppose que c'est encore la qualité du signal qui fluctue sans cesse et le modem qui change tout le temps de modulation.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour RomainG,

Je m'occuperais de vous tant qu'il y aura un souci. En effet, de nouveau, fluctuations du signal sur les fréquences montantes, visibles dans la rue. Je suis navré, mais tout ce que je peux faire pour l'instant, c'est de remonter un maximum d'informations à mes collègues du réseau.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 5 ans

Toujours pas résolu... Deux captures des signaux prises à à peine quelques minutes d'intervalle :






Tellement pas résolu, d'ailleurs, que rien qu'uploader cette petite capture d'écran sur le forum est pénible et me force à m'y reprendre à plusieurs fois :



Notez que je n'ai pas eu la moindre nouvelle de la part de Voo depuis plus d'un mois. En fait, la dernière fois qu'ils m'ont contacté, c'était pour me démarcher et essayer de me vendre des abonnements mobiles.

Je laisse les lecteurs juger de l'efficacité de Voo sur ce coup et leur souhaite de ne jamais avoir de problèmes, parce que comme on peut le voir dans ce cas précis, il est loin d'être acquis que Voo parviendra à le régler dans un temps correct (voire tout court dans mon cas). Je rappelle également que ce problème ne concerne pas que moi mais bien le voisinage, comme confirmé par Voo à plusieurs reprises.

Bref, j'abandonne. J'ai déjà mis beaucoup trop d'énergie et perdu bien trop de temps pour résoudre le problème.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 5 ans

Un p'tit dernier pour la route, pris à l'instant. Ce soir une simple page web met jusqu'à 30 secondes à charger.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

bonjour, je vis également les mêmes soucis depuis 2 mois. Avec l intervention de plusieurs techniciens également.
j'ai été tranquille 2 semaines +- et tout recommence depuis hier soir. Débit instable, perte de connexion des ping démesurés dans les jeux. je suis sur la région d omal.
Ca en devient pénible, vraiment.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 5 ans

Je suis également sur la région d’Omal. Et comme vous le voyez, ça fait des mois que je me bats en vain.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 5 ans

Merci pour cette belle connexion, impossible de travailler.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

impossible de faire la moindre chose sur internet également... voila 2 mois et demi que cela dure. Je commence sérieusement a en avoir marre de payer pour un service qui ne fonctionne pas.... je ne sais plus rien faire, ni jouer, ni surfer, je ne parle meme pas de l upload qui est la plus part du temps a 0. j ai beau téléphoner, on me dit qu une équipe travail.... cela fait 2 mois et je ne vois aucune équipe dans les rues. si cela n est pas reglé dans la semaine avenir. Je serais obligé de migrer vers un autre opérateur. j ai été patient je pense.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 5 ans

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 5 ans

Oui, à ce niveau c’est soit de l’incompétence, soit de la mauvaise volonté. Bref, c’est pas prêt de s’arranger.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour xnoze, RomainG,

Je suis vraiment navré pour cette réponse très tardive, mais nous avons eu un très grand nombre de demandes entre fin novembre et début janvier. Je vois en effet qu'il y a de nouveau eu des perturbations sur la ligne, jusqu'au 10/12. Pour l'instant, le signal est correct, avez-vous ressenti des soucis de connexions entre le 10 décembre et aujourd'hui ?

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 3 ans

Pour information, le problème n'a pas été réglé entre temps. J'ai abandonné parce que je pense que j'ai fait tout ce qui était possible de mon côté pour régler le problème, et les signaux sont toujours aussi mauvais malgré l'énergie et le temps investis.

Je reviens juste sur ce topic parce qu'on vient d'avoir 3 coupures générales en une semaine, et qu'en faisant remonter le problème, on m'a fait remarquer qu'au delà de ces soucis de coupures totales, les signaux étaient mauvais (au cas où je ne serais pas au courant). J'en profite donc pour partager l'état de la situation pour ceux que ça intéresserait. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...