R
Apprenti

Apprenti

 • 

38  messages

lundi 4 juin 2018 19:54

Connexion instable - ça fait des mois que ça dure

Bonjour,

Je tente le forum en dernier recours pour mon problème. Depuis plusieurs mois, la connexion est instable et ne fait qu'empirer. Tout a commencé avec une augmentation drastique du signal TX sur le modem, au point qu'un canal décroche. La connexion était impactée mais après l'intervention de deux techniciens, le problème a été mitigé, le modem accroche de nouveaux tous les canaux.

Sauf que depuis, la qualité de la ligne ne fait que baisser. Afin d'avoir un point de vue objectif là dessus et de me baser sur des faits, je mentionnerai beaucoup les fameux signaux RX, TX et SNR que le modem affiche. Avant que tout ne commence, on était à quelque chose comme -5 dBmV en RX et autour de 48 dBmV en +TX. C'était en février. Ca me semble vraiment idéal. C'était la bonne époque (si on omet les pannes générales à répétition, bien sûr).

Depuis, la connexion s'est dégradée. Ca se traduit en général par des micro coupures, des pertes de qualité ou la vitesse qui varie beaucoup. Il faut savoir qu'en dehors de ces épisodes de dégradation, la vitesse est très bonne. Disons donc qu'en régle générale, la connexion est très bonne, mais que périodiquement, elle a des ratés.

Je disais donc que ça n'avait fait que varier, le TX grimpe énormément et le RX diminue dangereusement. Depuis des mois, ça plonge de plus en plus. Mais ce n'est pas tout, ça varie excessivement sur la journée. Lors de mes appels au service technique pour d'autres problèmes (pannes générales à répétition, c'était en effet quasiment toutes les semaines que la commune est coupée de tout service pendant plusieurs heures...), les techniciens ont eux même détecté qu'il y avait un problème sur la ligne et que les signaux varient trop, bien qu'ils restent dans les "normes" (même si comme je l'ai dit, ça ne fait qu'empirer). J'ai une fois introduit une plainte pour les pannes à répétition, et j'ai été recontacté non pas pour ma plainte mais tout simplement parce que la personne qui s'en est chargée a remarqué que la ligne était très instable et voulait m'envoyer un technicien (c'est bien gentil, mais j'étais au courant et je vous contactais pour un autre problème).

En tout, 4 passages de technicien ont eu lieu pour ce problème. Ce n'est toujours pas réglé. Chaque fois que je retrouve la motivation d'essayer de régler cette situation, j'appelle et je tombe sur quelqu'un de nouveau à qui je dois tout réexpliquer et qui ne sait rien faire d'autre que me dire "un technicien doit venir". En plus d'être extrêmement pénible car Voo exige que je prenne sans arrêt congé pour recevoir ses techniciens, ceux-ci repartent chaque fois bredouille en disant que ça ne vient, d'après eux, pas de chez moi. Je passe également les techniciens qui viennent pendant des pannes générales ou quand les outils à leur disposition buggent et les empêchent d'investiguer. A chaque fois, on conclut que ça ne vient pas de chez moi. Pourtant, Voo insiste et me refait tout le temps le même coup. La dernière fois, le technicien a bien compris cela et a décidé de ne pas clôturer le dépannage et de faire ouvrir un ticket réseau, car cela vient de là, selon lui.

Regain d'espoir de ma part mais... rien n'a changé. J'ai rappelé le service technique pour avoir des nouvelles et on m'a expliqué qu'on n'avait jamais ce cas, qu'un ticket prenne aussi longtemps sans que le service réseau ne daigne s'en occuper. Des personnes du service technique leur ont envoyé un mail, laissé une note de service leur demandant de me recontacter pour me donner des nouvelles, mais JAMAIS ils ne l'ont fait. A chaque fois, on me promet que je vais être recontacté par l'équipe réseau et celle-ci m'ignore. Alors ça y va avec les gestes commerciaux, avec les excuses douteuses "Voo investit déjà beaucoup d'argent, vous savez, et l'abonnement ne coûte pas si cher. Je doute que les gens veuillent bien augmenter le prix de leur abonnement pour investir plus dans l'infrastructure" (je paraphrase mais on m'a à peu près textuellement dit ça).

Rien ne bouge. Du coup, je tente le forum pour avoir une visibilité et un suivi. J'en ai assez de tout le temps devoir tout réexpliquer au service technique pour le même résultat ("je demande à l'équipe réseau de vous recontacter", "vous devez faire venir un technicien", ...). C'est un peu ma dernière chance pour régler la situation.

Je souligne quand même les multiples promesses non tenues style "on vous recontacte". J'ai même une fois une personne du service technique qui m'a apparemment menti en me disant qu'il allait contacter l'équipe en charge pour faire poser un appareil de monitoring sur la ligne dans ma région, pour savoir d'où venaient ces fluctuations. Il m'a dit que c'était une opération assez longue et qu'il me recontacterait d'ici environ trois semaines. C'était il y a plus de deux mois. Quand j'en ai parlé au service technique par après, ils m'ont tous dit n'avoir aucune trace de cela dans mon dossier, que rien de ce type n'avait été fait et qu'aucune note du genre n'avait été laissée. On m'a donc sous doute menti.

Je joins quelques captures d'écran des signaux à différents moments, car c'est tout ce que j'ai à montrer.

Ce soir :


Ce soir, peu de temps après :


Ce soir également, à quelques minutes d'intervalle :



Il y a quelques jours :



La veille du dernier screenshot :



Il y a environ une semaine et demi :

Un peu de temps avant :



Voilà, je crois que c'est déjà pas mal. Ca montre le genre de fluctuations que la ligne subit. Souvent, ça change énormément entre deux rafraîchissements. J'ai plein d'autres relevés, parce que c'est la seule chose que je puisse faire de mon côté et que donc j'ai décidé de réunir des "preuves".

Mon modem a été remplacé par un technicolor pendant un des 4 dépannages, justement pour éliminer cette possibilité. Donc ce n'est pas lui qui est en cause. (Et je vous passe le fait que le service technique, peu de temps après le remplacement m'a dit que mes problèmes (bien que datants de plusieurs mois) étaient QUAND même dûs au modem parce qu'une panne générale l'avait grillé (et qu'il fallait encore m'envoyer quelqu'un pour le remplacer. Le technicien ne l'a évidemment pas fait, puisque c'était n'importe quoi)).

Je mentionnerai finalement que je suis également, au milieu de tout ça, tombé sur une personne du service technique qui m'a fait un geste commercial (dont je ne VEUX PLUS, je veux juste que ça marche) et dans l'opération m'a réactivé, par inadvertance, le homespot Voo dont je ne veux pas. Pour le refaire désactiver, il m'a fallu plusieurs appels et environ une semaine d'attente car ça bugguait même pour le service technique. Encore une chose qui dissuade franchement de tenter de vous contacter.

Merci de votre écoute et désolé pour le long message, mais résumer plusieurs mois de calvaire en un court message me paraît bien difficile.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour RomainG,

J'attends moi-même plus d'informations par rapport au suivi de mes collègues du réseau. Ressentez-vous toujours les micro-coupures au niveau de votre connexion ?

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Bonjour Antoine,

Merci de votre réponse. J'ai bien compris que vous faisiez votre possible avec les infos que vous avez, et encore une fois, je vous remercie sincèrement pour le suivi. Cependant, comme je l'ai mentionné dans le premier message, j'ai une très mauvaise expérience avec l'équipe réseau à qui vos collègues ont déjà laissé notes de services et mails sans qu'ils prennent la peine de répondre. C'est à ce niveau que se situe ma crainte.

Je ressens toujours en effet les mêmes symptômes. Posez-vous la question parce qu'une nouvelle intervention a eu lieu ou parce que vous voyez de votre côté que les signaux varient moins ?

Encore merci pour votre aide.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Je remarque de plus faibles variations du TX, et surtout du RX. De plus, je ne remarque plus les décrochages du modem que j'avais remarqué précédemment. Mais il y a toujours des anomalies, et il est "logique" au vu de la situation que vous ressentiez toujours des faiblesses au niveau de votre connexion.

Je tiens à être franc avec vous, je ne peux vous donner aucun délai pour la résolution finale. Mais je ne lâche pas l'affaire tant que ce n'est pas résolu, et je peux vous assurer que j'aurai une réponse à mes demandes :)

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Merci beaucoup, Antoine ! Votre franchise et votre professionnalisme sont très appréciés et viennent contraster avec la (très) mauvaise image de Voo que cette situation me donne.

J'attends des nouvelles, donc. :)

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Petite précision tout de même : non, je ne ressens absolument aucune amélioration. Ce soir c'est même pire que tout. Je ne sais pas si c'est parce qu'il a fait plus chaud, mais je pense que les signaux parlent d'eux mêmes.



Et voici le Speedtest réalisé à l'instant (bien entendu, connecté en filaire, pas en wifi) :



Ceci montre bien que quand la connexion dérape, la situation est vraiment vraiment catastrophique. Je sais déjà que je ne pourrai pas profiter d'Internet de la soirée dans ces conditions.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

J'ai été trop optimiste en ce qui concerne le RX. Il semblerait aussi que le souci soit plus important que prévu initialement concernant le nombre de personnes impactées par ces variations de signal. On continue l'enquête.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Est-ce que la panne générale d'hier qui a duré plus de 6 heures et nous a privé des services toute la journée a un rapport avec ça ? Est-ce c'est lié à des réparations pour améliorer le problème mentionné sur ce topic ? Ou est-ce juste une énième panne de plus qui s'ajoute au problème ?

Merci.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

C'est en effet en lien, je suis étonné de la longueur de la coupure. Une nouvelle intervention aura lieu prochainement, mais nous ne devriez pas perdre le signal aussi longtemps.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Heu par contre là, la situation devient vraiment critique. Voici les signaux TX ce soir, ils ont tous décroché sauf un qui est à 57 (et en QAM16) !!!



Du coup, la panne générale n'a rien amélioré du tout. Au contraire.
Et vu la situation, je crois qu'il devient urgent d'agir. Est-ce que Voo peut mettre les bouchées doubles svp ? C'est intolérable d'être facturé pour une connexion pareille. Désolé Antoine, je sais que vous faites votre possible, mais j'espère que vous comprenez aussi que là, vu la situation, je perds vraiment patience...

Edit :

Après redémarrage du modem, on bat des records :

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

En effet, j'ai signalé cela ce matin. Ce TX élevé est dû aux réglages effectués sur la ligne. Je vais continuer à monitorer cela. Mais il semble que dans votre cas, le passage d'un technicien sera nécessaire pour recalibrer le signal, car dans le voisinage, le TX est plus élevé qu'avant les réglages, mais s'est stabilisé à une valeur correcte. Je vous tiens au courant.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

RomainG Il y a une légère amélioration sur le réseau, mais il est très probable qu'une nouvelle intervention ait lieu prochainement sur le réseau. Par contre, pour vous, la situation a empiré depuis le calibrage, alors qu'au contraire, il y a une amélioration partout dans la rue.

Il est donc préférable que l'on planifie ensemble un rendez-vous de dépannage à votre domicile pour vérifier s'il n'y a pas une autre cause à ce sursaut du TX, et au décrochage de 3 des 4 fréquences, qui est certainement lié à cela. Je vous invite à me laisser votre numéro de GSM par message privé.

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Ca ne m'étonne qu'à moitié, quand les techniciens sont venus à de multiples reprises (4 fois) pour ce problème, ils ont à plusieurs reprises bidouillé le signal au pylône devant chez moi pour lui rendre une valeur correcte. Si un recalibrage a été fait, j'imagine que ce qu'ils ont fait n'est plus d'actualité et doit être restauré.

Notez donc que ça sera la 5ème fois qu'un technicien vient pour ce problème. J'espère très sincèrement que c'est la dernière fois car c'est assez contraignant de devoir bloquer une demi journée à chaque fois.

Merci pour votre réponse en tout cas, je vous contacte par message privé.

PS: strictement aucune amélioration sur le RX donc j'imagine que l'intervention potentielle est indispensable et j'espère qu'après toutes ces interventions et dépannages sans réel effet (toujours du -12.4 en RX à l'heure actuelle), on va enfin commencer à voir quelque chose. Je commence sincèrement à douter que le problème sera réglé un jour. En tout cas Voo ne semble pas pressé, malheureusement. Cependant, je vous réitère mes remerciements, Antoine. J'ai un peu l'impression que vous êtes la seule personne que ça intéresse chez Voo.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

RomainG, on dirait que le technicien a déjà su régler le souci en partie. Les valeurs TX et RX sont maintenant dans les normes. Reste la partie réseau, sur lequel des variations sont toujours à déplorer.

Je ne serai pas présent dans le courant de la semaine prochaine, mais un des Officiels VOO s'occupera de continuer le suivi. J'espère que tout sera en ordre à mon retour. Sinon, je reprendrai les choses en main :)

Apprenti

 • 

38  messages

il y a 6 ans

Bonjour Antoine L,

Oui, d'après ce que j'ai compris il a retiré l'atténuateur au pylône devant chez moi (apparemment quand vous faites des réglages sur le réseau tels que ceux qui ont été faits récemment, rien n'est fait pour prendre automatiquement en compte les personnes chez qui vous avez mis des atténuateurs ? Il faut alors attendre que les gens remontent le souci pour qu'on vienne les retirer...). Ceci a résolu le TX trop élevé.

Il a également réglé l'ampli pour toute la rue (et je crois, changé une pièce). Ceci a réglé le RX trop bas. Il m'a cependant dit que c'était temporaire et qu'il faudrait qu'un réglage plus fin soit fait depuis le noeud jusqu'à cet ampli. J'essaye évidemment de répéter au mieux ce qu'on m'a expliqué, mais ça me dépasse un peu, donc désolé pour le manque de précision. :)

En tout cas, technicien très compétent, il a immédiatement compris le problème et fait ce qu'il avait à faire. Merci à lui !

Je me permets quand même de souligner pour les autres personnes qui nous lisent que que le problème n'était (une fois plus plus) pas dans mon installation. Je pense que c'est important de le souligner.

Merci beaucoup encore une fois, on voit clairement un avant et un après votre intervention. Profitez bien de vos congés !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 6 ans

Bonjour RomainG,

Je débarque un peu après deux pages d'échanges entre Antoine et vous, donc je vous présente à l'avance mes excuses si quelque chose m'a échappé. :)

Je vois que tout semble s'être stabilisé chez vous. Le compteur d'erreur tourne depuis longtemps, donc je constate encore pas mal d'erreurs dans celui-ci, mais elles datent de plusieurs jours. Je l'ai réinitialisé afin d'avoir des données plus fraîches et pertinentes. :)

N'hésitez pas à laisser un petit message si je peux faire quoi que ce soit pour vous.

Bonne journée !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...