Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 1 an

Bonjour @Thibault 

j’ai mis mon numéro de client sur mon profil comme vous m’avez demandé. 

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 an

Bonjour , 

je suis en IP privée depuis plusieurs années et cela ne m’a jamais posé de soucis . A l’époque je me demande si on ne m’avait pas fait passé en privé parce que j’avais des soucis avec le jeu en réseau sur PS4 . 

je viens de passer depuis peu sur le tarif giga max pour internet . J’ai une console Xbox séries x pour le jeu en réseau et des caméras de surveillance reliée soit en wifi et pour deux autres en cablé ethernet . 

d’une manière générale tout fonctionne mais j’ai plusieurs coupures internet sur une journée ( genre une quinzaine) de quelques secondes puis cela reprend que cela soit sur wifi ou sur un appareil qui est câblé et ce , même dans la même pièce où se trouve le Technicolor 

je cherche la raison et me demande si passer vers une ip publique peut changer quelque chose ou au contraire tique de mettre en encore + le bazar dans mon installation ? 

je suis avec le Technicolor cg4233 et j’ai un kit devolo ethernet dlan1200 qui me donne 3 ports ethernet à l’étage . 

merci pour votre aide 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

on ne fait pas passer les gens en privé parce qu’ils ont des soucis de jeu , c’est l’inverse, on les fait passer en IP publique. 
Il faut dire qu’en privé votre IP change très souvent ( baux d’une heure ) … certains appareils n’aiment pas ça …

Je vous ai déjà dit que vous devriez demander à repasser en public … 

si vous utilisez le réseau domestique via des CPL d’ancienne génération DLAN, ils peuvent être aussi une cause fréquente de soucis ou micro coupures. 

Pour cela il faut réaliser des tests en câblé et voir si le souci est toujours présent ou non. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 1 an

Bonjour @Christophe C ,

j'ai vérifié et modifié. Normalement il est correcte.
Merci pour votre rapidité.

Apprenti

 • 

88  messages

il y a 1 an

@Christophe C  bonjour 

je suis apparemment en IP privée depuis plusieurs années , je ne connais plus la raison de ce réglage mais à l’époque c’est ce qui paraissait le mieux . Actuellement j’ai des soucis de déconnexion à certains moments en wifi ou en cablé , cela dure quelques secondes puis revient , mais c’est embêtant quand même . 

Roylion me conseille de repasser en ip publique , peut on essayer svp ? En espérant que cela ne soit pas pire mais je suppose que le retour en arrière le cas échéant sera aussi possible …? 

j’ai expliqué 2 ou 3 post plus haut ce que j’ai comme materiel et ce qui est branché sur le réseau internet chez moi 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @Gaetan Habrand,

 

J'ai passé à l'instant votre modem en IP Public. Un redémarrage du modem sera nécessaire.

Si un souci persiste, n'hésitez pas à nous recontacter (créez un nouveau sujet si vous restez sur le Forum).

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 1 an

Bonjour.. plus moyen de me connecter a mon compte ubisoft sur PC après vérification, on ma dit que j'étais en double NAT.. j'avoue que cela ne m'est jamais arrivé dans les mois précédents, je n'ai le probleme que depuis peu.. ils m'ont dit de voir avec VOO pour régler le soucis...

Même si cela me semble peu probable que cela vienne de ca.. serait il possible de me repasser en IP Publique afin de voir si cela règle le problème?

En vrai c'est ma dernière solution.. car après avoir épluché tout leur forum et appliqué tout ce que je devais faire pour pouvoir me connecter il me reste que cela :) merci d'avance

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Je souhaiterais configurer un nas et un vpn.

Auriez-vous l'amabilité de modifier mon adresse ip en publique ?

D'avance, je vous remercie.

Cordialement.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@Gamo 

Avant de faire la demande dans ce sujet dédié, vous deviez vérifier cela dans votre modem comme expliqué dans la première page !

Dans votre modem, si votre IP WAN ou IPV4 WAN suivant les modèles commence par 10.xxx, vous êtes en CGN (donc double NAT). 

Si autres chiffres comme par exemple 109.x, 85.x, 62.x, 213 etc.. vous êtes en IP publique.

merci 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

 

@Gamo L'adresse IP de votre modem est déjà publique.

 

@PhO3nIx La modification vient d'être effectuée.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 1 an

Un tout grand merci Antoine L.

Bonne fin de journée.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Bonjour,

J'ai demandé, il y a déja quelques temps, de vérifier que mon adresse est bien en publique comme j'avais par le passé. J'ai reçu une réponse comme quoi mon adresse ip était bien publique.

Or, sur mon modem, j'ai toujours :

Pourriez-vous regarder assez rapidement car je n'ai plus d'acces openvpn vers mon domicile ?

Bien à vous

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@leon3310 
L’adresse IP du modem cable n’est pas le problème,

Elle restera toujours en 10.x 

c’est l’IP WAN qui compte et qui ne doit pas être en 10.xxx mais un autre chiffre . 

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Ok merci, je vais me replonger dans ma configuration openvpn alors...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

@leon3310 

C’est pour héberger un serveur openvpn chez vous ou simplement connecter un appareil client ? 


Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...