Savant
•
5.3K messages
Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?
Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !
Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?
Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire !
Avec le CGA4233D
0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4
Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4
Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]
Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?
Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :
A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO
Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?
Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.
Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)
- Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
- Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
- Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »
Domotique et appareils connectés
- Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
- Pour configurer et utiliser un VPN
Serveurs et réseaux
- Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
- Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)
Si vous souhaitez passer en adresse IP publique
Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !
Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)
Sujets liés
- Comment ouvrir les ports sur les modems VOO (Netgear et Technicolor) ?
- Le Glossaire VOO : adresse IP, IPv4/IPv6, CGN, NAT, Interface modem, GUI
Ancienne Officiel VOO
DanyPirard
24 messages
il y a 2 mois
Bonjour et merci pour la réponse ;-)
Pour être certain que j'aie bien compris, mon adresse actuelle 85.etc.etc.. sera toujours la même dans 1 mois ou un an, c’est bien ça ?
si oui, dans ce cas je peux la renseigner à mon NAS et je pourrais m'y connecter de partout dans le monde ;-)
Merci d'avance !
Dany
0
0
Jonathan S
Officiel VOO
•
258 messages
il y a 2 mois
Pas exactement. Il n'y a pas d'adresses IP fixes chez VOO. En fait, les adresses IP sont de type "semi-dynamique".
Votre IP est susceptible de changer dans de rares cas, comme, une panne de longue durée, un remplacement éventuel du modem,...
Si votre IP venait un jour à changer, il faudra remettre la nouvelle IP dans votre configuration NAS et "vous serez reparti pour X temps".
Je vous rassure, elle n'est pas amenée à changer régulièrement.
0
DanyPirard
24 messages
il y a 2 mois
Voilà qui me rassure et va me permettre d'utiliser mon NAS à distance !
Encore merci !!
Dany
0
0
Jonathan S
Officiel VOO
•
258 messages
il y a 2 mois
N'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin, nous restons disponibles.
Passez une bonne journée 🙂🙏
0
0
roylion15
Top Expert
•
44.5K messages
il y a 2 mois
Hello
Je vous conseille néanmoins de passer par un relais DynDNS pour votre IP publique comme cela, vous ne perdrez pas l’accès distant si l’IP change pour une raison ou une autre.
0
DanyPirard
24 messages
il y a 2 mois
ahh ok, je ferai ça, merci !!
Dany
0
0
RHE990
2 messages
il y a 2 mois
Bonjour,
Serait-il possible de passer mon IP en IP Publique ?
J'ai besoin d'accéder à mon raspberry depuis l'extérieur.
Merci
0
0
Justin
Officiel VOO
•
3.9K messages
il y a 2 mois
Bonjour @RHE990,
Un Raspberry Pi est un petit ordinateur programmable.
Pour quelle raison avez-vous besoin d'accéder à celui-ci ?
0
0
RHE990
2 messages
il y a 2 mois
Bonjour @Justin, Je suis développeur et j'ai une application Web et des API qui sont déployées sur mon raspberry. J'ai besoin de pouvoir appeler mes API et également accéder à l'application Web.
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
44.5K messages
il y a 2 mois
@Justin
ça devient casse pied qu’il faut maintenant justifier 36 raisons pour obtenir une IP publique , à partir du moment où on doit pouvoir accéder à son réseau local depuis l’extérieur, une IP publique est obligatoire…
(Modifié)
0
Alexia L
Officiel VOO
•
1.5K messages
il y a 1 mois
Bonjour @RHE990,
J'ai effectué les actions requises.
Votre modem redémarrera et vous serez en IP Publique.
0
poopeh
1 message(s)
il y a 1 mois
Bonjour,
je suis en train de setup un home server et j'aimerai y avoir accès a distance.
J'ai déjà ouvert les ports dont j'ai besoin mais je pense que le firewall du routeur les bloque (de part l'adresse privée)
0
0
roylion15
Top Expert
•
44.5K messages
il y a 1 mois
@poopeh
En mode CGN ou IP privée, la plage de ports est partagée entre plusieurs dizaines d'utilisateurs ainsi qu'une seule IP publique, Vos règles de NAT ou redirection de ports dans le modem ne fonctionnera pas, Pour avoir un accès distant à des machines de votre réseau local, il vous faudra une IP publique uniquement (avec ouverture /configuration des ports NAT requis donc).
(Modifié)
0
0
Christophe C
Officiel VOO
•
2.6K messages
il y a 1 mois
Bonjour @poopeh,
Votre IP est déjà publique. Je n'ai apporté aucune modification. Pour toute aide de configuration de votre matériel, n'hésitez pas à créer votre propre sujet sur le forum, si nécessaire.
0
0
Mimosa73
1 message(s)
il y a 1 mois
Bonjour, je vous contacte au sujet des differentes adresses ip que l'on peut avoir pour un même appareil et foyer, cela pour essayer de comprendre le litige qui m'oppose actuellement à la plateforme vinted. Voilà, je suis inscrite sur vinted depuis 2013, je n'ai qu'un seul et unique compte avec plus de 600 evaluations 100% postives, et je n'avais jamais eu aucun soucis avec la plateforme jusqu'a ce jour. Sauf, que je viens de recevoir un message de vinted qui est le suivant : " il semblerait que vous ayez plusieurs comptes ( = suspicion de comptes multiples), cela enfreint notre règlement, veuillez donc choisir un compte et supprimer le ou les autres comptes, sous peine de risquer un blocage definitif...?? Cela est totalement faux, n'ayant jamais eu qu'un seul et unique compte ! mais malgré toute ma volonté a essayer de leur prouver ma bonne foi à ce sujet ainsi que mon identité afin qu'ils m'expliquent le pourquoi de ce message, afin qu'ils me fournissent le nom du comptes, ou des comptes qu'ils pensent a tort etre rattaché au mien ( ce qui est impossible car je n'ai qu'un seul compte !), rien n"y fait, je reçois toujours les mêmes réponses automatisees de vinted, et evasives stipulant qu'ils reste sur leur décision et que je dois choisir un compte et supprimer le ou les autres etc....bref, dépitée par tout crla, et surtout pour essayer de comprendre la véritable raison de ce message, j'ai donc fait la demande au dpo de vinted pour recevoir l'intégralité de mes données de connexion de mon compte vinted depuis mon inscription en 2013, cela pour enfin voir et comprendre d'où pourrait provenir le problème. J'ai reçu le dossier contenant l'intégralité de mes données, j'ai alors vérifier tous les paramètres, et voir si j'avais une alerte ou infraction relative à mon adresse ip et non ! absolument Rien n'est indiqué à ce sujet dans mes données ! donc j'ai grâce a cela la confirmation et preuve que je n'ai pas reçu ce message de leur part parceque mon adresse ip aurait ete détectée comme ayant plusieurs comptes, en revanche j'ai pu constaté dans le detail de mes sessions de connexion sur la plateforme vinted, et c'est ce qui m'interpelle, j'ai pu constaté que 2 adresses ip semblant bien m'appartenir apparaissent sur le décompte de mes sections de connexions selon les jours où je me suis connectée sur la plateforme en reseau 4g ou en wifi ( à savoir, que j'utilise principalement mon téléphone portable quasiment tout le temps pour me connecter sur vinted que ce soit en réseau 4g, ou en wifi donc de chez moi ou en exterieur et il m'est aussi arrive parfois de me connecter depuis mon ordinateur que j'utilise tres rarement. Donc, j'en reviens à ce qui m'interroge concernant les 2 adresse ip semblant m'appartenir qui apparaissent sur le decompte, l'une d'elle commence par 88.***.***.** et l'autre commence par 2a01:***:***: ...? Pourquoi ces 2 adresses ip sont differentes alors que c'est bien moi qui me suis connectée de mon telephone sur vinted ? Est-ce normal ? Et juste lié au fait que parfois je me connecte en 4g et parfois en wifi explique ces 2 ip différentes ? Si c'est cela, laquelle de ces 2 adresses ip est privee ou publique ? Vinted a t il donc acces a mon adresse ip publique et ip privee au vu de ces 2 adresses distinctes qui apparaissent dans le détail de mes données de connexion ? Et peut il croire alors injustement que je possede plusieurs adresses ip donc plusieurs comptes a cause de cela ce qui serait completement débile ? Et que puis-je faire alors pour remedier alors au litige qui m'oppose a vinted et prouver que je n'ai qu'un seul et unique compte...Merci d'avance pour vos explications et aide à ce sujet me permettant de comprendre tout cela.
0
0