Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

1  message(s)

il y a 3 mois

Bonjour, 

Je souhaite hébérger des serveurs  depuis chez moi mais mon addresse ip est sous CGNAT (elle commence par 10.x.x.x)

Serait-il possible de la rendre publique ? 

Merci d'avance

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

205  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Alex789,

 

J'ai modifié l'IP.

 

Je vous inviterais à faire un redémarrage de votre modem pour récupérer la nouvelle IP.

Apprenti

 • 

45  messages

il y a 3 mois

Bonsoir,, pourquoi ma demande n'a t'elle pas été considérée ?

Aucune réaction de votre part ..🥴

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 mois

@Jiloue 
Parce que possiblement, ce n’est pas une « bonne raison » pour eux …

Notamment : Utiliser des VPN pour contourner les services de géolocalisation des chaînes afin de regarder la tv étrangère en Belgique …🤔

(Modifié)

Apprenti

 • 

45  messages

il y a 3 mois

Merci pour votre réflexion et conseil.

Encore un monopol de plus 🥴

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 mois

@Jiloue 

En effet, cela devient maintenant compliqué d’obtenir une IP publique chez VOO si les raisons ne correspondent pas à leurs critères qui sont "flous" et pas clairement définis.

Je vais rajouter que chez Orange et même pxs, il n'y a pas de problèmes pour obtenir une IP publique et que vous n'avez même pas besoin de demander à un opérateur, c'est modifiable dans le modem directement et chez pxs via l'espace client. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @Jiloue ,

 

La situation est en cours d'analyse afin de voir ce qu'il est possible de faire.

 

1  message(s)

il y a 3 mois

Bonjour, serait-il possible de passer mon IP privée en IP publique? C'est pour changer le type NAT de la playstation et pouvoir jouer en ligne.

Merci

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Ritzerfeld,

Nos IP Privées ne bloquent plus la configuration des règles de NAT. 

Il n'est plus nécessaire de passer en IP Public. 

Nous restons disponibles au besoin :)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

@Gilles N 

Désolé de répondre à votre commentaire, mais vous jouez sur les mots chez voo/ brutele ? 🙄

Vos ip privées ne bloquent pas la configuration des règles de nat dans le modem, certes, on peut effectivement les créer normalement. 

Cependant ces règles ne fonctionneront pas la plupart du temps en CGN, un double-nat restera toujours un système pas propre et réseau non-optimal et malgré tout certains services/ protocoles requièrent absolument une IP publique, et pas des bricolages de «CGN » mis en place par les opérateurs pour économiser des IPV4.
Un peu de lecture, voir les inconvénients :https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

En tout cas, votre « nouveau système » de CGN n’est pas encore vraiment au point si on se base sur les retours des clients.
Je vous renvoie aussi au premier post de ce sujet et donc si les critères pour obtenir une IP publique ont maintenant changé chez voo, il faut le mentionner clairement aux clients et pas laisser les gens dans le flou. 

Je rajouterai aussi que la configuration des ouvertures de ports via le protocole UPNP ne fonctionne pas non plus correctement dans vos modems CGA 4233, ça je l’ai testé moi même sur mes différents serveurs , NAS et aussi mon NVR et déjà signalé directement à l’équipe voo modem mais cela c’est un autre sujet.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Je suis en IP Publique depuis un moment, cependant je constate dans les logs de sécurité du modem des attaques DDos incessantes et très nombreuses ce qui perturbe obligatoirement le traffic internet de ma connexion.

Pourriez-vous me repasser en IP Privée SVP ? Merci d'avance 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Hello

Pouvez vous poster les logs en question ? 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Mankunkaz,

 

Je dois avouer ne jamais avoir vérifié cet onglet de sécurité.

Je peux toutefois vous rassurer sur un point, c'est que sur mon propre modem, j'ai autant de tentatives bloquées que chez vous et je n'ai pas de souci de connexion.

J'ai même vérifié un autre client ayant fait une requête d'IP public ci-dessus, il a le même genre de phénomène de tentatives de connexion bloquées.

 

N'hésitez pas à créer un sujet propre pour que l'on puisse analyser votre situation si cela n'a rien à voir avec ceci.

Notez que le signal jusqu'à votre modem est très bon.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

@Justin 

D'abord ce modem est un gros "bavard" et la page de logs en question est toujours pleine de choses inutiles à afficher généralement elles sont liées au pare-feu ou à IPV6.

D'ailleurs je me demande pourquoi elle est disponible coté client vu que cela leur fait peur car ils ne comprennent pas ce qui est écrit et que ce qui veut dire que le pare-feu fait bien son travail. 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 mois

Je ne pourrais malheureusement pas vous dire pourquoi elle est disponible...

J'espère toutefois avoir pu rassurer notre client ci-dessus 😊

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...