Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Merci beaucoup,

Je viens de vérifier et effectivement c'est bon maintenant.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

Bonjour, auriez-vous des nouvelles pour ma demande?

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @webpoxid,

 

Pardon, la modification a été effectuée. Vous pouvez également redémarrer votre modem :)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

C'est parfait, merci beaucoup !

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je rencontre des problèmes avec ma téléphonie VOIP, alors que ca fonctionnait parfaitement depuis des années. Je remarque que j’ai une adresse WAN privée, je me demande si le problème ne vient pas du CGN. Pourriez-vous passer mon adresse en IP publique ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cédric.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @cedricl,

 

J'ai fait la modification, n'hésitez pas à faire un petit redémarrage du modem.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 2 ans

Bonjour Antoine,

Un grand merci pour votre réaction très rapide !

Pour le client Cedricl c'est réparé.

Exactement le même problème chez mes parents, pouvez vous effectuer la même opération pour le client Marcl ?

Merci d'avance,

Cédric.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @marcl,

 

Je viens d'effectuer le changement, un redémarrage du modem sera nécessaire.

Mais était-ce bien nécessaire ? Vos parents aussi utilisent un système VOIP qui est défaillant ?

 

Le système de CGN est justement mis en place pour économiser les IP, tous les clients n'ont pas besoin d'une IP public. Si c'est une utilisation basique de l'internet (consulter un site web, ses emails, regardez une vidéo, etc.), l'IP privé ne posera pas de souci.

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@Justin 

La VOIP externe à voo nécessite l’ouverture de ports et donc une IP publique. 

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Bonjour Justin,

Un grand merci pour le changement, nous utilisons un VOIP OVH et le passage en IP publique a bien résolu le problème pour @marcl et @cedricl. Le GCN ne nous pose pas de problème, mais depuis 1 mois cela empêchait le fonctionnement du VOIP appel entrant et sortant.

Si cela ne vous pose pas de problème nous préférons garder une IP publique.

Bonne journée,

Cédric

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @cedricl,

 

Pas de souci, nous vous laissons en IP publique.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai un modem Netgear placé en bridge avec un routeur Asus placé "derrière" lui.

Le modem placé en bridge me fourni l'information suivante :

Le modem Asus m'indique : WAN IP : 10.2xx.xxx.xxx

J'ai depuis quelques jours un nas synology et j'ai quelques problème avec la configuration (et l'accès à distance). Je me demande si cela ne viendrait pas de mon IP qui devrait être en publique et qui ne le serait pas (à moins qu'elle y soit déjà, et dans ce cas, vous me voyez désolé du dérangement...)?

Bonne journée

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon ami et moi ne savons pas se rejoindre sur certains jeux ( Warzone , Elden ring, etc...) Sachant que mon ami est chez voo et que c'est le seul que je ne peux rejoindre par rapport à mes autres camardes de jeux qui sont chez d'autres opérateurs.Peut-on changer mon Ipv4 pour qu'il ne soit plus en "CNG" ?

Je vous remercie d'avance.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

N’attendez pas de réponse avant lundi ou mardi ici . 
si c’est urgent 078/505050 le service est accessible le WE jusque 21h je pense 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

@Djividji Je vous invite à ajouter votre numéro de client dans votre profil pour que l'on puisse faire la modification.

 

@Noah8959 J'ai fait la modification sur votre modem, vous pouvez le redémarrer.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...