Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

Merci à vous, bonne journée ! 👍

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,

Je souhaiterais passer en adresse publique pour avoir accès à ma domotique.

Merci d'avance.

Bonne soirée

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @axdero,

 

Si le numéro de client indiqué sur votre profil est correct, vous êtes déjà en IP publique.

 

Je vous invite à créer un sujet si vous avez besoin d'un coup de pouce ;)

 

Je reste disponible

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Cher Gilles,

Merci pour votre réponse rapide.

En effet j'avais déjà fait cette demande il y a un an ou deux et tout fonctionnait bien jusqu'à présent.

Hier, les techniciens de VOO sont venu remplacer les boitiers de connexion en façade dans ma rue et après leur passage je n'obtenais plus qu'une adresse en 10.X.X.X, malgré un redémarrage du modem.

Je vais réessayer ce soir.

En cas de problème je reviendrai vers le forum.

Bonne journée

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Cher Gilles,

Je viens de redémarrer une fois de plus mon modem et j'ai toujours une adresse en 10.x.x.x.

Pourriez-vous voir ce qui en est la cause?

Merci d'avance.

Bonne soirée et bon WE

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Cela ne sert à rien de redémarrer le modem …si vous êtes passé en adresse privée de type CGN , vous y resterez à moins de redemander à repasser en IP publique dans ce sujet et qu’un officiel passe , il fera la manipulation. 

Attention : on parle bien de l’IP WAN ou IPV4 WAN en 10.xxx.x et pas de l’adresse du câble modem qui elle, est toujours en 10.x . 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir @axdero,

Une adresse IP publique peut également commencer par 10.X.

Avez-vous accès à votre domotique ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@Gilles N. 

Non ! 
Une adresse de classe A en 10.x (pas 109.x) est d’office privée , elle ne peut donc pas être « publique » et non visible sur internet…

10.0.0.0 à 10.255.255.255 ( classe A)

172.16.0.0 à 172.31.255.255 (classe B) 

192.168.0.0 à 192.168.255.255 (classe C)

sont des adresses privées. 

 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir @roylion15,

Je suis navré pour cette erreur, j'ai été trop vite, mea culpa.

L'adresse IP ONE est celle-ci : 109.88.10.236.

Avez-vous un routeur personnel qui ferait remonter une autre information ?

Pouvez-vous vérifier l'IP via le lien suivant ?

http://spr.ly/61217KJTZd

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

C’est l’adresse IP WAN ou IPV4 WAN dans le MODEM/ ROUTEUR qui est une information sûre et certaine , les sites de test indiqueront toujours une IP "visible" sur internet donc une IP publique.

Si cette IP WAN dans le modem (ne commence pas par 10.xxx) et est identique aux sites de test IP , le client est donc bien en IP publique

par contre si l’ IP WAN dans le modem (ou le routeur personnel) commence par 10.xxx., et l’information sur des sites de test IP comme speedtest.net ou whatismyipaddress.com, leur donne une information différente comme une IP en 149.x , 109.x etc… Le client est en "CGN" et donc en IP privée.

L'IP publique donnée par le site de test est alors celle du CGN. 

Pour l' IP citée, elle me semble publique mais faut voir si bien ce qui émane du modem ou de son routeur sur IP WAN ou WAN /IPV4...

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour Gilles,

Je suis parfaitement d'accord avec roylion15, le meilleur moyen de connaître l'adresse IP WAN structurelle attribuée par VOO est de se rendre dans l'espace Diagnostic du modem (Netgear dans mon cas).

Les sites du style WhatsMyIP, Speedtest ou autre donne comme information l'adresse IP vue par le monde extérieur (en dehors de l'infrastructure de VOO).

Personnellement je comprends le système adresse publique/privée de VOO comme une sorte de NAT mis en place pour limiter le nombre d'adresses IP routables à exploiter. C'est le même principe que pour un routeur qui utilise un adresse IP routable pour servir un accès à internet à tout un réseau local disposant d'adresses non-routables.

Quand on a une adresse privée chez VOO, on est peu comme un ordinateur derrière un routeur qui fait du NAT.

Quand on est en adresse publique, cet intermédiaire disparait et l'on dispose directement d'une adresse IP routable sur internet.

En tout cas c'est comme ça que je comprenais les choses jusqu'à il y a peu.

En effet, je viens de vérifier pour la nième fois sur mon modem (que j'ai également redémarré plusieurs fois) et j'ai bien une adresse en 10.x.x.x.

Mon Dyndns quant à lui me voit derrière une adresse 109.88.x.x assez logiquement. Donc tout indique que j'ai une adresse privée.

Malgré ça ma domotique est visible depuis l'extérieur ainsi que les différents services pour lesquels je fais du port forwarding au niveau de mon routeur.

J'ai testé tout ça depuis mon smartphone en 4G avec wifi coupé.

Par ailleurs je me souviens très bien que quand j'ai demandé à VOO de passer en adresse publique il y a quelque année, l'adresse IP de mon modem correspondait à l'adresse IP vue par WhatsMyIP comme l'indiquait roylion15 ...

Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qui se passe car je ne fais pas totalement confiance à ce système que je ne comprends pas.

Merci d'avance et bon WE

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

En effet, je viens de vérifier pour la nième fois sur mon modem (que j'ai également redémarré plusieurs fois) et j'ai bien une adresse en 10.x.x.x.

Vous parlez bien de l'adresse IP WAN qui commence par 10.xxx et non de l'adresse IP du modem câble qui elle n'a rien à voir là dedans et celle là commencera toujours par 10.x que vous soyez en public ou privé

Pouvez vous poster un screen de ce votre modem donne comme information en masquant la fin des IP mais pas les deux séries de chiffres au début 

Parce que normalement derrière un CGN (IP privée), la redirection de ports ne fonctionne pas, ou seulement pour une partie des ports car la plage de ports est partagée entre x utilisateurs tout comme l' IP "publique"

Pourtant je vois que le port 8080 est ouvert avec un serveur web "indigo" (domotique ?) derrière avec l'adresse publique 109.88.x donnée par Gilles N , est ce bien celle que vous vous avez vu dans votre DynDNS 

C'est là que vous devez regarder : 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Cher roylion15,

Vous avez mis le doigt sur l'erreur.

J'ai en effet confondu adresse IP du modem (10.x.x.x) et adresse IP WAN qui est pour l'instant "Non-Gateway Mode". 

Il me semblait pourtant que quand je suis passé en adresse publique à l'époque, l'adresse IP du modem (sur la page Diagnostic) était exactement mon adresse IP WAN comme vue par WhatsMyIP... Mais je me trompe peut-être ;-)

Oui, Indigo est mon système de gestion domotique via le port 8080 et l'adresse 109.x.x.x évoquée par Gilles est bien celle vue par mon DynDNS.

Merci pour votre aide à tous et bon WE.

Voici la capture d'écran pour confirmer tout ça

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Non l'adresse du modem câble est TOUJOURS en 10.x c'est une adresse privée pour le "management" interne du modem et l'accès distant à votre modem en interne pour les opérateurs VOO.

Comme vous êtes en mode bridge, le modem n'est plus une passerelle (modem-routeur) mais un simple modem donc l'information de l' IP publique (WAN/IPV4) se trouve dans votre routeur personnel et forcément pas dans le Netgear.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Cher roylion15,

Merci pour ces précisions.

Tout ça a été déclenché par l'intervention des techniciens de VOO sur les boitiers de façade.

Après cette intervention, je n'avais plus accès à rien depuis l'extérieur et donc j'ai directement pensé qu'il y avait un problème chez VOO.

J'ai donc effectué mes recherches à charge.

En voyant cette adresse IP non-routable, j'ai immédiatement pensé que le problème venait de là, sans plus faire attention au fait que c'était l'adresse de management du modem (comme vous l'avez souligné) et que l'adresse WAN se trouvait effectivement dans mon routeur puisque je suis en mode bridge ;-)

Merci pour votre aide et bon WE

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...