Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Translator

Madame, Monsieur,

Pourriez-vous svp faire un changement au niveau de mon réseau, passer d'une adresse IP privé en une adresse IP publique car j'utilise un NAS et je n'arrive pas à le configurer correctement.  J'ai un nom de domaine, et quand je configure dans mon NAS avec mon nom de domaine impossible d'y accéder via l'adresse IP 85.X.X.X. et mon IP privé est 10.X.X.X.

Pour ces raison là, je voudrais utiliser une adresse publique et résoudre ce problème.


Merci d'avance.

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Pouvez-vous passer le numéro de client indiqué dans mon profil en IP publique afin de pouvoir utiliser la connexion VPN.

Cordialement.

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Bonjour @gpwebsprl ,

 

Votre adresse IP est bien passée en public.

Je vous invite à redémarrer votre modem afin de profiter de cette modification.

 

Belle journée

 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Madame, Monsieur,

Après aucune réponse, je je réitère ma demande.

Pourriez-vous svp faire un changement au niveau de mon réseau, passer d'une adresse IP privé en une adresse IP publique car j'utilise un NAS et je n'arrive pas à le configurer correctement.  J'ai un nom de domaine, et quand je configure dans mon NAS avec mon nom de domaine impossible d'y accéder via l'adresse IP 85.X.X.X. et mon IP privé est 10.X.X.X.

Pour ces raison là, je voudrais utiliser une adresse publique et résoudre ce problème.


Merci d'avance.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @DRISS,

 

C'est en ordre. Vous pouvez redémarrer votre modem pour que les réglages soient appliqués.

 

Bonne journée !

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Translator

Re-Bonjour M. LIONEL,

Je viens de redémarrer le modem, toutes les diodes sont allumées.

Actuellement pas d'internet.

Combien de temps faut-il pour avoir internet après avoir redémarrer le modem suite à l'attribution d'une adresse IP publique.

Merci d'avance pour votre réponse.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

@DRISS,

Cela se fait en quelques minutes. J'ai accès à votre modem (il y a donc bien de l'internet) et je vois un appareil en Wifi, cela me semble donc en ordre.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Pourriez vous svp me passer en IP public.

J'en ai besoin pour un Accès VPN + Nas.


Bien à vous.
Merci. 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @usergeek,

 

C'est fait. Vous pouvez redémarrer le modem pour récupérer la nouvelle IP.

 

Bonne journée :)

3  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

je souhaiterais passer en ip publique.

Merci d'avance.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Biggs,

 

Pourquoi souhaitez-vous passer en IP publique ?

Cette modification n'est pas toujours nécessaire.

3  messages

il y a 3 ans

Car j'ai entre autres un NAS sur lequel je stocke mes fichiers et dont j'aimerais pouvoir accéder depuis l'extérieur.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

Remettons les pendules à l'heure car le client n'est pas dans l'obligation de se justifier sur son utilisation d'internet.

Cela n'est peut être pas "nécessaire" juste pour "surfer" sur internet , et encore les macs n'aiment pas çà du tout, le double NAT et çà ralentit le surf.

Sinon pour le télétravail, les VPN, le jeu en ligne, et même certains services hébergés à domicile nécessitant la redirection/ouverture de ports, des caméras IP, l'accès à la domotique, çà l'est.

Le client paie pour avoir une connexion non bridée à internet donc avec une IPV4 publique.

Quand on voit le nombre de messages de ce sujet et tous les soucis que cela engendre, les manipulations, c'est une fameuse perte de temps pour les opérateurs chez VOO.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Merci @Biggs,

J'ai appliqué la modification sur votre modem, vous pouvez redémarrer votre modem pour passer à une IP publique.

 

@roylion15, je pose la question tout simplement pour comprendre pourquoi cela le bloque. Il s'agit par ailleurs d'une des seules questions posées au changement de l'IP dans le sujet de base (dernier point) : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn

 

Comme ça je peux l'indiquer sur son dossier. :)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Bah, ce sont des procédures chez VOO que je n'apprécie pas du tout.

Déjà basculer les gens "aléatoirement" en CGN sans les prévenir et qu'ils ne comprennent pas de suite ce qui se passe et pourquoi çà coince subitement.

Changement de modem par exemple = pratiquement d'office client basculé en CGN, on remplace le modem pour un problème et on crée d'office un autre souci.

Chez PXS, le client peut faire çà directement dans son espace client en cas de CGN et il n'a pas besoin de sonner / demander et devoir se justifier.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...