Savant
•
5.3K messages
Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?
Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !
Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?
Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire !
Avec le CGA4233D
0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4
Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4
Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]
Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?
Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :
A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO
Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?
Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.
Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)
- Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
- Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
- Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »
Domotique et appareils connectés
- Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
- Pour configurer et utiliser un VPN
Serveurs et réseaux
- Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
- Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)
Si vous souhaitez passer en adresse IP publique
Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !
Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)
Sujets liés
- Comment ouvrir les ports sur les modems VOO (Netgear et Technicolor) ?
- Le Glossaire VOO : adresse IP, IPv4/IPv6, CGN, NAT, Interface modem, GUI
Ancienne Officiel VOO
vh57001
Promeneur
•
34 messages
il y a 5 ans
Pour un accès à ma domotique avec dyndns, je souhaite passer en IP publique. Je vous en remercie.
vh57001
0
0
math7134
Promeneur
•
5 messages
il y a 5 ans
Est-ce que vous pourriez adapter les changements cités précédemment pour pouvoir tester si cela puisse résoudre mon problème ?
Merci d'avance à vous deux,
0
0
Marquis
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
J'ai également envoyé un e-mail au service technique.
J'aimerais pouvoir passer en ip publique afin d'utiliser différents services disponibles sur mon NAS (openvpn, ...).
Pour info, mon modem VOO netgear est en mode bridge.
Bien à vous
0
0
Bumblebee
Érudit
•
1K messages
il y a 5 ans
Bonjour,
sauf erreur de ma part, si votre modem est en bridge, vous êtes automatiquement en IP publique. Pourriez vous nous donner les premiers chiffres de votre adresses IP ? ( les deux premiers blocs de chiffres)
0
0
Marquis
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
Si je regarde au niveau du routeur.
IP Address: 10.244...
Default Gateway:10.244...
Sur un site whatismyip:
149.154...
0
0
Bumblebee
Érudit
•
1K messages
il y a 5 ans
Marquis
pour moi vous êtes en IP publique ( 149.154)
avez vous déjà ouvert les ports pour votre Nas ?
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Non, il est en IP privée, l'IP Wan est du type 10.XXX
L'IP de WhatismyIP est celle de VOO qui est bien en publique
0
0
Marquis
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
Aucune idée, je dois dire que cela fait un moment que je m'acharne à essayer toutes les possibilités...
Si je comprends bien le CGN, l'IP publique 149.154 serait commune à plusieurs clients VOO. Donc mon adresse serait 10.244... Le blocage se ferait à ce niveau.
Concernant les ports, ils sont bien ouverts au niveau du routeur, en tout cas celui de l'open vpn: 1194 UDP.
Toute tentative d'accès est vaine.
Si je me connecte sur le serveur open vpn à partir du réseau local en renseignant l'adresse du NAS, cela fonctionne.
0
0
Marquis
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
Me semble aussi, merci :-)
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Il faut attendre que VOO vous passe en IP publique, sinon cela ne fonctionnera pas :wink:
Faudra probablement faire un reboot du modem une fois en publique confirmé par un officiel VOO, mais vous pouvez toujours vérifier votre IP Wan avant de le faire :yum:
0
0
kerity29
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
Bonjour,
n'arrivant pas à avoir accès à ma centrale d'alarme depuis l'extérieur.
je souhaite la modification de mon IP privée en IP publique.
Voir discussion ci dessous:
https://forum.voo.be/mes-objets-connectes-103/alarme-somfy-protexiom-et-box-technicolor-19696#post170911
Merci pour une réaction rapide.
Cordialement
Kerity29
0
0
Antoine L
Officiel VOO
•
4.8K messages
il y a 5 ans
vh57001 votre modem a déjà une adresse IP publique. Si vous avez un souci au niveau de la configuration, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet en lien avec cela.
math7134 votre modem a également une adresse IP publique. Je vois que vous avez commenté un autre sujet concernant des soucis avec internet. N'hésitez pas à y continuer la conversation s'il y a encore un souci.
Marquis L'un de nos collaborateurs du service technique par téléphone a modifié votre adresse IP il y a quelques minutes, elle est maintenant publique. :)
kerity29 Je vois que vous avez contacté nos services par téléphone, et l'adresse IP a déjà été modifiée !
0
Marquis
Promeneur
•
6 messages
il y a 5 ans
Merci ! J'ai bien reçu le message de votre collègue.
Tout semble fonctionner parfaitement à présent.
Des semaines que je cherchais... Vu que ça fonctionnait avant, il m'a fallu du temps pour comprendre que ce n'était pas lié à mon infrastructure...
0
Yuutsuna
1 message(s)
il y a 5 ans
Pour que je puisse me connecter à mon petit serveur à distance ^^
0
0
Cedric
Savant
•
2.1K messages
il y a 5 ans
Je viens de faire le nécessaire. :relaxed:
Bonne journée !
0
0