Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 7 ans

Hello, caméras de surveillance pour commencer, merci.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Pourriez-vous s'il vous plait m'assigner une adresse ip publique à mon rooter?

C'est pour pouvoir jouer à des jeux-vidéos et utiliser TeamViewver.

Merci à vous.

Promeneur

 • 

23  messages

il y a 7 ans

Hello, caméras de surveillance pour commencer, merci.

... ensuite ça sera pour mon serveur personnel, merci encore.

1  message(s)

il y a 7 ans

Bonjour,
Je souhaiterais passer en IP publique pour utiliser un VPN d'entreprise. Merci

Officiel VOO

 • 

5.9K  messages

il y a 7 ans

Bonjour BPh, olivostok et Harpic,

Votre demande est prise en compte. La modification sera faite très rapidement.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Merci à vous, Thibault!

Officiel VOO

 • 

5.9K  messages

il y a 7 ans

@Inutoneko : Votre IP est bien publique, n’hésitez pas à créer un sujet expliquant votre souci, nous pourrons alors vérifier ce qu’il se passe avec votre connexion.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Rebonjour,

Je rencontre un problème lors de l'ouverture de mes ports.

J'ai bien été assigné une adresse IP wan (je l'ai remarqué en utilisant upnpc pour ouvrir mes ports internes et externes).

Alors voilà : les ports de ma machine s'ouvrent sans soucis, mais ceux de mon adresse ip wan (donc les ports externes) restent fermés. J'ai checké sur plusieurs sites si ils étaient ouverts, j'ai aussi essayé d'ajouter des règles "NAT", mais rien n'a fonctionné. :sleepy:

Il n'y a pas de messages d'erreur durant mes procédures donc je suppose que tout devrait fonctionner correctement.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Bien à vous,

Harpic

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 7 ans

Merci, j'ai remarqué que mon ip était publique (j'avais redem le modem au moment de poster le message) et d'ailleurs cela va bcp mieux :)
Si j'ai des soucis je créerais un sujet ;)
Bien à vous.

Top Expert

 • 

47.2K  messages

il y a 7 ans

Hello
Harpic
postez nous une capture de vos règles de nat , merci d’avance.

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 7 ans

Francois, cela n'a rien changé pour moi. Je n'arrive pas a atteindre mon réseau domotique.

Vh57001

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Pourrais-je savoir si je suis en adresse IP privée ou publique?
En effet l'adresse IP WAN est en 109.X.X.X (donc si j'ai bien compris elle est publique) mais l'adresse IP du modem câble commence elle par 10.X.X.X.

Ce serait pour régler mon soucis de déconnexion aléatoire (voir https://forum.voo.be/mon-installation-internet-105/connection-instable-mais-bon-debit-14395/index1.html#post129257)

Apparemment un passage en IP public pourrait régler le problème.

Merci d'avance ;)

Top Expert

 • 

47.2K  messages

il y a 7 ans

Hello
L’ IP du modem câble commence toujours par 10.x
Vous avez une IP WAN en 109.x donc vous êtes bien en IP publique.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 7 ans

bonjour,
il semblerais que mon adresse ip soit en privé, pourriez vous la mettre en publique svp ?

je vous remercie

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 7 ans

Bonjour. :relaxed:


Depuis deux jours, je rencontre également un problème avec la connexion de ma PS4. Je joue via le câble Ethernet. Lorsque je rejoins une Party avec des amis, cela me déconnecte quelques minutes après, de même lorsque je joue en ligne, cela ne prend que quelques minutes pour que je sois déconnecté. Alors qu'avant, tout allait parfaitement bien.

J'ai donc testé la connexion de ma PS4, tout va bien (Vitesse de connexion: 80.9Mb/s), mis à part une fois le test du TYPE NAT 2 effectué, ce message apparait en bas "Il se peut que le routeur utilisé ne prenne pas en charge la fragmentation des paquets IP et que certaines fonctionnalités ne soient pas prises en charge par la PS4." Ce qui est assez étrange !

J'ai donc regardé l'IP, elle est bien à 109.xx et donc en connexion publique. Du coup, je me perds un peu... O_o Surtout n'étant pas un habitué de ce genre de problème.

Pour info, mon routeur est un Wireless 802.11G / 2.46GHZ.

En attente de vos réponses pour éclaircir ce mystère, je vous souhaite une agréable journée. :relaxed:


Bonjour. :)

Suite à mon message, j'ai tenté plusieurs choses pour voir si quelque chose changeait, comme désactiver le DCHP et le réactiver, changer les ports sur le routeur mais rien n'y faisait. Enfin, à vrai dire j'ignore si ça a fait quelque chose ou non.

Je m'explique. Il y a 5 jours, un ami m'a invité en Party et vu que j'avais des déconnexions à cause de ce problème, j'ai clairement hésité à le rejoindre, j'ai finalement accepté son invitation et là, miracle, aucun bug. Je suis resté dans sa Party pendant 3h30 environ, j'ai également été jouer en ligne sur GTA Online et aucune déconnexion. Bien sur, avant de venir publier ici, j'ai préféré attendre pour voir si ça fonctionnait correctement car le message de test connexion de la PS4 marquait toujours le fameux message. Bref, j'ai testé les jours qui ont suivi et tout fonctionne comme avant, plus aucun bug. Je tiens même avec 7 personnes dans la Party. :sweat_smile:

Je suis agréablement surpris, j'ignore comment est-ce possible mais ça fonctionne, c'est le principal. Néanmoins, le message "Il se peut que le routeur..." est toujours présent.

Je ne sais pas si vous avez fait quelque chose de votre coté mais si c'est le cas, merci à vous. :sunglasses:

Je vous souhaite une bonne fin de journée. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...