Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Chris_01,

Je viens de vérifier dans votre dossier, et le changement a bien été effectué dans votre dossier par mon collègue du service clientèle.

Bon weekend :)

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

Bonsoir cosmos1999,

Merci de votre réponse, mon IPv4 est bien privé.
J'attend donc qu' un Expert VOO me passe en IP Publique

aussi une autre question est-il possible de configurer mon modem a distance ?
(je suis en vacance pour le moment impossible pour moi de le configurer mon routeur depuis chez moi pour mettre mon serveur a ma disposition, cela est-il possible?)

Merci d' avance.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir Diorflam,

Pour le modem Technicolor, il y a une option "Gestion de la configuration à distance" qui est désactivée par défaut par sécurité et qu'il faut donc activer localement.

Pour les modem Netgear CG3100 et CG3700, je ne saurais plus dire si elle existe ou pas.



ATTENTION cependant : il n'est absolument pas recommandé d'activer cette option pour une question de sécurité, c'est vous exposer à un risque de piratage toujours possible.

Mais pour l'instant avec une Ip privée vous n'auriez pas d'accès à distance de toute façon même si l'option était activée !

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

Bonjour cosmos1999,

Merci de votre réponse.

Est-il possible que l'Expert VOO active cette option pour moi.

Une fois que mon adresse IPv4 sera publique et cette option activée, comment cela se passe pour que j'y accède ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Diorflam,

Un Expert Voo pourra sans problème mettre votre adresse IP en mode public.
Par contre, je ne suis pas certain qu'il voudra forcément activer l'option de gestion à distance pour vous.

Après pour l'accès à distance , c'est quand même assez problématique.
Il vous faut connaître votre nouvelle adresse IP publique, donc il faudrait que l'Expert Voo puisse vous la communiquer puisque vous n'êtes pas chez vous.

A partir de là, l'accès à distance pourrait normalement se faire par:
" http://VotreIpPublique suivi du symbole ' : ' puis 80 " ( 80 étant le port standard utilisé par le protocole http )

" http://VotreIpPublique:80 " ......... désolé je ne sais pas pourquoi le symbole ' : ' suivi de 80 ne veut s'afficher correctement et me met un smiley

Sauf erreur de ma part pour ce dernier point, n'ayant jamais essayé.
Merci à un membre "plus avisé" de me corriger s'il y a erreur de ma part :)

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

Encore une fois merci de votre réponse.

Il ne reste plus qu'à attendre qu'un Expert VOO passez par ici pour me mettre en IP publique.

Merci d'avance à celui-ci.

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

@Tiou ou @Nathan

Bonjour,

Souhaiterais passer en IP publique, pour héberger un serveur domotique.

Merci d'avance.

Érudit

 • 

1.3K  messages

il y a 7 ans

Bonjour diorflam,

Je viens de faire la demande au service concerné, ils vous passerons en IP publique dans les plus brefs délais ! :)

Bonne journée :)

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 7 ans

Bonjour, serait-il possible de passer mon adresse IP en Public svp ?
J'aimerais configurer mon NAS synology pour utilisation en externe.

Merci d'avance

Bonne journée

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

Bonjour Romina, merci beaucoup
de votre réponse, est-il possible de m'informer lorsque le changement auras été effectué

Bonne journée ?

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

@MNicoco : Le changement de votre adresse IP a bien été effectué dans votre dossier par mon collègue du service clientèle. Vous bénéficiez désormais d’une adresse IP publique.

@diorflam : Tout est en ordre pour vous également ! :)

Bonne journée :)

Apprenti

 • 

49  messages

il y a 7 ans

Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

De rien, @diorflam, avec plaisir ! :)

1  message(s)

il y a 7 ans

Bonjour le support "je veux mon IP publique" :D

J'aimerais en disposer aussi pour le numéro de client que je viens de renseigner dans mon profil.

À titre d'info, c'est pour l'accès distant au système domotique & home server :)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 7 ans

Bonjour le support je désirerais que mon IP soit publique

Mon adresse IP actuelle est 95.182.134.117. Je viens de réinitialiser mon routeur afin que l'IP redevienne publique mais quelques jours plus tard elle redevient privée.

À titre d'info, c'est pour l'accès distant au système domotique & home server ainsi que pour pouvoir consulter mes caméras que j'ai à la maison?

Merci beaucoup!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...