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vendredi 12 janvier 2024 07:04

Chute soudaine vitesse Giga (Ixelles, quartier Lepoutre)

Bonjour,

A l'occasion de l'installation de nouveaux matériels connectés, j'ai observé une chute de la vitesse download de ma connexion Giga qui désormais oscille autour de 500 Mb/s (mesuré sur nPerf en connexion directe sur le modem).

Je suis en Giga depuis juin 2023 et ma connexion a toujours été stable (env. 940 Mb/s) jusqu'à présent. 

La vitesse upload est correcte (51 Mb/s). 

Pourriez-vous svp vérifier la qualité de ma ligne ? 

J'ai rebooté le modem ce matin et refais un test, mais cela reste autour de la valeur citée plus haut.

Merci d'avance.

Pascal

Promeneur

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25  messages

il y a 4 mois

Re-bonjour, voici les niveaux du modem (après reboot, mais toujours en 500 Mb/s) 

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 45.3 dBmV 5120000
5 Verrouillé OFDMA 39.0 dBmV NA

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.6 dB
1 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.8 dB
2 Verrouillé 256-QAM -3.2 dBmV 40.6 dB
3 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.7 dB
5 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.6 dB
6 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.6 dB
7 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.7 dB
8 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.7 dB
9 Verrouillé 256-QAM -3.2 dBmV 40.6 dB
10 Verrouillé 256-QAM -3.7 dBmV 40.5 dB
11 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.8 dB
12 Verrouillé 256-QAM -3.1 dBmV 40.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM -3.0 dBmV 40.6 dB
14 Verrouillé 256-QAM -2.9 dBmV 40.6 dB
15 Verrouillé 256-QAM -3.2 dBmV 40.6 dB
16 Verrouillé 256-QAM -3.2 dBmV 40.4 dB
162 Verrouillé OFDM 0.4 dBmV 41.66 dB
163 Verrouillé OFDM 1.5 dBmV 45.19 dB

Officiel VOO

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3.9K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @Pascal.R67,

Tous les relevés de votre modem sont bons, je ne constate pas d'anomalie significative.

 

Pourriez-vous procéder à un nouveau test en prenant soin de bien fermer toutes applications qui pourraient impacter sur le débit et en désactivant le Wifi de votre modem ?

 

Je vous invite à partager les résultats de votre test pour que je puisse vérifier.

 

J'attends votre retour.

Promeneur

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25  messages

il y a 4 mois

Bonjour Gilles, 

Merci pour votre réaction. J'ai relancé ma machine principale, vérifié l'activité de mon réseau (qui est normale et sans 'pompage') et relancé un test sur nPerf. Je reste à 500 mb/s. Le wifi du modem est bien coupé. J'ai vérifié tous mes appareils connectés. Aucun n'a une activité inhabituelle. J'a lancé un test sur une autre machine raccordée aussi en ethernet sur le modem, idem.

C'est vraiment une dégradation récente de la vitesse en donwload. 

Faut-il créer un compte sur nPerf pour partager un test ? 

Pascal

(Modifié)

Promeneur

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25  messages

il y a 4 mois

Au temps pour moi. J'ai trouvé le problème. J'ai installé récemment une seconde AppleTV et j'ai prioritisé le trafic vers les deux AppleTV dans mon routeur Linksys. Je ne pensais pas que cela allait avoir un impact sur les autres machines lorsque les AppleTV étaient non fonctionnelles. Je viens d'arrêter cette prioritisation du trafic et je re trouve une valeur normale sur mes autres machines. J'avais fais cela le week-end dernier, mais je ne m'en souvenais plus. Vraiment navré de vous avoir sollicité. Je retrouve ma très bonne connexion Voo. 

Merci pour votre aide. 

Pascal

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 4 mois

hello

Les fonctions de QOS désactivent l’accélération matérielle du routeur et il devient compliqué de dépasser 500 Mbps car c’est le CPU du routeur qui trinque à gérer les paquets …

Promeneur

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25  messages

il y a 4 mois

Merci roylion15 pour cette explication. 

Pascal

Officiel VOO

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3.9K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @Pascal.R67,

Ravi que tout rentré dans l'ordre. Je reste disponible au besoin :)

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