Promeneur
•
26 messages
Chute soudaine vitesse Giga (Ixelles, quartier Lepoutre)
Bonjour,
A l'occasion de l'installation de nouveaux matériels connectés, j'ai observé une chute de la vitesse download de ma connexion Giga qui désormais oscille autour de 500 Mb/s (mesuré sur nPerf en connexion directe sur le modem).
Je suis en Giga depuis juin 2023 et ma connexion a toujours été stable (env. 940 Mb/s) jusqu'à présent.
La vitesse upload est correcte (51 Mb/s).
Pourriez-vous svp vérifier la qualité de ma ligne ?
J'ai rebooté le modem ce matin et refais un test, mais cela reste autour de la valeur citée plus haut.
Merci d'avance.
Pascal
Pascal.R67
Promeneur
•
26 messages
il y a 9 mois
Re-bonjour, voici les niveaux du modem (après reboot, mais toujours en 500 Mb/s)
Upstream Bonding
Downstream Bonding
0
0
Gilles N
Officiel VOO
•
4.2K messages
il y a 9 mois
Bonjour @Pascal.R67,
Tous les relevés de votre modem sont bons, je ne constate pas d'anomalie significative.
Pourriez-vous procéder à un nouveau test en prenant soin de bien fermer toutes applications qui pourraient impacter sur le débit et en désactivant le Wifi de votre modem ?
Je vous invite à partager les résultats de votre test pour que je puisse vérifier.
J'attends votre retour.
0
0
Pascal.R67
Promeneur
•
26 messages
il y a 9 mois
Bonjour Gilles,
Merci pour votre réaction. J'ai relancé ma machine principale, vérifié l'activité de mon réseau (qui est normale et sans 'pompage') et relancé un test sur nPerf. Je reste à 500 mb/s. Le wifi du modem est bien coupé. J'ai vérifié tous mes appareils connectés. Aucun n'a une activité inhabituelle. J'a lancé un test sur une autre machine raccordée aussi en ethernet sur le modem, idem.
C'est vraiment une dégradation récente de la vitesse en donwload.
Faut-il créer un compte sur nPerf pour partager un test ?
Pascal
(Modifié)
0
0
Pascal.R67
Promeneur
•
26 messages
il y a 9 mois
Au temps pour moi. J'ai trouvé le problème. J'ai installé récemment une seconde AppleTV et j'ai prioritisé le trafic vers les deux AppleTV dans mon routeur Linksys. Je ne pensais pas que cela allait avoir un impact sur les autres machines lorsque les AppleTV étaient non fonctionnelles. Je viens d'arrêter cette prioritisation du trafic et je re trouve une valeur normale sur mes autres machines. J'avais fais cela le week-end dernier, mais je ne m'en souvenais plus. Vraiment navré de vous avoir sollicité. Je retrouve ma très bonne connexion Voo.
Merci pour votre aide.
Pascal
0
0
roylion15
Top Expert
•
43.6K messages
il y a 9 mois
hello
Les fonctions de QOS désactivent l’accélération matérielle du routeur et il devient compliqué de dépasser 500 Mbps car c’est le CPU du routeur qui trinque à gérer les paquets …
0
0
Pascal.R67
Promeneur
•
26 messages
il y a 9 mois
Merci roylion15 pour cette explication.
Pascal
0
0
Gilles N
Officiel VOO
•
4.2K messages
il y a 9 mois
Bonjour @Pascal.R67,
Ravi que tout rentré dans l'ordre. Je reste disponible au besoin :)
0
0