J
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

mardi 11 janvier 2022 06:45

Blocage du modem routeur Voo (freeze)

Bonjour,

j'ai de temps a autre un blocage de mon modem (technicolor)

plus d'internet et plus de liaison avec le modem.

le ping 192.168.100.1 ne repond plus, ni google, ni le routeur internet quand cela se produit.

J'ai eu cela mi-novembre, le 10 decembre, le 08 janvier vers 05h, le 09janvier vers 06h et ce jour le 11/01 à 00h30.

J'ai mis en place 3 batchs qui font des pings vers le modem, vers mon routeur et vers google, c'est comme cela que je peux constater la date et l'heure du probleme.

Pour que tout refonctionne, je dois eteindre le modem, mon routeur et mon switch.

Mon cable entre le poteau et la facade à été remplacé au printemps 2021.

mon hypothese est qu'il y a un soucis chaque fois qu'il fait froid ?

je mets 3 snapshots des donnees du modem (technicolor)

Cordialement

Pack DUO VOO RELAX, Modem Technicolor CGA4233, Mode Bridge, Routeur TP-Link WDR4900

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Bizarre car en cas de coupure internet ou problème externe, chez moi il n’est jamais nécessaire de redémarrer tout le système, ça revient tout seul …


si ça vient du modem , qui « freeze » selon vous , vous devriez récupérer la connexion en redémarrant simplement le modem voo et pas besoin de redémarrer tout le reste …


Quand c’est bloqué :

Avez vous tenté de brancher un pc directement sur le modem à la place de votre routeur, pour voir s’il obtient une connexion sans rien redémarrer ? 
Également vous confirmez que seul le port ethernet 1 est utilisé sur le modem voo en temps normal ? 
Comme vous êtes en bridge, vous n’aurez pas vraiment de support et  ils vont vous demander de le remettre en routeur pour voir si le souci persiste … 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

oui quand c'est bloqué, je mets un pc directement sur le modem et il n'est plus accessible avec 192.168.100.1.

Il attribue une drole d'adresse ip au pc (je n'ai pas noté)

oui j'ai bien le port 1 uniquement branché sur mon routeur

je suis en bridge depuis toujours car il y +- 15 à 20 ans, voo m'avait fourni un modem (motorola je crois) et le seul moyen a l’époque d'avoir plusieurs pc connecté etait d'y placer un routeur.

J'ai bcq d'appareils connectés et donc un routeur et un switch est nécessaire.

de plus tous mes appareil obtiennent une adresse fixe en fonction de l'adresse mac (table dhcp avec attribution d'ip fixe)

tout allait bien les années précédente, jusqu'au mois de novembre ou mon modem netgear a eu ce problème, il ne fonctionnait plus qu'en mode routeur, dès que je le mettais en mode bridge, le modem était out.

Le technicien m'a remplacer le modem par le technicolor.

Je ne pense pas qu'on travaille sur les lignes le WE ou la nuit :)

Cordialement

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je ne pense pas qu'on travaille sur les lignes le WE ou la nuit :)

Ha, pas sur les "lignes" mais au niveau de centrales, c'est souvent la nuit ou tôt le matin qu'ils effectuent des maintenances ou des mises à jour sur le réseau.

Si une carte d'une machine CMTS doit être remplacée, ce n'est jamais pendant la journée ou les heures d'affluence car cela impacte des milliers de clients à, souvent ca ne dure souvent pas longtemps mais pendant ce temps, y souvent a plus d'internet chez X milliers de clients.

Ce qui est bizarre chez vous, c'est que votre modem "bloque" ou "freeze" et je pense que cela n'a aucun rapport avec çà. Le modem est bien branché directement sur une prise murale et non une multiprise ? 

Possible que le modem ait un souci mais ce n'est pas certain.

Pourriez vous remettre le modem en routeur qq jours , sans forcément toucher au reste de votre configuration, certes vous allez faire du double NAT mais il sera possible d'accéder aux logs du modem et voir si le souci persiste.

Pourriez vous aussi nous donner le modèle de routeur installé après le modem ?

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

mon routeur est un TP-Link WDR4900 (deja assez ancien)

Il faudrait savoir s'il y a eu des mise a jours aux jours et heures ou j'ai été déconnecté. (commune de Jandrenouille)

J'ai vu que vous aviez un super routeur, le top je crois :)

Chez moi j'ai un réseau privé avec les ip 10.0.0.xxx

si je me remet le modem en mode routeur, je debranche le cable WAN de mon routeur.

celui de VOO sur le switch, mais je n'aurais plus attributions IP comme je le souhaite.

je ne pense pas que c'est important, juste le temps de tester

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je n'ai pas dit de faire çà ... J'ai juste dit de repasser le modem en mode routeur, vous laissez votre routeur connecté comme il l'est.

Pourquoi utiliser des adresses de classe A en 10.x sur votre réseau local ?

A votre place, j'utiliserais la classe C pour un réseau domestique mais bon c'est une suggestion.

 

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Les IP 10.0 cela fait très longtemps +- 20ans que j'avais fais comme cela.

encore du temps ou chez proximus le modem avait l'ip 10.0.0.138.

mais je pourrais changer en classe C (bcq de travail mais soit...si c'est pour un mieux)

Si je ne change pas mes IP, cela fonctionnera-t-il en double NAT ? car les réseaux sont différents.

une suggestion comment procéder ? ou dois-je changer mon réseau privé en classe C ?

J'ai une table DHCP a mettre a jour dans ce cas, +- 30 entrées + quelques adresses fixes a changer

merci en tout cas pour votre aide, on a beau être de très bon GEEKS, cela n’empêche qu'on ne connait pas tout :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Ne pas changer 2 choses en même temps.

Vous pouvez tout laisser en l'état juste repasser le modem en routeur, votre routeur recevra une adresse de classe C en 192.168.0.x du modem routeur VOO via DHCP. 

Possible qu'un redémarrage de votre routeur soit nécessaire vu que votre modèle est ancien.

Si vous désirez changer en classe C par après, ne pas utiliser le même range que celui du modem VOO donc pas utiliser 192.168.0.x, cela permet de passer de bridge à routeur sans soucis et surtout sans conflits.

par exemple le range suivant 192.168.1.x ou même 192.168.169.x si vous voulez, vous avez du choix 

 😉

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Merci pour les infos, je note bien pour le futur, en attendant je ne change rien dans mon réseau privé.

uniquement le modem VOO à remettre en mode routeur et voir si j'ai encore des déconnections.

et si je comprends bien mon tplink aura une adresse IP via le port WAN qui sera 192.168.1.xxx recu par le modem en mode routeur

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

le modem routeur VOO utilise le range 192.168.0.x par défaut. pas 192.168.1.x mais c'est modifiable aussi.

Si vous avez des soucis de ports, ouvrez un DMZ vers l' IP locale fournie à votre routeur 

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Oui erreur de frappe :)

Encore merci pour toutes ces informations utile

Je vais attendre 2 3 jours pour voir si j'ai encore le probleme, si c'est le cas demain par exemple, je passe mon modem en routeur.

BAV

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Jhack159,

 

Du côté des coupures que vous remarquez, je vois que cela correspond à chaque fois à un moment où le modem redémarre électriquement.

 

Il restera utile de repasser le modem en mode "routeur" temporairement.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Oui je vais faire cela pour voir si cela se reproduit.

Quand vous dites électriquement, c'est peu être aussi lorsque je l'éteins suite a la panne

BAV

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Voila que ce jour a 15h08, plantage du modem...et de tout le reste après...

Hier j'ai mis le modem en mode routeur pour voir si j'ai le meme probleme et... OUI

je dois avoir des micro coupure de ligne ?

Je vais prévenir le service

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Reponse du service, pas de probleme de synchro, le probleme proviendrait de chez moi.

donc je dois chercher peu etre mon routeur ?

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir @Jhack159,

 

Nous ne voyons pas de souci sur la qualité du signal jusqu'au modem, en effet.

Il est fort probablement que cela provienne de la communication après notre modem.

 

Le mieux serait de vous connecter au modem directement pour vérifier cela sur une certaine période.

Si vous êtes plusieurs à utiliser l'internet chez vous, l'un peut se mettre sur votre installation et l'autre sur le modem directement pour justement comparer s'il y a une perturbation.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...