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39  messages

mercredi 17 février 2021 14:17

Bande Passante déplorable

J'adore quand Voo lance un maintenance sur mon modem..

je n'ai jamais eu jusque à présent un seul technicien qui sache m'expliquer le pourquoi du comment....
Certains m'ont même répondu "ha oui moi aussi j'ai ca sur mon modem chez moi "

Bon cela dit ce n'est pas ce qui me préoccupe.  Je ne l'ai pas remarquer tout de suite mais mon fils qui est gamer
m'a un jour montrer que j'avais une bande passante assez deplorable...

Alors qu'avant j'avais une bande passante en download qui avoisinait tout le temps les  400mbps et 20 Mbps en upload 

ce qui correspond à mon abonnement trio

Ces derniers temps, force est de constater que je ne dépasse plus les 100 Mpbs.
Oui je sais la vitesse n'est pas garantie et blablabla mais hormis ce genre de réponse facile si on analyse uniquement le coté technique et financier je ne vois pas l'intéret d'avoir un abonnement rapide si au final on a la vitesse d'un modem 56k

J'exagère un peu mais c'est juste pour imager mon propos.
Je ne suis pas un pro de valeurs RX et SNR 

encore que 40 db me paraisse bon et effectivement des valeurs RX moyennement élevée je pense...
du moins il me semble que ca peux être bien pire que 5,6,7 dB.... (mais bon je le répète je ne suis pas un spécialiste).
Jadis on m'avais mis une espèce d'amplificateur en T qui je pense est loin d'etre efficace d'ailleurs le technicien suivant l'avait enlevé..
Un autre une fois m'a dis que dans ma région y'avais toujours des problèmes...
Euh ok certes mais je le répète a une époque j'avais des speedtest tout a fait correcte avec quasi les valeurs max en down et up.
Suite au Covid je me retrouve en permanence en télétravail et bon les maintenance du modem qui échoue et qui me coupe la connexion en pleine video conférence ca me fait passablement moins rire.
Hier j'ai voulu téléphoner au service technique mais bien évidement un problème était identifier dans ma zone et résolution dans les 45 min avec envoi d'un sms pour me prévenir que la maintenance est terminé. Sms que je ne reçois jamais  :)
Donc voila que puis je faire par rapport a cette bande passante que je n'ai plus, du moins en download...
Personnellement si je doit faire appel au service technique pour qu'on m'envoie un technicien qui va me changer mon modem ou me désactiver l'ip V6 je préfère encore m'abstenir...
Merci pour vos conseils éclairés :)

Dominique

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

désolé pour la mise en page déplorable  :( je n'avais pas ca en preview

Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Vos niveaux et SNR descendants ( RX ) sont corrects , mais il manque les 4 canaux montants ( TX ) , postez-les pour être complet.

Cependant vos niveaux RX n'expliquent pas une perte de vitesse.

Notez également que le speedtest doit être réalisé en câblé direct sur le modem et non en Wifi ou via des CPL ou autre accessoire réseau, avec un ordinateur compatible Gigabit récent et un câble Ethernet de catégorie minimum CAT.5E

Si le test est bien réalisé en câblé direct, l'allure de la courbe ressemble à un bridage matériel dû à un élément non compatible Gigabit.

Vérifiez les propriétés de votre connexion Ethernet pour être sûr que la connexion est bien établie à 1 Gbps ( 1000 Mbps )

(Modifié)

Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Il y a une perturbation sur le 1er canal TX, modulation en QAM16 au lieu de QAM32 et peut expliquer une perte de vitesse sur la voie montante.

Probablement des parasites sur la voie de retour, cela demandera probablement un dépannage.

(Modifié)

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

autre test en direct sur le modem en cable Cat 6a et en Gb au niveau matériel
les résultats  varie de 60 a 180, 190 Mbps grand max

Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Comme je l'ait dit plus haut, il y a un souci sur le 1er canal montant ( TX ) , modulation dégradée en QAM16 au lieu de QAM32.

Vérifiez toujours votre connexion coaxiale entre le modem et l'ampli ou la prise murale , mais il est probable que cela soit un souci sur le réseau extérieur et qu'une intervention sera nécessaire.

Il se pourrait également qu'il y ait une saturation du noeud , impactant la vitesse de download en particulier aux heures d'affluence ...

EDIT:

Je pense qu'il vaut mieux attendre le passage d'un officiel sur ce sujet, qui pourra vérifier l'historique de votre signal et également la charge du noeud optique duquel vous dépendez ...

Il pourra aussi planifier un dépannage si nécessaire.

N'oubliez pas d'inscrire votre numéro de client dans votre profil forum

(Modifié)

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

"Vérifiez toujours votre connexion coaxiale entre le modem et l'ampli ou la prise murale"


un technicien avais entièrement refait la liaison quand il m'ont changé mon modem par un technicolor.    Je prend note de votre conseil et je vais contacter le service technique.
Merci à vous. 

Officiel VOO

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2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Je vois que vous n'avez pas attendu notre passage sur le post pour téléphoner et il n'y a pas de souci avec cela.

 

Je confirme qu'un technicien va se présenter sur place pour analyser la situation.

 

Bonne journée.

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

passage du technicien
changement de modem
test de bande passante sur son panasonic à 310 mbps


bon au moins j'ai le dernier modem :)

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

la panne qui provient surement du réseau extérieur n'est pas réparée, il y a toujours un canal en modulation dégradée QAM16 au lieu de QAM32

cela peut impacter les performances de download également car il y a un parasite en permanence sur la ligne.

le technicien n'a pas remarqué ce problème ?

Expert

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5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Le changement de modem est "à la mode" pour le moment , tant mieux pour vous .

Cela dit, ça ne résout évidemment en rien le fait qu'il y ait une perturbation sur la voie montante internet , avec le canal 2 cette fois ci en QAM16 ......

Il faudrait quand même que l'équipe réseau prenne ce problème en main un jour ou l'autre .....

Officiel VOO

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2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

J'ai remonté le problème auprès du service concerné.

 

Ils ne manqueront pas d'effectuer le suivi et de venir régler cela.

 

Merci.

 

Bonne journée.

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

@roylion15 

le technicien n'a pas remarqué ce problème ?   Manifestement non 😊
Petite question à votre attention si je puis me permettre ?

Est-ce qu’il y a une réelle différence au niveau qualité de la bande passante entre
Scénario 1 : Utilisé le modem voo en mode routeur avec dhcp dans un range 192.168.0.1-254
auquel seul un second modem Asus RT-AC68U a access avec lui également en dhcp mais dans un range 192.168.1.100-254 gérant l’ensemble des périphériques.
Scénario 2 : le modem voo en bridge avec mon second router AC68U.

J’hésite a repasser en bridge avec l’achat d’un nouveau modem Asus AC5300 et utiliser le second  AC68U pour faire un wifi mesh. ??? 🤔

@cosmos1999 

Le changement de modem est "à la mode" pour le moment, tant mieux pour vous.

J’espère y avoir gagné au change l’interface est plus sympathique mais bon… 😊

@Christophe C 

Merci à vous
bonne journée et bon week-end 👍

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

le scénario 1 est à proscrire car vous faites du double nat ce qui peut poser des soucis de configuration avec certains programmes ou si vous avez besoin de l’ouverture de ports pour le jeu ou hébergement de services par exemple ou encore le télétravail via vpn . 


Avec l’utilisation d’ un routeur personnel pour gérer son réseau,  le mode bridge du modem est requis pas simplement « conseillé ».

c’est votre routeur qui obtient l’ip publique de voo et vous avez la main sur tous les réglages. 
concernant la bande passante , il ne doit pas y avoir de pertes en mode bridge avec un bon routeur comme le rt-ac68u ou supérieur. 

(Modifié)

Apprenti

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39  messages

il y a 3 ans

@Christophe C 

Bonjour une idée approximative du délai ?

test réalisé a l'instant

Officiel VOO

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2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour Dominique,

 

Je ne vois plus de souci de modulation, le dossier a été clôturé.

 

Ce que je vous demande de faire maintenant est un speedtest directement relié au modem VOO en ethernet sans aucun intermédiaire ( CPL, routeur, switch, etc. ).

 

L'idéal serait aussi d'utiliser deux câbles ethernet différents pour effectuer les tests.

 

Merci,

Christophe

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