A
Apprenti

Apprenti

 • 

82  messages

mardi 14 novembre 2023 16:20

Baisse de vitesse de téléchargement après-midi / début de soirée.

Bonjour,

Je suis client Voo depuis moins d'1 semaine.

Du coup je fais des speedtest assez fréquemment à divers moment de la journée.

Je suis bien évidement câblé en réseau gigabit pour mes tests sur PC fixe. J'ai testé aussi avec le seul pc de test branché sur le routeur voo.

J'ai constaté que dans l'après-midi et le début de soirée, j'avais beaucoup de fluctuations de débit, je perds en moyenne 50% de la vitesse voire + ou - ça dépend des moments.

Pendant la nuit ou le matin, mes speedtests sur divers sites tourne toujours aux alentours de 950mbits.

Je n'ai pas l'impression que dans ma rue (quartier résidentiel) il y ai beaucoup de clients voo qui puissent engorger le réseau.

Un officiel pourrait regarder à ça d'un peu plus près ?

Merci d'avance ;)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Il a un accès à l’historique et pourra voir les instabilités. 

simplement lui expliquer votre problème. 

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Petit feedback après le passage du technicien.

Il arrive chez moi mais il n'a jamais réussi à avoir la connexion avec l'ampli depuis son pc. Il a testé son client d'avant et d'après, ça passe.

Du coup il ne sait même pas voir ma ligne ...

Il a fait remonter le problème à l'équipe réseau.

C'est la 1ère fois qu'il avait ce problème en 4 ans.

Ecran bleu sur son pc pour ma zone (ma rue).

J'attends donc le retour de l'intervention qui doit être planifiée pour régler ce soucis.

Si mon soucis n'est pas réglé, je devrai alors rappeler.

Wait and see

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Plus on avance plus ma vitesse est pourrie. Je dépasse pas les 300mbits maintenant ce weekend ... et mes valeurs de modem deviennent de plus en plus pourrie je crois ...

Ping de 30ms ... avec l'autre ligne vdsl je suis à 12ms

J'espère que l'intervention sur le poteau pour l'ampli va être réglée la semaine prochaine et qu'après ils puissent repasser pour me refaire un bon réglage. Je paie pas le giga pour en avoir 1/3 .. dans ce cas là à la fin des 6 mois, j'arrête tout et je me contente de ma ligne vdsl (100/40) super stable à 35€ par mois ...

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 35.8 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 36.3 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 34.8 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 34.8 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
3 Verrouillé 256-QAM -7.5 dBmV 36.5 dB
1 Verrouillé 256-QAM -7.6 dBmV 36.6 dB
2 Verrouillé 256-QAM -7.8 dBmV 36.4 dB
4 Verrouillé 256-QAM -7.3 dBmV 36.5 dB
5 Verrouillé 256-QAM -7.1 dBmV 36.8 dB
6 Verrouillé 256-QAM -7.4 dBmV 36.5 dB
7 Verrouillé 256-QAM -7.5 dBmV 36.5 dB
8 Verrouillé 256-QAM -7.9 dBmV 36.2 dB
9 Verrouillé 256-QAM -8.1 dBmV 35.9 dB
10 Verrouillé 256-QAM -8.1 dBmV 35.9 dB
11 Verrouillé 256-QAM -8.2 dBmV 35.7 dB
12 Verrouillé 256-QAM -8.6 dBmV 35.3 dB
13 Verrouillé 256-QAM -8.9 dBmV 35.2 dB
14 Verrouillé 256-QAM -8.9 dBmV 35.1 dB
15 Verrouillé 256-QAM -9.1 dBmV 34.9 dB
16 Verrouillé 256-QAM -9.6 dBmV 34.5 dB
162 Verrouillé OFDM 5.9 dBmV 44.13 dB

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Purée quand je vois le nombre de personnes avec des problèmes, je me dis qu'à la fin des 6 mois, je vais rester chez edpnet le temps que la fibre arrive. Je paie 35€ et j'ai un 100/40 mega stable et un ping de 10-15max

Ici ca fait 1 semaine que je suis à cheval avec un voo 1000/20 (prix normal 67€) et bein la connexion de Voo joue au yoyo un ping de 30ms et je crois que ce n'est pas prêt de s'arranger ...

Je ne suis pas prêt à payer le double pour avoir une ligne en dent de scie.

Petite MAJ

Même en heure "creuses" les speedtests ne dépassent plus les 300-400mbits

Testé ce matin 6h30 sur serveur Voo

Courage

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Angelus2k23 ,

 

Afin de pouvoir vérifier tout cela, pouvez-vous ajouter votre numéro de client dans votre profil svp ? Merci :)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

@Kevin P  La discussion complète concernant mon installation est disponible en discussion qui est passée privée. (

(Nouveau Client - Installation câble de rue - Mon installation internet)

J'ajoute mon numéro de client en profil.

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Re bonsoir tout le monde,

Petit feedback.

Le technicien est repassé aujourd'hui, il a testé la ligne.

Pour lui tout est ok, les câbles sont bons, les valeurs sont dans la normale ... Il n'a pas été voir l'ampli sur le poteau. Pas d'accès possible à distance sur l'amplificateur, problème toujours pas résolu de leur coté concernant l'ampli.

Il m'a dit par contre que la longueur du câble pouvait jouer.

J'avais environ 22m de câble intérieur.

Je rappelle une jonction a été faite du câble de rue qui arrive sur ma façade avec le câble qui va à l'intérieur.

J'avais au final 5m de trop que j'avais décidé de laisser.

Aujourd'hui, j'ai raccourcis le câble et j'ai remarqué avoir gagné environ 1db sur toutes mes valeurs.

Je pourrai changer mon arrivée de câble intérieur vers la jonction extérieur - refaire la jonction - et gagner encore 12m de câble.

Est-ce que selon vous ça en vaut la peine pour améliorer assez ma ligne ?

Autre question, est-ce que ça existe un amplificateur pour le câble coaxial internet pour booster le signal qui arrive de la rue , un peu comme ceux qu'on met pour la télé (antenne tnt par exemple) ?

D'avance je vous remercie.

@roylion15  besoin de tes conseils de pro ;)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Bah , ce n’est pas forcément gagner qq dBmV en raccourcissant le câble qui va changer qqch à la vitesse internet … vos niveaux sont dans les tolérances du fabricant du modem et celle de voo …

vous n’avez pas d’ampli NIU dans votre installation ? 

Je vois que votre porteuse OFDM est à + 5 dBmV et son SNR est très bon … 

vous atteignez la vitesse max a certains moments et pas d’autres , c’est cela qui est bizarre donc . A ma seconde résidence j’ai du giga et 950/960 mbps H24 et 7/7 …


Vous avez testé sans passer par votre routeur quand c’est lent ? 

NB: Je préconise quand même de ne pas avoir des raccords dans le câble extérieur et d’une pièce du poteau à votre NIU ou modem si pas de NIU , rien ne me dit qu’ine partie de ce câble est récent ou pas , il est peut être « vétuste » comme je l’avais dit aussi , mais bon tout cela n’explique pas cette instabilité qui vient probablement du réseau voo et non de votre installation finalement…  je ne sais malheureusement pas en dire + , je n’ai pas accès aux infos de votre ligne …

Aussi cet ampli qui ne répond pas , c’est à creuser car il a peut être un défaut …

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Non je n'ai pas d'ampli. Le câble extérieur est raccordé avec le câble intérieur sur la facade car il avait été sectionné lors de travaux de rénovation.

Pour ne pas retirer un câble complet depuis le poteau (environ 20m), le technicien a fait un raccord.

Vous croyez que je dois mettre un ampli ou ça ne va rien changer ?

Ici ce soir je viens encore de télécharger un fichier à 90mo/sec de moyenne. Ce matin à 7h en test je ne dépassais pas les 35-40mo/sec

Le câble de rue approche facilement les 50 ans ... mais le technicien l'a testé avec son ordi directement sur mon pignon avant de faire le raccord.

Si rien ne bouge avant la fin des 6 mois pendant lesquels je suis lié à vous, je crois que je vais repasser par la suite chez Zuny je crois. J'aurai 200mbits mais je paierai pour les 200mbits.

Je crois aussi que je vais garder ma connexion edpnet en //

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

mettre un NIU ne changera rien à la vitesse internet. ces amplis NIU sont d’abord des répartiteurs quand on a internet et plusieurs tv … 

Sur une installation internet seule ils ne mettent pas/plus de de NIU. 
un câble de 40/50 ans, cela ne m’inspire pas et que perso j’aurais obligé voo de me le changer mais ça c’est une autre histoire. 
Le matin à 7 heure n’est pas une heure de grande affluence…

je vous invite quand même à tester la ligne sans votre routeur fritzbox …vous n’auriez pas laissé une fonction de QOS activée par exemple ? 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

@roylion15 

J'ai testé ce matin avant de partir pour le boulot.

Le débit aujourd'hui était normal.

J'ai déjà fait le test directement depuis le modem en branchant uniquement le pc d test en rj45 sans passer par le routeur, même constatations.

J'ai un QOs pour le pc avec lequel je fais justement les speedtests.

Par contre je remarque que les valeurs s'améliorent souvent en période "creuses", je gagne 0,5db / 1db sur toute mes valeurs.

C'est normal que ça bouge comme ça, même quand on ne touche à rien, pas de reset ou autre ?

Je vais essayer d'aller voir la gueule du raccord qui a été fait en façade, ça tombe ... ça pourrait venir de là.

Aucun des 2 techniciens qui sont passés après l'installation a été vérifier.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Les valeurs RX peuvent  bouger un peu avec la température extérieure. Plus froid = RX qui augmente … ce n’est pas les valeurs RX qui changeront quoi que ce soit à la vitesse tant qu’elles restent dans les clous …
Désactiver toute fonction de QOS de votre routeur personnel sur une connexion giga, cela sollicite inutilement le CPU et désactive l’accélération matérielle du routeur donc pourrait fausser les résultats 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Je vais faire ça et continuer à investiguer. Je viendrai faire le feedback dans 1-2 jours ;)

Merci

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Angelus2k23,

 

Je vois que @roylion15 (que je remercie encore) a de nouveau été d'une grande aide pour répondre à vos interrogations 😊

Si vous avez besoin, à tout moment, d'un officiel pour une information spécifique à laquelle @roylion15 n'aurait pas accès, ou souhaitez nous informer d'un souci particulier après vos investigations de ces prochains jours, n'hésitez pas à me mentionner !

 

Bonne journée.

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Merci @Simon B 

Je vais attendre avant de redemander qu'un technicien repasse. 2x qu'il passe et 2x que ça n'avance pas plus. Pour eux la ligne est bonne, ils n'expliquent pas trop la variation de vitesse.

Par contre le technicien d'hier n'a toujours pas su avoir accès à l'amplificateur à distance, ce qui veut dire que le problème au poteau n'a toujours pas été résolu .. le sera t'il un jour ? Il n'y a pas de traces d'interventions prévues en tout cas. L'info est mentionnée mais non suivie ?

J'aurai limite préféré avoir du 500mbits vendu pour du 500mbits et que mes vitesses soient stables. Même si en usage, ça ne change pas grand chose, on va se l'avouer, c'est par principe :)

@roylion15 et oui merci encore du temps passé à répondre ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...