A
Apprenti

Apprenti

 • 

82  messages

mardi 14 novembre 2023 16:20

Baisse de vitesse de téléchargement après-midi / début de soirée.

Bonjour,

Je suis client Voo depuis moins d'1 semaine.

Du coup je fais des speedtest assez fréquemment à divers moment de la journée.

Je suis bien évidement câblé en réseau gigabit pour mes tests sur PC fixe. J'ai testé aussi avec le seul pc de test branché sur le routeur voo.

J'ai constaté que dans l'après-midi et le début de soirée, j'avais beaucoup de fluctuations de débit, je perds en moyenne 50% de la vitesse voire + ou - ça dépend des moments.

Pendant la nuit ou le matin, mes speedtests sur divers sites tourne toujours aux alentours de 950mbits.

Je n'ai pas l'impression que dans ma rue (quartier résidentiel) il y ai beaucoup de clients voo qui puissent engorger le réseau.

Un officiel pourrait regarder à ça d'un peu plus près ?

Merci d'avance ;)

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 6 mois

Hello,

tres étrange car de ce que j’ai pu comprendre il n’y a (quasi) pas de saturation avec le docsis 3.1. 

@roylion15 pourra confirmer cela. 

il serait intéressant de vérifier vos niveaux au moment où ça fonctionne et au moment où la vitesse diminue pour voir si il n’y a pas un souci sur la ligne. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 6 mois

J'ai pris mes valeurs avec le speedtest à l'instant. J'attends d'être full speed en dehors des heures de pointes et je poserai les valeurs à 2 moments différents pour constater une différence ou non ...

Dans mon contrat en vitesse minimale je ne devrais pas être en dessous de ce qui est annoncé ?

Ils m'annoncent en minimale 753.54 MBPS 

Je suis bien en ligne direct sur le modem pour mes tests cable rj45 cat6, je dépasse cette vitesse le soir, la nuit et le matin pour atteindre 950. Le problème ne vient donc pas de mes branchements ou de mon équipement.



(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

hello

On vous demandait de poster les valeurs des niveaux de signal du modem (copier/coller des 2 tableaux up et down) 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

pour les speedtests , il faut utiliser les apps ookla ou NPerf pour Windows de préférence sur des serveurs fiables : le voo ou orange à Bruxelles et poster le résultat ici via le lien de partage de l’app. 
concernant la saturation c’est normalement plutôt entre 19 et 23 heures et pas l’après midi , et comme on pense en docsis 3.1 ça ne devrait plus arriver à moins d’un souci de ligne …


merci . 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 6 mois

Merci pour les réponses ;)

JU'avais compris pour les valeurs du modem.

J'attends juste d'avoir les valeurs en modem saturation, puis je prendrai les valeurs en modem max et je poserai le tout avec le speedtest qui accompagne les valeurs référence à cet instant T.

Je fais toujours les speed test avec ookla, il m'arrive aussi de le faire avec testdebit.info

Pourl a ligne, le technicien qui est passé m'installer la ligne jeudi à dit que j'avais une qualité de ligne excellente, ni trop haute ni trop basse.

Il a refait le raccordement rue sur le poteau (il a laissé l'ancien câble qui va du poteau à ma façade). Il a fait la jonction extérieur entre le câble interne de rue et le câble intérieur (nouveau câble de Voo fraichement installé)

Il a installé le boiter à l'intérieur, à fait tous les raccords. Il a testé pendant plusieurs minutes le modem.

Lors de mes 1ers tests, je plafonnais toujours à 950mbits. J'ai commencé à ressentir de ralentissement à des moments de la journée, dimanche.

Je vous poste toutes les valeurs ce soir ou demain matin.

Merci pour le suivi en tout cas.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

hello

Les valeurs du modem ne changent pas parce qu’on « pompe » plus sur le réseau, cela n’a pas de sens… 

par contre de mauvaises valeurs peuvent engendrer des ralentissements ponctuellement si le réseau est sollicité…
Ces valeurs doivent rester stables dans le temps et les officiels ont une historique plus pertinente du signal qui arrive à votre modem , ils pourront vérifier si nécessaire…

postez nous les valeurs et on verra à quoi cela ressemble à un instant T , ce n’est qu’une information pour vous aider… 

edit : il est important aussi de faire des tests sur des serveurs speedtests toujours les mêmes les plus proches de vous et considérés fiables , par exemple ceux de voo bxl ou orange Evere car je vois souvent que d’autres parfois « saturent » aussi par moment… 

bonne soirée. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 6 mois

Ci-dessous les screens des valeurs modem à 19h30 et l'autre à 23h30 + les speedtest aux même heures.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Hello

Je vous avais demandé de faire des copier/coller des tableaux up et down, donc pas obligé d’envoyer des images d’un autre site … et aussi inclure les 2 tableaux up et down

pour moi les niveaux ne sont pas forcément bons à première vue mais c’est incomplet, car je n’ai pas l’upload . 
un delta de 15 dbmv anormal entre ofdm et les autres, le SNR pas top, on sait déjà dire que dans cette configuration, la connexion sera probablement instable …


ensuite je vous demandais aussi de poster tous vos résultats speedtest via le lien de partage de ookla et ce pour une bonne raison : 


vos captures indiquent toutes votre IPv4 publique et aussi IPv6 pour NPerf , ce qui sont des donnée forts sensibles et personnelles et donc voyez la charte à ce sujet , elle l’interdit

faites aussi vos tests sur les serveurs de référence donc voo ou orange que j’ai précisé aussi svp 


merci de corriger / compléter votre post, svp 

pas forcément évident de faire une bonne analyse quand on a pas les bonnes informations et données. 


bonne fin de soirée. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Désolé je vais refaire les test à l'instant. Pas de soucis de vitesse le matin

Du coup, à première vue, le technicien m'a dit n'importe quoi lors de l'installation de la ligne ...

Si ma ligne s'avère, pas terrible, quelles sont les options ?

Car à la base j'avais demandé qu'on me change le câble de rue (qui part du poteau sur ma façade) et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Je ne sais pas si ça peut venir de là ?

Merci

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 34.3 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 35.3 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 33.8 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 33.8 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
3 Verrouillé 256-QAM -6.5 dBmV 36.7 dB
1 Verrouillé 256-QAM -6.7 dBmV 36.6 dB
2 Verrouillé 256-QAM -6.8 dBmV 36.7 dB
4 Verrouillé 256-QAM -6.4 dBmV 36.9 dB
5 Verrouillé 256-QAM -6.2 dBmV 37.0 dB
6 Verrouillé 256-QAM -6.5 dBmV 36.7 dB
7 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 36.7 dB
8 Verrouillé 256-QAM -6.9 dBmV 36.5 dB
9 Verrouillé 256-QAM -7.0 dBmV 36.3 dB
10 Verrouillé 256-QAM -7.0 dBmV 36.1 dB
11 Verrouillé 256-QAM -7.1 dBmV 36.1 dB
12 Verrouillé 256-QAM -7.6 dBmV 35.5 dB
13 Verrouillé 256-QAM -7.8 dBmV 35.6 dB
14 Verrouillé 256-QAM -7.8 dBmV 35.5 dB
15 Verrouillé 256-QAM -8.0 dBmV 35.2 dB
16 Verrouillé 256-QAM -8.4 dBmV 35.0 dB
162 Verrouillé OFDM 6.6 dBmV 44.8 dB

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Merci d'avoir corrigé les informations.

La vitesse à cette heure-ci ne pose pas de soucis effectivement. il faut toujours tester sur le même serveur ookla et donc celui de voo bruxelles possède un serveur qui peut tenir 100 Gbps, et il est considéré fort "fiable" en Belgique contrairement à d'autres qui peuvent saturer si plusieurs utilisateurs font des tests simultanés et donner des résultats faussés.

Pour la ligne pas "terrible" pour MOI, mal réglée surtout , mais bah voo vous dira que c'est dans les tolérances etc. peut être. il faudrait que les officiels vérifient de chez eux s'ils voient qqch de particulier. 

il aurait fallu tester le signal directement au coupleur et après à l'arrivée chez vous pour voir si changer le câble d'arrivée était nécessaire, peut être pas.

Personnellement si c'est un câble qui date de 20/30 ans, je préconiserais de le faire mais la porteuse ofdm pour le giga est la seule qui est bonne, ce sont les autres fréquences qui le bcp sont moins et ce delta de 15 ne s'explique pas forcément donc cas à suivre au niveau de vos tests etc. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Merci pour votre implication, vos conseils et votre analyse.

Personnellement j'aurai préféré avoir un 500mbits mais stable et non fluctuant en cours de journée.

Je viens d'un 100/40 en vdsl mais super stable chez edpnet. Ligne que j'ai toujours par ailleurs.

Je fais 6 mois chez voo qui ne me coute au final rien car la promo me paie l'abonnement internet on va dire.

Je me laisse la possibilité de rebasculer chez edpnet en vdsl.

Je ne paierai pas le prix plein pour un service internet pas optimum.

Le technicien a testé le câble à l'arrivée de la maison et il m'a dit que les valeurs étaient excellentes, puis il a retesté à l'intérieur et même discours ...

Je ne me souviens pas l'avoir vu tester directement au coupleur. A la base, on l'avait pas prévenu qu'il devait refaire la ligne depuis le poteau. Il venait juste pour installer le modem en intérieur.

Je vais envoyer un message sur le post que j'avais crée pour mon installation à un officiel.

Je reviendrai pour le feedback ;)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Je ne vois pas où il a trouvé de l’excellence dans vos niveaux mais bon je sais qu’ ils n’aiment pas souvent de changer les vieux câbles extérieurs … 

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Pourtant j'ai dit, je préfère qu'on change le câble si les niveau sont pas au top. Je sais que j'aurai des frais pour le changement mais pas grave. Il me dit, on va tester avant ... et comme j'y connaissais rien dans les valeurs de référence, j'ai fait confiance ...

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

Ajout au dossier.

J'ai aussi ça environ 2x par jour. Je le vois dans le log de ma fritzbox (le routeur Voo est en mode bridge)

15.11.23
10:00:14
La connexion Internet a été renouvelée. Adresse IP : 212.x.x.x, serveur DNS : x.x.x.x, et x.x.x.x, passerelle : 212.x.x.x
Je n'ai jamais remarqué en emploi effectif car je ne suis jamais sur le pc ou à la maison à ce moment là donc je ne sais pas si je perds ou non la connexion ?

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 mois

@Angelus2k23 


Je pense que c’est normal c’est le bail DHCP IP wan qui se renouvelle toutes les 8 heures. 

Apprenti

 • 

82  messages

il y a 5 mois

J'ai eu contact avec un officiel, ils ont remarqué une instabilité de ligne.

Ils m'envoient un technicien demain après-midi. Justement je ne travaillais pas.

Quels sont les questions et les demandes que je dois voir avec le technicien pour éviter de les faire revenir plusieurs fois. Car si il fait un speedtest en dehors des heures problématiques ... lui ne verra pas de soucis ...

Je dois lui dire que mes valeurs sont basses ?

Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...