G
Apprenti

Apprenti

• 

146  messages

vendredi 23 mai 2025 09:42

Augmentation des prix: pour quelles améliorations?

Bonjour,

J’ai reçu le mail de VOO annonçant une énième augmentation des prix à partir du premier Juillet. Soit.  

Par contre je n’ai toujours rien depuis des années concernant la modernisation du réseau à mon domicile, notamment l’augmentation de l’upload de 20 Mbps a … (50 Mbps reste risible par rapport à la fibre ou aux normes Docsis 3.1/4).

Les prix des abonnements internet en Belgique sont déjà très élevés (pour un service moindre) par rapport à nos voisins. Mon sentiment est que les augmenter encore sans aucunes améliorations techniques (non je n’ai pas besoin de film, de chaîne ou de match de foot gratuits) serait vraiment abuser… À quand ces ameliorations ? Merci.

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 en Mode Routeur

Officiel VOO

• 

1.2K  messages

il y a 11 jours

Bonjour @gdigrego

Malheureusement, il n'y a pas de délai pour le passage à 50 Mbps pour l'upload. L'objectif principal actuellement est de proposer les 1000 Mbps à tous nos clients dans l'année et l'adaptation de l'upload nécessite d'autres adaptations du réseau pour lesquelles nous n'avons pas d'informations en amont à vous communiquer, à notre niveau. Ceci sera mis à disposition au fur et à mesure pour nos utilisateurs, mais il faudra encore patienter un peu jusque-là. 

Si vous avez d'autres questions, nous restons disponibles.

Apprenti

• 

146  messages

il y a 11 jours

Bonjour @Caroline P , excusez d'avance mon sarcasme... je suis prêts à patienter si vous postposez l'augmentation de prix jusqu'à cette amélioration du réseau ... 

Officiel VOO

• 

1.2K  messages

il y a 11 jours

Le prix du pack varie considérablement, tout comme le coût de la vie qui est en constante évolution. Les travaux qui sont effectués sur les réseaux nécessitent non seulement du matériel de qualité, mais également une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée. Vous n'êtes pas sans savoir que tout, de manière générale, augmente d'année en année, ce qui impacte inévitablement nos tarifs, qui s'ajustent en fonction de la courbe du marché et des fluctuations économiques que nous observons régulièrement.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 11 jours

Hello @Caroline P 

cela fait quand même 2 ans que le giga est disponible dans ma zone et qu’aucune modernisation du réseau n’a été effectuée… 

toujours en configuration giga « light » et pas d’ upload à 50 mbps (ou plus…🤔),

c’est ridicule du 1000/20 mbps en 2025. 

il faut quand même ajouter aussi que la concurrence avance avec sa fibre à la maison (ftth) alors si vous voulez ne pas perdre des tas de clients, il serait temps de mettre un coup d’accélérateur pour faire les modifications nécessaires dans ma zone et ailleurs évidemment. 
Concernant les augmentations de tarifs, il n’y a donc pas de vrais changements ou améliorations des services qui les justifient. Au contraire, même le service tv est devenu « incomplet » vu la suppression des restarts et replays sur les applications mobiles et tv, sans compter que la box évasion est obsolète, pleine de bugs, et d’une lenteur abominable depuis la dernière maj, box que je n’allume même plus d’ailleurs. 
bonne journée 

Officiel VOO

• 

1.2K  messages

il y a 11 jours

Hello @roylion15

Je comprends bien que si les travaux GIGA datent de 2 ans, les 50 Mbps se font attendre. Comme expliqué ci-dessus, le principal objectif est de proposer les 1000 Mbps à tous nos clients puis ensuite d'adapter l'upload proposé. 

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 11 jours

@Caroline P 

Aucun travail n’a été effectué par voo sur l’infrastructure pour fournir du giga light 1000/20 Mbps, ce n’est pas forcément nécessaire vu qu’ ils ont placé la porteuse ofdm giga à l’endroit où se trouvait précédemment la tv analogique (ofdm > 133 MHz) et c’est tout.
Donc aucun investissement nécessaire pour fournir du giga light 1000/20. 
cette configuration que je qualifie de « bricolage » n’est pas conforme aux standards d’un docsis 3.1 classique car à cet endroit (basses fréquences) cela devrait être la porteuse ofdma pour l’upload et ofdm placé en hautes fréquences. Cette configuration giga light empêche donc d’augmenter l’upload à 50 mbps ou plus …

(Modifié)

Citoyen d'honneur

• 

3.5K  messages

il y a 11 jours

Quand je lis ce genre de propos je ne sais vraiment pas si je dois en rire ou en pleurer. 2 ans que j'ai ce giga light. En plein centre ville, et je paie le même prix que le peu de client qui ont déjà accès à ces 50mbps (vitesse qui est ridiculement bas mais bon ce serait déjà mieux que 20mbps). Car oui les 20 mega me sont entièrement mangé quand je joue à distance avec ma portal. Et vu le reste de mes appareils qui utilisent l upload je suis obligé de jouer avec une qualité réduite. Heureusement que je bénéficie de la 5G d'orange qui me permet la de ne pas subir les désagréments de ma risible vitesse d'envois. 

Alors oui @Caroline P je veux bien payer plus pour avoir une meilleur connexion, un meilleur service technique ou service client. Malheureusement plus on paie chez Voo et moins on a de service en retour. 

Je pense que Roylion a fait le tour de tout ce qui ne va pas, et malgré les années rien ne change. Enfin rien n'évolue saut le routeur CGA437A qui est récent. Mais encore là, un bug empêche le client à avoir accès à l'interface quand il est en bridge. 

Il serait peut être temps pour voo d'engager du personnel qualifié niveau management/infrastructure car a la vitesse ou la fibre se déploie, je pense que le clients aura vite fait son choix. 

j'ai par chance une ligne au top chez Voo et j'en suis content et jamais je n'ai eu à me plaindre de l'assistance d un officiel. Car oui on parle souvent du négatif mais quand on est content il faut aussi savoir le dire. 

un client qui attends désespérément une amélioration de l'uplaod.

Officiel VOO

• 

1.2K  messages

il y a 11 jours

Je comprends parfaitement votre ressenti et vos retours sont très pertinents. Il est tout à fait naturel, en tant qu’utilisateurs, de juger la qualité de nos services en fonction de ce que vous observez concrètement chez vous, et je comprends que, dans ce contexte, cela puisse vous sembler insuffisant.

Cependant, il est important de souligner que les investissements réalisés ne se traduisent pas toujours immédiatement ou directement par des améliorations visibles sur le réseau ou les services que vous utilisez actuellement. Ces investissements couvrent en réalité un ensemble bien plus large d’éléments, qui ne sont pas tous perceptibles à court terme. Ils incluent par exemple des améliorations structurelles, le renforcement de notre infrastructure, des évolutions technologiques en arrière-plan, ainsi que des préparations à des évolutions futures destinées à améliorer durablement votre expérience.

Nous avons pleinement conscience que cela ne répond peut-être pas encore à vos attentes immédiates, mais soyez assurés que vos retours sont précieux. Ils sont pris en compte pour orienter nos priorités et affiner nos efforts là où c’est nécessaire.

Merci encore pour votre patience et votre compréhension.

Top Expert

• 

22.2K  messages

il y a 11 jours

Bonjour,

Ceci dit et malgré les commentaires totalement pertinents sur la dégradation/diminution de certains services, je pense qu'il est logique de "mutualiser" les frais de maintenance/amélioration du réseau.

Je pense que personne ne serait content qu'on lui dise "votre réseau vient d'être adapté, ça a couté xx euros, comme vous êtes autant à en profiter, vous serez augmenté de 27 euros d'un coup mais après vous être tranquille pour 5 ans.

Il y a des travaux indéterminés, pas terminés et sans échéance dans ma rue, une équipe voo est venue placer des nouveaux câbles sur les façades il y a une semaine avec des véhicule marqués "Giga" en me disant que cela concernait bien le passage au 50 mbps en download mais depuis, ils ne sont toujours ni raccordés, ni alimenté (on est toujours branché à l'ancien réseau qui fonctionne heureusement).

J'imagine que ça veut dire quand-même que je peux espérer profiter du giga 1000/50 dans les mois prochains

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 11 jours

@Marcs 

je suis d’accord mais bon cela traîne bcp trop à mon goût, je sais que les campagnes ne sont probablement pas prioritaires pour les modernisations de voo, cependant si la fibre est déployée par l’opérateur concurrent c’est qu’il y a du potentiel et dans mon cas de besoins particuliers en matière d’uplpad entre 50 mbps max et 1 gbps en upload à la concurrence, mon choix sera vite fait … ce n’est pas une question de prix mais de service…

Citoyen d'honneur

• 

5K  messages

il y a 11 jours

Je partage à 100 pourcents l'avis de Roylion15. 

Et j'ajoute que le plus surprenant est le fait que les officiels Voo (euh..... Orange) affirment fièrement "bientôt vous bénéficierez de l'upload extraordinaire de 50".

Là on tombe de sa chaise. On croit rêver. 50 en 2025 ! Waoh !

Je suis toujours chez Voo (euh...  Orange) par fidélité car client depuis des décennies (ancien Teledis) et pourtant le concurrent m'a installé la fibre depuis quelques semaines avec un upload de... 2500.  Avec 3 mois gratuits et ensuite un prix pratiquement similaire à mon pack quatro chez Voo (oui, pardon, Orange).

C'est vrai aussi que je préfère Voo pour la télévision car ils offrent un service qui n'est pas disponible chez le concurrent : la carte CI+.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 11 jours

@NOSTROMO 

Ce qui est clair c’est sur Voo /orange ne pourra jamais fournir un débit symétrique et 2500 Mbps en upload du coaxial , même en passant au docsis 4.0.
Ils seront obligés un jour prochain de basculer aussi sur la fibre FTTH s’ils veulent rester concurrentiels. 
Bien sûr tout le monde n’a pas besoin de 2500 en upload mais 400/500 Mbps ce serait fort confortable. 
Pour la carte ci+ je suis d’accord aussi c’est la seule chose intéressante chez voo 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

• 

5K  messages

il y a 11 jours

@roylion15 

Comme nous en avons discuté récemment il faudra bien un jour que l'IBPT impose un partage de la fibre entre tous les opérateurs comme en France. 

Parceque avoir trois, voire quatre, gros câbles qui traversent sur la façade sa commence à faire beaucoup. 

Et probablement qu'en Belgique ce sera Proximus qui aura fait tout le boulot. 

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 11 jours

@NOSTROMO 

Peut être bien que tu as raison mais dans ce cas il faudrait une décision rapide de l’ibpt et pas attendre que tous les opérateurs fibrent un peu partout chacun de leur côté.
C’est déjà le bordel sur les façades à Bruxelles avec Digi et maintenant Orange qui s’y met aussi … 

De toute façon en Belgique, c’est du grand n’importe quoi les télécoms avec des prix 2 à 3 fois plus élevés qu’en France ou d’autres pays de UE. 

(Modifié)

Apprenti

• 

146  messages

il y a 10 jours

J’ai déjà contacté l’ibpt, ma commune et proxi… et ils se renvoient la balle… le pays et la région sont à la traine concernant le vrai haut débit par fibre… mais personne ne sans soucie… on augmente les prix et le consommateur n’a rien en retour … il manque un/une technicien(ne) comme ministre du numérique et des telecoms à chaque niveau de pouvoir … la plupart du temps, c’est un parachuté, voir le fils de…

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...