S
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

samedi 21 novembre 2015 11:11

Attribuer une adresse IP fixe à un PC connecté au routeur : quel DNS utiliser ?

Bonjour,

Mon modem routeur fonctionne à merveille en DHCP avec plusieurs appareils connectés en Wifi ou filaire.

J'ai cependant besoin que deux PCs connectés en filaire aient une adresse IP fixe à travers le réseau domestique.
Pas de problème : je leur attribue une adresse fixe par la page de configuration du modem (assigner une adresse IP fixe à une adresse Mac).

Sur les PCs eux-mêmes je dois configurer l'adresse IP mais également les serveurs DNS (préféré et auxilliaire) : quelles valeurs dois je utiliser dans ce cas ?

Merci pour votre aide.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 8 ans

Soit ceux de voo, ce qui est le plus simple ....
ipv4 :
62.197.111.140
109.88.203.3

ipv6 si nécessaire ...
2a02:2788:fff0:5::140
2a02:2788:fff0:7::3

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 8 ans

Merci !
Je vais essayer de ce pas ;)

Apprenti

 • 

999  messages

il y a 8 ans

Bonjour scojj,

La réponse de roylion15 vous convient-elle ?
Si oui, je vous invite à la valider.

Bon samedi,
Fanny

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 8 ans

Une précision ...
une adresse DHCP mais réservée dans le routeur ne nécessite pas de modification sur les appareils ....on ne parle pas forcément d' IP fixe là mais d'une adresse de réservation ... je n'aime pas çà sur le routeur voo car souvent des bugs ou bien la réservation ne tient pas pas au reboot à vérifier chez toi ...
Une IP fixe ne doit pas être fixée dans le routeur, mais directement sur l'appareil en question avec les renseignements d' IP , masque, passerelle et DNS dument remplis et l' IP choisie doit se trouver en dehors de la plage DHCP du routeur VOO cad au dessus de 192.168.0.26

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 8 ans

Merci pour ces précisions.

Concernant les données DNS, ça marche. Je les ai entrées dans la configuration des PCs et ils ont récupéré l'accès internet. :)

Concernant les adresses IP, avant de savoir que la plage DHCP est réservée, j'avais attribué aux PCs les adresses 192.168.0.4 et 192.168.0.7. Cela marche aussi ; elles ont été acceptées dans la configuration du modem et les PCs ont conservé ces adresses à chaque redémarrage / rallumage.
Par contre je n'ai pas essayé de redémarrer le modem.

(comment fait on pour valider une réponse ? la signaler comme meilleure réponse comme j'ai fait ?).

Cordialement.

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 8 ans

OK mais je voulais dire que si tu réserves des IP dans la plage DHCP dans le routeur comme tu l'as fait , tu dois laisser tes machines également en DHCP ou mode "automatique" dans la configuration réseau. Il n'y a donc pas de paramètres à spécifier car automatique via DHCP.
L'autre méthode, c'est de ne rien faire dans le routeur et de mettre des IP fixes sur les appareils donc en remplissant correctement les champs nécessaires et de les mettre effectivement en dehors de la plage DHCP du routeur voo qui va jusque 26 , les adresses suivantes de 27 à 254 peuvent être fixées sur le périphérique.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 8 ans

Merci pour ces précisions.

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 8 ans

Petite précision complémentaire : la réservation IP se maintient bien après (1) reboot du routeur.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...