Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

vendredi 10 juin 2016 14:12

ASTUCES | Choisir un bon client de messagerie

Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Tous les clients VOO possèdent désormais une adresse mail Hotmail, Outlook, Gmail ou autre…Tous ? Non ! Car quelques vaillants irréductibles clients résistent encore et toujours avec leur boîte mail VOO ;)


Importez vos mails dans un client de messagerie

Quel que soit le webmail (application web, accessible depuis Internet) utilisé, savez-vous qu’il est possible d’importer votre courrier au sein d’un client de messagerie (logiciel dédié et installé sur votre ordinateur) ? Très pratique dans certains cas !

Les avantages

  • Centraliser toutes vos adresses mails dans un seul logiciel
  • Gérer des flux RSS, groupes, calendrier, tâches, contacts
  • Être alerté des mails reçus
  • Rapatrier vos mails sur un disque dur pour une utilisation hors ligne
  • Personnaliser votre signature
  • Permet une meilleure gestion des spams par votre anti-virus


Les désavantages

  • Plus lourd qu’un webmail
  • Uniquement accessible depuis votre ordinateur
  • Nécessaire de sauvegarder régulièrement vos mails



Les clients mails populaires

Voici une sélection non-exhaustive : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution (Novell), Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail. Testez-en quelques-uns avant de choisir votre préféré !


Le webmail VOO

Plusieurs webmail (ou clients de messagerie) très performants, intuitifs et joliment désignés existent aujourd’hui. C’est pourquoi il n’est plus possible de créer une boîte mail VOO et celles qui ont été en inactivité depuis trop longtemps ont été supprimées. Nous invitons d’ailleurs les derniers d’entre vous à opter pour une messagerie alternative, plus complète et évolutive que celle que nous vous mettions à disposition. :)


Astuce

Aujourd’hui, les webmails sont de plus en plus complets et la plus-value d’un logiciel local est moindre. Par contre, ça reste quand même plus rapide et personnalisable. L’utilisation d’un webmail et d’un client mail est souvent complémentaire, cela dépend surtout de vos habitudes.

Allez, bon week-end ! :$

Ancienne Officiel VOO

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Avec de l'imagination... La Meuse, du sable et des cocotiers, on y est presque...

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Pourquoi presque ? On a bien Bruxelles Plage, Liège plage et d'autres en été non ? Avec un petit cocktail, ça le fait :-)

Reste plus qu'à attendre que ça dure toute l'année ... Quoi que, à partir d'un certain nombre de cocktails, les cocotiers sont là et les vahinés aussi non ? :-) Et même le tangage du bateau de croisière ...

Promeneur

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
J'utilise "Courrier" de Windows 10" comme nouveau logiciel de messagerie, seulement on ne sait pas créer de dossiers soi même via ce logiciel mais parcontre il sait afficher les dossiers que le serveur lui envoi. Hors j'ai créé un dossier que j'ai nommé "Archives" dans mon Webmail VOO pour que je puisse trier mes emails Voo dans ce dossier avec le logiciel mais aucun nouveau dossier n'apparait ?!

A titre de comparaison, le dossier que j'ai créé sur le service hotmail pour mon adresse email, celui la est bien récupéré du serveur par le logiciel.

Merci pour votre aide.

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Perso je suis sous Gmail, je n'ai jamais utilisé d'autres adresses, je ne sais meme pas si j'ai un mail @voo.

Mon compte Gmail date de l'époque ou il falait une invitation, mais pour les factures j'ai un compte séparé. Un compte mail pour mes concours, une pour chaque centre d'interet, mais sans logiciel, mais un navigateur séparé. (waterfox, Baidu Browser, Opera et j'épargne la suite :D )

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Hello homers,

J'utilise aussi beaucoup Gmail, avec plusieurs adresses également. Par contre, Gmail, Outlook, Yahoo etc. ce ne sont pas des clients de messagerie, juste des webmails :) Comme vous le dites, ça s'utilise dans un navigateur web (et c'est très pratique pour y accéder partout où l'on se connecte) !

Promeneur

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
J'utilise "Courrier" de Windows 10" comme nouveau logiciel de messagerie, seulement on ne sait pas créer de dossiers soi même via ce logiciel mais parcontre il sait afficher les dossiers que le serveur lui envoi. Hors j'ai créé un dossier que j'ai nommé "Archives" dans mon Webmail VOO pour que je puisse trier mes emails Voo dans ce dossier avec le logiciel mais aucun nouveau dossier n'apparait ?!

A titre de comparaison, le dossier que j'ai créé sur le service hotmail pour mon adresse email, celui la est bien récupéré du serveur par le logiciel.

Merci pour votre aide.


Y a pas d'informaticien assez compétent pour me répondre chez VOO ? Le logiciel Courrier pour Windows 10 étant livré désormais avec tous les ordinateurs du commerce le minimum c'est d'assurer le suivi des boites mail voo sur ce logiciel et pas de renvoyer les gens sur des Webmails pour noyer le poisson !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Le logiciel courrier de Windows 10 est une grosse "DAUBE" car il manque plein de fonctionnalité, c'est juste simpliste pour récupérer ses mails ...
D'autres clients mails comme Windows Live Mail ou Outlook 2013 /2016 fonctionnent très bien avec le mail de VOO. Si vous créez une dossier Archives via le WEBMAIL, il ne sera pas récupéré par l'application car VOO utilise POP3 et non IMAP ce qui est tout à fait différent.
Donc utiliser un client courrier correct et créez le dossier Archives dans ce client et vous aurez alors la possibilité de sauvegarder vos archives sur votre pc....

Promeneur

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Et bien comme dirait Tiou nous sommes en 2016 apres jesus christ et la moindre des choses ce serait d'avoir un lien entre les dossiers créés et le serveur et cela dans n'importe quel logiciel de messagerie utilisé ! Ils ont qu'a changer leur protocole en IMAP !

Promeneur

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Voila ce qu'en pense Proximus si ça peut aider les informaticiens de chez voo à se mettre en 2016 après jesus christ : http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_imap_vs_pop3/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/configurer-votre-boite-mail/pourquoi-choisir-imap-plutot-que-pop3.html

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Ce que dit "proxitruc" est une chose, mais personnellement je ne crois pas que les informaticiens de chez VOO vont "changer" de protocole ou implémenter l' IMAP en plus surtout que VOO ne fournit plus d'adresses mail à ses clients depuis pas mal de temps maintenant, seuls les très anciens clients dont je fais partie et qui possédaient une ou plusieurs boites en VOO.BE peuvent encore bénéficier de ce service Mail /Webmail actuellement ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 8 ans

Misère !
Je tombe par hazard sur ce sujet et j'apprends que Voo ne donne PAS
d'adresses mail a ses nouveaux clients internet. C'est quoi ça ?
Ca fait paraitre Voo comme une petite société régionale !

Justement que je me suis décidé a prendre un contrat internet chez
Voo, ça me donne a réfléchir.

Heureusement que je suis toujours client chez Proximus qui me laisse
établir autant de boites mail et de sous adresse que je veux en @skynet
et/ou en @proximus. Et j'ai aussi mes adresses professionnelles.

Et, manifestement, c'est encore une discrimination entre les anciens
et les nouveaux clients de Voo puisque les uns ont droit à une adresse @voo
et les autres non. Ils payent donc le MEME prix alors que les premiers
bénéficient d'un service complet et les seconds d'un service incomplet.

Un fournisseur d'accès internet qui ne donne pas une adresse mail
à ses clients je n'avais jamais vu ça. Stupéfiant ! :(

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Misère !
Je tombe par hazard sur ce sujet et j'apprends que Voo ne donne PAS
d'adresses mail a ses nouveaux clients internet. C'est quoi ça ?
Ca fait paraitre Voo comme une petite société régionale !

Justement que je me suis décidé a prendre un contrat internet chez
Voo, ça me donne a réfléchir.

Heureusement que je suis toujours client chez Proximus qui me laisse
établir autant de boites mail et de sous adresse que je veux en @skynet
et/ou en @proximus. Et j'ai aussi mes adresses professionnelles.

Et, manifestement, c'est encore une discrimination entre les anciens
et les nouveaux clients de Voo puisque les uns ont droit à une adresse @voo
et les autres non. Ils payent donc le MEME prix alors que les premiers
bénéficient d'un service complet et les seconds d'un service incomplet.

Un fournisseur d'accès internet qui ne donne pas une adresse mail
à ses clients je n'avais jamais vu ça. Stupéfiant ! :(


Pour moi, la réponse est ultra simple: le coût. ça coûte un pont d'entretenir un service mail complet avec des firewall et des anti-virus efficaces (mais pas parfait).

L'excuse: Tout le monde a déjà une adresse mail aujourd'hui (genre gmail ou autre). Foutaise je réponds. C'est uniquement un argument économique. Tout le monde n'a PAS forcément une adresse mail.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

D'un autre côté il y a tellement d'alternative que ce n'est pas vraiment handicapant.

Sans compter qu'une adresse mail liée a un fournisseur pose problème lorsque vous le quittez; il faut se refaire une nouvelle adresse, prévenir tout le monde du changement et aussi s'assurer que cette adresse mail ne sert pas de login pour l'un ou l'autre site ou de contrôle de sécurité en cas de problème.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

oui et non.
En fait, rien ne vous empêche, pour un prix très raisonnable, d'avoir votre nom de domaine et donc, votre propre adresse mail que vous redirigerez où vous voudrez.
N'oubliez pas 2 choses: 1. Presque rien n'est gratuit -> les mails gratuits n'ont aujourd'hui que 2 origines.
A : gmail/hotmail/... ils sont un pure argument marketing et commercial avec 2 buts : tout d'abord vous attirer pour que vous puissiez prendre d'autres services et ensuite créer un profil en scannant vos mails (via des robots bien entendu) et utiliser ce profil (le revendre, vous envoyer des pubs ciblées ... )
B: Les projets pilotes 'de recherche' comme proton mail développé par le MIT et le CERN. A voir comment il va continuer à exister... Il est plus que probable qu'à terme, il devienne payant (raisonnablement, mais payant) ou qu'il disparaisse.
2. les mails gratuits sont en grande majorité étranger et donc .. bye bye vos droits et vos données ! Rien ne vaut une petite adresse mail chez un fournisseur belge qui est sous les mêmes lois que vous. De plus, avoir une mailbox 'locale' vous permet de plus facilement crypter vos message si vous voulez avec un logiciel comme openpgp (http://openpgp.org/). Certe, on peut le ferme avec un mail web, mais c'est plus facile en local.

Au final, on devrait TOUJOURS avoir une mailbox associées à un compte chez un provider. Ne fut-ce que pour garantir une communication facile avec ledit provider.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je comprends très bien vos différents points de vues.

Comme il l'a déjà été dit, de nombreux services existent déjà, bien plus performants (un large espace de stockage), esthétiques et pratiques (rapides, ergonomiques) que ne l'a jamais été le webmail VOO. Ma réponse ne va sans doute pas vous convaincre, mais VOO n'a pas les moyens de vous fournir une adresse mail digne de ce nom. Très peu de clients utilisaient et réclamaient ce service, nous avons donc décidé de ne plus procurer ce service.

Vous êtes évidemment libres d'exprimer vos avis sur ce Forum et nous les lirons attentivement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...