Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

vendredi 10 juin 2016 14:12

ASTUCES | Choisir un bon client de messagerie

Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Tous les clients VOO possèdent désormais une adresse mail Hotmail, Outlook, Gmail ou autre…Tous ? Non ! Car quelques vaillants irréductibles clients résistent encore et toujours avec leur boîte mail VOO ;)


Importez vos mails dans un client de messagerie

Quel que soit le webmail (application web, accessible depuis Internet) utilisé, savez-vous qu’il est possible d’importer votre courrier au sein d’un client de messagerie (logiciel dédié et installé sur votre ordinateur) ? Très pratique dans certains cas !

Les avantages

  • Centraliser toutes vos adresses mails dans un seul logiciel
  • Gérer des flux RSS, groupes, calendrier, tâches, contacts
  • Être alerté des mails reçus
  • Rapatrier vos mails sur un disque dur pour une utilisation hors ligne
  • Personnaliser votre signature
  • Permet une meilleure gestion des spams par votre anti-virus


Les désavantages

  • Plus lourd qu’un webmail
  • Uniquement accessible depuis votre ordinateur
  • Nécessaire de sauvegarder régulièrement vos mails



Les clients mails populaires

Voici une sélection non-exhaustive : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution (Novell), Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail. Testez-en quelques-uns avant de choisir votre préféré !


Le webmail VOO

Plusieurs webmail (ou clients de messagerie) très performants, intuitifs et joliment désignés existent aujourd’hui. C’est pourquoi il n’est plus possible de créer une boîte mail VOO et celles qui ont été en inactivité depuis trop longtemps ont été supprimées. Nous invitons d’ailleurs les derniers d’entre vous à opter pour une messagerie alternative, plus complète et évolutive que celle que nous vous mettions à disposition. :)


Astuce

Aujourd’hui, les webmails sont de plus en plus complets et la plus-value d’un logiciel local est moindre. Par contre, ça reste quand même plus rapide et personnalisable. L’utilisation d’un webmail et d’un client mail est souvent complémentaire, cela dépend surtout de vos habitudes.

Allez, bon week-end ! :$

Ancienne Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Moi, j'utilise simplement Outlook par habitude, je le trouve complet et facile, il donne en outre accès à pas mal d'outils (mail, calendrier, stockage en ligne, word - excel en ligne et gratuit et quelques autres trucs que je n'utilise pas).
Tout les mails consultables sur n'importe quel pc/tablette de n'importe ou (même sur la tablette, j'utilise la version pc en ligne plutôt qu'une apps dédiée).

Je ne peux pas comparer avec autre chose car je ne les ai jamais utilisés.

Éclairé

 • 

238  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

D'abord quand on parle de Microsoft Outlook, il faut différencier deux choses fondamentalement différentes. Il y a outlook.com, le webmail de Microsoft (avec adresse mail gratuite au format [email protected]) et l'application Outlook, faisant partie de Microsoft Office, client mail, sur PC et Mac.

Personnellement, j'ai fait le choix d'une solution payante avec mon non de domaine personnalisé couplé avec une adresse gmail pour les cas où je ne veux pas utilisé une de mes adresses officiel.
Côté client de messagerie, j'utilise Outlook pour mon adresse professionnel et windows live mail pour mes adresses privées.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello ...@TIOU
Bizarre cette annonce nous incitant à utiliser des services annexes pour la messagerie .... Je fais partie des irréductibles clients à utiliser la messagerie de VOO et j'estime qu'elle fait partie du service "normal" d'un fournisseur d'accès à internet et j'ai ma boite depuis teledisnet. J'espère que cette annonce n'est pas le préambule à la suppression des adresses mails VOO pour les clients existants.
Personnellement je n'aime pas utiliser des services externes pour mon courrier privé et surtout pas les services de Google même si cela est très bien fait, il faut se dire que rien n'est vraiment "gratuit" même s'il y parait et les boites Gmail du boulot sont souvent inondées de spam en tout genre, on se demande ce que Google fait avec vos adresses ... Donc j'utilise certes mon adresse Hotmail pour tout ce qui est internet mais rien d'important finalement et surtout pas pour des données sensibles, je ne suis pas spammé à outrance comme certains...
Comme client de messagerie, j'utilise principalement Outlook 2013/2016 et Windows live mail le plus souvent.
Bonne journée

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello ...@TIOU
Bizarre cette annonce nous incitant à utiliser des services annexes pour la messagerie .... Je fais partie des irréductibles clients à utiliser la messagerie de VOO et j'estime qu'elle fait partie du service "normal" d'un fournisseur d'accès à internet et j'ai ma boite depuis teledisnet. J'espère que cette annonce n'est pas le préambule à la suppression des adresses mails VOO pour les clients existants.
Personnellement je n'aime pas utiliser des services externes pour mon courrier privé et surtout pas les services de Google même si cela est très bien fait, il faut se dire que rien n'est vraiment "gratuit" même s'il y parait et les boites Gmail du boulot sont souvent inondées de spam en tout genre, on se demande ce que Google fait avec vos adresses ... Donc j'utilise certes mon adresse Hotmail pour tout ce qui est internet mais rien d'important finalement et surtout pas pour des données sensibles, je ne suis pas spammé à outrance comme certains...
Comme client de messagerie, j'utilise principalement Outlook 2013/2016 et Windows live mail le plus souvent.
Bonne journée


Entièrement d'accord avec Roylion. Je trouve quelque peu ennuyeux que Voo n'offre plus de boîte mail à ses clients !!! Il faut quand même ne pas perdre de vue que Hotmail / gmail et autres webmails appartiennent à des sociétés privées non belges et qui font à peu près ce qu'elles veulent des données qui transitent par chez elles (même si, officiellement, elles n'y regarde pas). Simple exemple: Un profil utilisateur facebook se revend très cher sur le net. Profil = préférences, habitudes, réponses aux pubs, type de publications (sans donner les publications) ... je suis convaincu que google et crosoft font exactement pareil !

Promeneur

 • 

52  messages

il y a 8 ans

Après les espaces web voo voila que les adresses mail voo sont terminées, et puis la suite c'est quoi ?
Nous retirer des services c'est une chose mais faut combler d'un autre coté par l'ajout d'autres choses !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Surtout que Proxitruc fourni toujours ces services web et messagerie et également aux nouveaux clients ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Personnellement, ça ne me dérange pas de ne pas avoir une adresse en Voo.be, j'avais une adresse en Skynet.be (qui est toujours fonctionnelle pour l'instant) mais en changeant de fournisseur, j'ai pris conscience des limites d'une adresse liée à son FAI.

J'ai du changer pas mal de login ou mon adresse Skynet était utilisée, en principe avec une adresse Hotmail, on devrait être à l'abri de ce genre de chose (encore que :?).

Chacun devrait être libre de pouvoir obtenir une adresse liée à son opérateur, mais j'imagine que c'est une politique commerciale basée sur le rapport coût/bénéfice qui à emporté la décision (ha le fric, y a que ça qui compte :@).

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Marcs,
historiquement parlant, beaucoup de gens ont reçus leur première (et unique) adresse mail lors de la souscription à leur abonnement internet (j'ai encore une adresse village.uunet.be qui vient elle-même des reste d'un abo purement téléphonique). Il était alors de bon ton de donner des adresses mails à tout le monde, cela permettait une certaine pub ET de fidéliser le client (comme vous l'avez expérimenté, changer de fournisseur et donc d'adresse mail ,c'est pas terrible). A l'époque les messageries web n'était pas encore là, en tout cas, pas comme des gmail et autres.
Désavantage, il faut bien entendu avoir une infrastructure pour gérer les mails de ses clients. A l'époque, les mails n'étaient pas hyper-fréquent et ne contenaient, en général, que quelques lignes de texte. Depuis, tout va vite et la limite générique des mails 'externes', je pense, est généralement de 10MB. C'est pas mal ...
Pour ce qui est de proximus, ils ont regroupé les clients skynet / belgacom / uunet / scarlet / .... privés et pro... une sacrée capacité... mais les gens comptent sur ces adresses car elles sont 'vieilles' et beaucoup seraient presqu'incapable d'en changer sans 'perte'.
Pour ce qui est de voo, société beaucoup plus récente (c'était quoi le nom avant encore ? ) le nombre de clients est beaucoup beaucoup plus limité, surtout que cela fait des années que voo ne donne plus d'adresse. Et donc, ils préfèrent économiser sur ce point.
A noté que malgré cette économie assez importante je pense, ils sont incapables d'être moins cher que Proximus (à 1ou 2 €près).
Autre détail, voo est purement wallon (et un peu bruxellois avec teledisnet) mais certainement pas avec autant de clients que proximus.


Pour ce qui est client WEB, une solution alternative pourrait venir des messageries 'cryptées' comme proton (https://protonmail.com/fr) ... a étudier et évaluer.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Excellent, ça c'est DU marketing. J'avais même pas vu. Je suis plus intéressé par le côté crypté et gestion du pgp.

:-)

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 8 ans

Hello,

Ce sujet n'est aucunement dédié à une annonce de fin de vie des adresses mail "@voo.be". Nous sommes ici sur Le Forum VOO et nous partageons avec vous des astuces en tout genre :) Celle-ci est simplement dédiée à votre manière d'utiliser vos différentes adresses mail pour les centraliser sur un client de gestion des mails en particulier. Parmi ces adresses, il peut y avoir une adresse "@voo.be" :) bien entendu, le débat reste ouvert !

De mon côté, j'utilise depuis longtemps Airmail sur Mac et Outlook pour mon adresse de travail. Les deux sont utilisées aussi bien en version mobile que desktop. Ça permet de voir les forces et faiblesses de chacun ! Je trouve par exemple que le calendrier d'Outlook est plus simple (peut-être parce que c'est une version Entreprise) et que ça risque de s'améliorer vu que Microsoft a racheté l'année dernière Sunrise !

Merci à tous pour vos commentaires (en particulier à Boai que nous lisons avec grande attention :))

Nico

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

La formulation était sans doute boiteuse, mais je confirme : il n'est nullement question de supprimer les adresses webmail VOO existantes :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, merci aux experts VOO de leurs commentaires sur le sujet ...
cela me rassure même si je reste persuadé qu'un jour ou l'autre il faudra passer à autre chose et que ce service mail disparaitra mais j'espère que ce sera dans 20 ou 25 ans et comme çà je ne serais sans doute plus là pour le voir.
J'utilise cette messagerie pour tout ce qui est privé, courrier administratif, facturation, services etc donc il me semble très important que cette messagerie doive continuer de fonctionner et surtout correctement même si çà "ennuie" le FAI de gérer çà.
Bonne journée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum, je me suis mal exprimé :D... c'est que je compte bien passer le reste de "mes vieux jours" dans le sud de la France et je ne serais donc certainement plus en Belgique ...

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

@roylion

Avec le réchauffement climatique, quand tu seras pensionné, il fera aussi chaud à Liège qu'actuellement à Marseille :cool:
Donc, ce n’est pas la peine de déménager :P

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Il faudra quand même pas espérer avoir la mer, la plage et les cocotiers à Liège avant quelques millénaires.... :D

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...