L

jeudi 16 novembre 2023 20:21

Adresse IP fixe

Bonjour, 

Depuis plusieures années nous avions une adresse IP fixe (85....) pour accéder à nos caméras de l'extérieur. 

Nous en avions fait la demande par le forum et un expert Voo avait fait le nécessaire. 

Notre modem a été remplacé le mois dernier. Avec le nouveau modem et la réinitialisation, la configuration d'une adresse IP fixe a été supprimé. Nous avons une adreese IP typ (213....) qui change a chaque coupure. 

Nous n'avons pas été informé de ce changement et des conséquence d'un nouveau modem.  

Je vous prie de changer mes configurations comme avant la réinitialisation afin de pouvoir accéder à mes cameras de l'extérieur. 

Merci beaucoup d'avance.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 6 mois

Hello

Ne confondez vous pas IP fixe et IP publique ou privée ? 

VOO ne propose pas d’ip FiXE sur les abonnements résidentiels.
Elle reste « dynamique » mais intimement liée a la Mac adresse wan du matériel (modem ou routeur personnel) cela veut dire qu’elle change rarement et on va dire qu’en pratique, elle est semi-fixe , donc reste la même tant que vous ne coupez pas le modem pour une trop longue période et que ne changez pas de matériel c’est à dire le modem …

pour pallier au changement d’IP possible, il suffit d’utiliser un relais dyndns plutôt qu’un accès à vos caméras via l’IP, ce dyndns suivra votre IP pour une raison x ou y si elle change …

Question : cela fonctionne t-il d’accéder de l’extérieur avec la nouvelle IP en 213 ou non ? 
Quand vous dites qu’elle change à chaque « coupure » , que voulez vous dire ? 

Dans le cas d’un IP publique , le premier bail dhcp du modem après un reset électrique est de 1h puis il est renouvelé en baux successifs de 8 h et donc si on ne coupe pas le modem et qu’on ne change pas de modem, on peut garder une IP pendant très longtemps… j’ai déjà gardé la même IP plus de 4 ans malgré qq coupures d’électricité… 


pourriez vous vérifier dans votre modem que votre adresse est bien un IP publique ? 
vous dites qu’elle commence par 213 mais ce n’est pas suffisant , il faut que cette information provienne du modem et pas d’un site de test d’ip . voir ce sujet : https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad


En cas d’ip privée ou cgn , l’IP wan de votre modem sera en 10.xxx , à ce moment là , elle peut changer très souvent et il y a également un problème pour accéder a des services hébergés chez vous depuis l’extérieur comme des caméras, un nvr, un serveur etc… et aussi le jeu en ligne car les ouvertures de ports ne fonctionnent pas ou partiellement. 

le changement de modem peut vous faire repasser d’une IP publique à privée , si c’est cela un officiel pourra rétablir le système d’ip publique sans problème. Il faudra juste en faire la demande dans le sujet dédié que j’ai indiqué. 

(Modifié)

2  messages

il y a 6 mois

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre explication et le liens. J'ai verifié dans le modem et constaté que nous avions bien une adresse publique. Notre problème est donc résolu.

Bon Dimanche

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...