Profil de Stefca
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

jeudi 4 août 2022 15:37

Problème signal HDMI via ampli Home Cinema après MàJ VOO TV+

Bonjour,

J'ai retardé au maximum le passage à TV+ de ma box .évasion pour éviter la perte d'enregistrements mais bon le dernier courrier ultimatum de VOO m'a fait craquer et je me suis lancé hier soir.

Ce matin, la box avait rebooté comme prévu mais... pas de signal sur la TV ! Un reboot de la box n'a rien changé.

Si je reconnecte le cable HDMI directement à la TV, ça fonctionne parfaitement, donc le port HDMI est OK.

MAIS mon installation est assez complexe et peut être résumée comme ceci:

Toutes mes sources A/V (VOO,Chromecast,FireTV) sont directement connectées à un ampli Home cinema Yamaha qui ressort le signal vers 2 TVs et un projecteur (via un splitter 4K). Je précise que tout fonctionnait parfaitement avant le passage à VOO TV+.

Quand l'ampli est allumé, le signal VOO passe correctement vers les TVs et le son est pris en charge par l'ampli mais lorsque l'ampli est en veille, il devrait faire un PassThrough de l'entrée HDMI sélectionnée et c'est là que je n'ai plus de signal sur les TVs !!

Tout fonctionne normalement avec les entrées Chromecast et FireTV, seul le VOO pose problème.

En tripotant dans les paramètres de la VOO, il y a une option pour la sortie vidéo HDMI qui permet de choisir entre 1080i, Automatique et Préférence TV. En forçant sur 1080i, le signal passe mais les couleurs sont psychédéliques un peu comme s'il manquait une composante RVB..., les autres options ne donnent rien. Il me semble que sur ma box avant migration, j'avais forcé le 1080P en sortie mais je ne sais plus le vérifier et ce dernier choix n'est pas disponible dans le nouveau firmware.

Le firmware de l'ampli est à jour.

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ?

Merci !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Au vu des cas déja signalés sur le forum concernant la sortie HDMI Evasion et VooTv+ , j'aurais tendance à dire que si cela ne fonctionne pas en changeant le paramétrage de la sortie HDMI de la box Evasion , alors vous n'aurez pas de solution ........ sauf hypothétique future mise à jour VooTv+ résolvant le problème .

A moins qu'un autre membre aie "une idée de génie" ........

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

@Cosmos1999 - C'est en effet ma crainte...

Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison cela fonctionne quand l'ampli est allumé mais pas quand il est en veille/pass-through.

Une idée qui me vient serait de tester ce que cela donne si je connecte directement mon HDMI splitter en sortie de la box, entre la box et la TV donc, pour voir si éventuellement ce serait lui le maillon faible puisque l'ampli est supposé être "transparent" quand il est en veille.

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Je viens de tester en raccordant le splitter entre la box et la TV, j'obtiens un fond rose (couleur Voo) si je règle la sortie HDMI en 1080i et pas de signal en Automatique / Préférence TV. 

Ce serait donc le splitter qui perturberait la sortie HDMI de la box !?

Le test suivant sera de connecter directement la sortie de l'ampli à la TV pour voir comment la box se comporte en mode pass-through, mais là je vais en baver pour accéder aux câbles derrière l'ampli :-(

@Carolooooo - Je n'ai trouvé aucun réglage CEC dans la config de l'ampli. Quand je testerai d'autres variantes, je tenterai d'intervertir les entrées HDMI pour voir si cela fait une différence.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Le CEC n’est pas supporté par la box Evasion, et pire , ca peut perturber le bon fonctionnement de la ligne CEC avec d’autres appareils.
si vous avez une installation HC il est conseillé de mettre ceci sur le câble HDMI de la box Evasion….

https://www.amazon.fr/Lindy-Adaptateur-HDMI-NON-type/dp/B00DL48KVI

Depuis la mise à jour vootv+ , il y a des soucis hdmi et protection hdcp rencontrés par certains clients mais qui ne seront pas forcément résolus rapidement… (cas spécifiques ou matériel ancien / vidéo-projecteurs) 

votre problème avec l’ampli en veille donc en utilisant son passtrough HDMI est très probablement un souci de protection HDCP , la nouvelle version de la box n’accepte pas un des appareils placé en sortie de votre ampli. 
Quand l’ampli est allumé, la box reconnaît bien l’ampli AV (ce qui me semble logique) comme compatible avec sa protection HDCP. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai continué mes tests ajd.

Quand je raccorde directement la sortie HDMI de l'ampli à la TV, ça fonctionne bien en pass-through, c'est donc bien le splitter qui fait paniquer la box .evasion depuis le passage à VOO TV+ !

Je suppose que le problème vient de la négociation HDCP que le splitter est incapable de gérer.

J'ai commandé le boitier ci-dessous à 29€ en espérant qu'il puisse résoudre mon problème:

https://www.amazon.de/-/en/dp/B076HR3J9M

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Cela va dans le sens de mon explication...

pour HCDP, c'est probablement votre splitter qui pose problème et du coup la box Evasion vootv+ n'aime pas et vous fait un écran noir.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...