J
Éclairé

Éclairé

 • 

162  messages

mercredi 3 février 2021 16:43

Problème canal chaîne locale

Bonjour,

Depuis le dernier changement de numérotations de chaines pour les chaînes locales, j'ai un problème.

Mon code postal est 6280, ma chaîne locale a toujours été Télésambre. Pourtant, sur le canal 11, j'ai Canal C et sur le canal 12, j'ai MaTélé. Je n'ai accès à aucune de ces 2 chaînes. Télésambre est, quant à elle, au numéro 51.

Pouvez-vous confirmer que c'est bien un problème de votre côté? Sinon, quel est l'intérêt de me mettre, au canal 11 et au canal 12, des chaînes auxquelles je n'ai pas accès?

Merci d'avance.

Jeremy

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello 

faites une réinitialisation de la box Evasion, cela devrait résoudre ce problème de numérotation. 

Éclairé

 • 

162  messages

Salut.

Malheureusement, ça ne change rien. D'ailleurs, j'ai le même soucis sur ma Voobox et j'ai également fait une recherche de chaînes, sans succès.

Merci pour la réponse.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans


Si c’est la même chose sur les deux appareils, cela peut provenir d’un défaut de signal chez vous sur une fréquence en particulier et dans ce cas il devrait manquer des chaînes. 

Quand je dis « réinitialisation » c’est pas juste couper et rallumer mais remettre tout aux réglages usine via le menu de la box 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

La réinitialisation de la box Evasion ne fait pas perdre les enregistrements, vous avez le choix de les conserver ou pas...

mais par contre si c’est un souci localisé à votre région, c’est possible mais faudrait peut-être poser la question au service technique 078/505050, le pourquoi de cette situation. 
maintenant vous pouvez changer la numérotation à votre guise sur la box Evasion aussi, non ? 

moi je suis sur Liège donc pas du tout du même coin ...

Éclairé

 • 

162  messages

Le problème, c'est qu'on m'a déjà fait une réinitialisation, où on m'a promis que les enregistrements ne seraient pas perdus, et ils l'ont été. Donc j'évite aux maximum de le faire à nouveau. Surtout que ça n'a pas fonctionné sur la voobox donc aucune chance que ça fonctionne sur la box evasion.

Oui , la numérotation manuelle peut être utilisée mais en même temps, les chaînes étaient correctes avant, c'est juste qu'ils ont du se planter dans l'assignation des chaînes locales pour ma localité, j'imagine.

Si aucune personne de Voo ne répond ici, je finirai par contacter le service technique. Ce n'est pas critique non plus.

Merci quand même pour les réponses. Bonne soirée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Pour votre localité, pas seulement ça dépend de l’ID réseau donc ça doit impacter plus qu’une localité..,

pouvez vous me préciser cet ID réseau ? 
je peux me renseigner demain pour avoir l’ordre des chaînes prévu et si c’est normal ou pas. 

Éclairé

 • 

162  messages

C'est l'ID 1712. 

Aucune urgence, mais merci en tout cas.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

C’est bizarre que personne d’autre de cette zone ne se soit plaint 

en général c’est rapide pour la chaîne locale ...

Éclairé

 • 

162  messages

il y a 3 ans

Il n'y a plus personne de chez Voo qui passe sur le forum?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Si, ils passent souvent mais le forum est surtout basé sur l’aide communautaire et votre problème n’est certainement pas jugé comme urgent par les officiels. 
ils vous répondront probablement mais ça peut prendre qq jours ou parfois plus en ces moments particuliers. 
Sinon si c’est urgent pour vous, il faut téléphoner au service technique voo pour des explications sur ce souci. 

Éclairé

 • 

162  messages

il y a 3 ans

Ah non, pas d'urgence, c'est pour ça que je passe par le forum, je n'ai pas envie d'encombrer les agents au téléphone. Comme tu le dis si bien, nous sommes dans des moments particuliers, encore plus avec les intempéries.

J'attendrai donc patiemment. Merci pour la réponse et bonne journée.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Le réseau de Gerpinnes, même si c'est dans le Hainaut, est un ancien réseau dépendant de la zone de Namur d'où le faite que vous avez l'ID de la zone Namur. Le problème ne peut venir que de là. Je ne connais pas les provenance des chaines locales mais les deux que vous avez cité, je pense, proviennent de la province de Namur.

Dans box évasion vous pouvez très facilement déplacer les chaines, ça "résoudra" le problème pour une des deux box.

En conclusion pour moi c'est bien un problème de chez VOO et l'ID réseau par rapport à la chaine locale. 

(Modifié)

Éclairé

 • 

162  messages

Bonjour,

J'ai également pensé à ça. Mais ce serait dommage en 2021 de ne pas pouvoir remettre ça en ordre. Surtout que j'ai la possibilité de regarder télésambre et que les chaînes actuelles sur les canaux 11 et 12 sont inaccessibles. Donc j'imagine que ça capte bien que je suis dans la région de Charleroi.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Jeremy01

 

Je vous confirme que sur votre commune, la chaine locale doit bien être Telesambre. Normalement, cette chaine devrait se trouver sur le numéro 11 ou 12.

 

Il est tout à fait possible de réinitialiser la box .évasion sans perdre les enregistrements (lors de la manipulation, la question vous est posée, et c’est à vous à répondre oui ou non).

 

Aucun de mes collègues n’a eu de retour d’autres clients dans cette région à propos de souci identique. Si vous déplacez la chaine 51 sur le numéro 11, cela fonctionne sans souci ?

En tout cas, l'ID réseau lié à votre box .évasion est bien 1712. Je me renseigne si ce souci est connu ou pas chez nous.

 

Thibault

(Modifié)

Éclairé

 • 

162  messages

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà effectué cette manipulation (recherche de chaînes, réinitialisation) sur la Voobox, sans résultat. Etant donné que ça ne fonctionne pas sur la voobox, je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait pour la box evasion. Je vais donc éviter de le faire sur celle-ci et j'aviserai quand ce sera résolu sur ma voobox.

En espérant que vous puissiez trouver la raison et que ça puisse être corrigé.

Jeremy

Top Expert

 • 

41.4K  messages

C'est quand même à vérifier car la voobox est un ancien appareil à cartes à puce, il ne faut pas forcément comparer avec la box Evasion qui utilise un système de CA différent. 

Cela ne changera peut être rien pour la chaine locale mais au moins être sur que l'ordre prévu par voo est bien respecté. 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Comme l'ID réseau est celui de la région Namuroise ( 1712 ) , il ne faut pas espérer retrouver "Télésambre" en n°11 puisque pour cette région c'est "Canal C", une nouvelle recherche des chaînes ou une réinitialisation n'y changera rien quel que soit le décodeur....

Il faudrait pour ce faire un ID réseau 1322 ( région de Charleroi ) .....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Il pourrait tester sur la voobox avec un autre ID réseau d'une zone proche pour voir déjà s'il trouve les chaines et avec un autre ordre, parfois çà fonctionne.

Malheureusement ce n'est pas possible sur la box Evasion de modifier l' ID réseau.

Je viens d'essayer ici avec le 1322 et télésambre se met sur le 11 mais je n'ai pas de service.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Éclairé

 • 

162  messages

J'ai testé l'ID 1322 sur ma Voobox et j'ai bien Télésambre sur le canal 11 mais pas de service non plus.

Donc le problème est bien lié à l'ID 1712.

Expert

 • 

5.8K  messages

Vous n'êtes pas le seul exemple ....

Je viens de voir que" Loverval" par exemple est en 1712 alors qu'il semblerait plus logique qu'elle soit en 1322,  "Nalinnes" par exemple est elle en 1322...

Enfin bref, comme le dit @MikL, il y a une raison "historique" d'appartenance au réseau de telle ou telle région derrière cela .....

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Éclairé

 • 

162  messages

Oui, je n'en doute pas. mais au moins, on sait ce problème n'est pas lié à ma voobox ou ma box evasion, mais bien à l'id 1712.

Encore merci pour les réponses. Y'a plus qu'à attendre de voir ce que Voo peut faire.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Je viens d'essayer ici avec le 1322 et télésambre se met sur le 11 mais je n'ai pas de service.

C'est logique, puisque ça ne correspond pas à ce qui est réellement présent sur le réseau, les plans de fréquence étant différents également.....

Top Expert

 • 

41.4K  messages

oui mais çà peut fonctionner avec 2 zones proches ou contiguës qui ont le même plan de fréquence sauf que l'ordre et la chaine locale, ce ne sera pas forcément identique.

J'ai déjà fait l'expérience avec un autre ID qu'on m'avait donné chez VOO pour test, alors que je suis sur Liège 1212.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

C'est fou quand même, je pensais que mon explication était clair.

Même si vous recevez bien télésambre sur un réseau qui est historiquement Namurois ça ne change en rien que si l'ID 1712 (que vous devez obligatoirement rentrer sur votre commune) met la chaine télésambre en 51 que vous ne l'aurez jamais en 11 ou 12 car elles sont occupées par deux chaines locales de la province!

Toutes les stations d'antennes reçoivent les signaux de toutes les chaines locales (Merci les interconnexion F.O.), la seule différence c'est lors de l'envoi vers les nœuds optiques c'est choisi en fonction de la région. DONC oui vous êtes sur la région de CHARLEROI mais c'est un réseau NAMUROIS.

La prochaine étape c'est le dessin :)

(Modifié)

Éclairé

 • 

162  messages

Ca n'empêche que si le 1712 n'est utilisé que pour une certaine région assez proche de Charleroi, ils peuvent aussi faire le changement et faire en sorte que je retrouve ma chaîne locale sur le canal 11 ou 12. Ou trouver n'importe quelle autre solution pour que ça fonctionne. Ils ont voulu rapprocher les chaînes locales dans la numérotations, autant le faire fonctionner partout. J'ai rien demandé moi, à la base. Certainement pas d'avoir 2 canaux vides aussi tôt dans ma numérotation.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

L’explication de Mikl est suffisamment claire, non ?
Et VOO ne fera certainement rien dans l’immédiat pour cela, d’autant que vous pouvez renuméroter les chaînes à votre guise avec la box Evasion. 

Éclairé

 • 

162  messages

Ce n'est quand même pas une situation normale et j'ai le droit de le dire. Je suis un client Voo, je paie, je ne vais pas applaudir chaque changement illogique qui est fait sur mon abonnement ou ma numérotation. Je remonte le problème en espérant qu'une solution définitive puisse être trouvée. Je ne suis en rien responsable de l'historique de l'assignation de l'ID 1712 ou autre.

On est sur un forum, je ne peux interdire à personne de répondre. Si on pouvait laisser de côté cette condescendance, ce serait bien. Oui, j'avais compris l'explication de Mikl qui, étant client, ne me satisfait pas. Non je ne suis pas débile et non, je n'ai pas besoin de dessin.

Merci quand même pour les réponses.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

Je comprends, d'autant plus qu'avec la technologie actuelle, pourquoi tout le monde n'a pas droit à toutes les chaines locales sur le décodeur.

On attendra la réponse d'un officiel @Thibault 

(Modifié)

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

Éclairé

 • 

162  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Thibault,

Vu qu'il n'y a pas eu de retour depuis une semaine, j'imagine qu'il ne faut pas que je m'attende à voir quoi que ce soit bouger?

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Et VOO ne fera certainement rien dans l’immédiat pour cela, d’autant que vous pouvez renuméroter les chaînes à votre guise avec la box Evasion. 

Je vous l’avais dit ... s’ils n’ont pas idée, ils ne changeront rien . 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Éclairé

 • 

162  messages

Oui, sans doute. Mais une réponse est toujours la bienvenue, surtout quand on dit "qu'on va se renseigner".

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...