C
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

jeudi 20 avril 2023 15:15

Pas de contenu Dolby Digital sur la Box Evasion

Bonjour !

Je viens de me procurer une barre de sons SONOS BEAM que j'ai cablé sur le port ARC de ma télévision. Le son fonctionne parfaitement.

Lorsque je mets ma télévision en DVB-C sur "La Trois" (seule chaine non-cryptée accessible sans décodeur), ma barre de sons reçoit du son Dolby Digital 2.0 (cela est mentionné dans l'application SONOS). Lorsque je lis la même chaine sur la box Evasion, la barre de sons ne reçoit que du PCM Stereo. Si je connecte la barre de sons directement à la box evasion via le port Optique Digital, alors ma barre de sons recoit du Dolby Digital 2.0.

Dans les réglages de ma box Evasion, peu importe le mode de sortie sélectionné sous sortie audio/Son Dolby Digital, je recois toujours du PCM Stereo et je suis toujours capable de modifier le niveau sonore avec la télécommande de la box (normalement, lorsque la box stream du Dolby, elle n'est plus capable de modifier le volume, uniquement tout ou rien).

J'ai échangé tous mes cables HDMI et j'obtiens toujours le même résultat.

[UPDATE: Téléviseur: Panasonic Viera FT60E (TX-L42FT60E)]

Que dois-je faire ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

Cela dépend vu que cela transite par le téléviseur le son ARC ou E-ARC vers la barre son et non en direct comme le câble optique de la box vers la barre son, donc, c'est un réglage à effectuer sur le TV si c'est possible. Faut le mettre DD au lieu de PCM. (enfin sur mes différentes Samsung c'est comme çà) , il faut aussi que la sortie HDMI de la box Evasion soit sur le bon réglage avec DD activé.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

Lorsque je mets ma télévision en DVB-T sur "La Trois" (seule chaine non-cryptée accessible sans décodeur)

Attention que ce n'est pas du DVB-T (TNT), mais du DVB-C (câble). Sur la TNT, les trois chaines de la RTBF sont en clair, sans abonnement.

Par ailleurs, quelle est la marque (et le système) de votre téléviseur ? Parce qu'il se trouve que je joue depuis quelques jours avec une Beam 2 aussi… 😉 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Bonsoir ! Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

@alloja bien vu je me suis trompé, je voulais dire DVB-C (câble).

Mon téléviseur est un Panasonic Viera FT60E (TX-L42FT60E).

Êtes-vous parvenu à obtenir du sons Dolby sur la Beam 2 en regardant une chaîne compatible sur la box Evasion ?

@roylion15 mon téléviseur est correctement programmé vu que ma barre de sons reçoit du Dolby Digital 2.0 lorsque je regarde "La Trois" sur DVB-C. Selon moi, le problème se trouve au niveau de la box Evasion. En mode Dolby Digital ou Dolby Digital Plus, je ne devrais plus être capable de modifier le volume sonore avec sa télécommande, or je parviens toujours à le faire !

Mon téléviseur Panasonic Viera FT60E (TX-L42FT60E) ne me permet pas d'accéder à un quelconque réglage en mode AV (HDMI1-3). J'ai accès aux paramètres sons uniquement en mode TV (DVB-C) où il m'offre le choix entre AUTOMATIQUE et PCM. 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

@cyril_dewez 

Bonjour,

Aucun problème avec ma box Evasion.

Celle-ci est configurée sur "sorties audio > Dolby Digital > Dolby Digital activé"

et le téléviseur Samsung est réglé sur Dolby Digital.

Ma barre de son est une Samsung HW-Q930B.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

@cyril_dewez N’ai pas de box évasion, donc je ne peux pas vous aider plus. Et mon téléviseur est un Sony, mais sur ce dernier, j’ai dû changer un réglage sur la sortie audio et le passer dans un mode qui arrêtait de diffuser du DD quand ce n’était pas le cas.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@theo2007 zut je n'ai pas de tels réglages sur ma Panasonic. J'ai quelques réglages en mode DVB-C,  tel que "Dolby Digital" ou "PCM" (Dolby par défaut), mais en HDMI rien (peut-être pass-through ?). Quelqu'un peut-il essayer de mettre sa box en mode Dolby Plus et de mettre son téléviseur en mode PCM et de voir s'il est possible de changer le volume sonore de la box ? Le résultat serait alors soit aucun sons (vu que réglages différents),  soit un niveau sonore tout ou rien sur la box, soit un sons d'intensité progressif entre 0 et 20...

Pensez-vous que ma télévision serait incapable de faire passer du Dolby d'un HDMI in vers l'ARC ? Ca me semble bizarre, mais la seule raison possible si la box Evasion fonctionne correctement ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Je ne sais pas trop comment votre tv de 2013 gère tout ça…

peut-être changer un réglage du son sur le TV quand l’entrée hdmi de la box est sélectionnée ? 
faut également mettre DD (pas sur DD+ !) sur activé et redémarrer la box si ce n’est pas le cas. 
le fait d’essayer en DVB-C sur le tv et d’avoir le DD activé vers la barre son ne veut pas dire qu’il est toujours bon quand une entrée hdmi est sélectionnée

Quand le tv est récente (le vôtre date de 10 ans), il devrait aussi passer en mode « transfert » comme indiqué sur mon screen pour envoyer le son DD de la source hdmi directement et sans « modification » vers la barre son via E-ARC dans mon cas. 


avez vous moyen de brancher la box directement sur la barre son via une entrée hdmi si il en existe sur votre barre son ? 

chez moi avant  c’était box Evasion sur HDMI 1 sur TV Samsung QLED 8K de 2020 série 950 vers barre son 2021 HW-Q950A sur HDMI 3 en mode E-ARC

Entre-temps suite aux nombreux bugs et pertes d’enregistrements de la box Evasion, j’avais installé une carte numérique pour regarder la tv mais aussi un décodeur linux 4K pour enregistrer mais c’est exactement pareil pour ce qui est du réglage son …

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

Bonjour @cyril_dewez ,

Si je me réfère au manuel, il semblerait que les entrées HDMI (box Evasion) du téléviseur n'acceptent que du PCM (page 29) contrairement au tuner DVB-C qui prend en charge le Dolby Digital (la Trois numérique)

■ Fonctions HDMI prises en charge

  • ●  Signal d’entrée audio :

    PCM linéaire 2 canaux
    (fréquences d’échantillonnage - 48 kHz, 44,1 kHz, 32 kHz)

  • ●  Signal d’entrée vidéo :
    Correspond au réglage de sortie de l’appareil numérique.

    Visionnage page30image418159600Appareil externe page30image418161280Signaux d’entrée valides

  • ●  VIERA Link (HDAVI Control 5)

    Fonctions page30image418167280VIERA Link “HDAVI ControlTM” page30image418169808Aperçu de VIERA Link

  • ●  Content Type

  • ●  Deep Colour

  • ●  Audio Return Channel

    • –  Audio Return Channel (ARC) est une fonction qui envoie des signaux sonores numériques via un câble HDMI.

    • –  Pour la borne HDMI2

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

En bref, ça voudrait dire que si la barre son n’a pas d’ entrées hdmi, il faudrait juste utiliser la sortie optique pour le DD de la box ou alors faudra peut être penser à changer de TV 🤔

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

 il faudrait juste utiliser la sortie optique pour le DD de la box 

Hello,

Avec un peu de malchance , de cette manière il risque d'y avoir une légère désynchronisation son/image , à voir si la barre de son a des réglages pour compenser ou si un réglage de synchronisation existe dans les paramètres de la box Evasion .....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

Hello

Perso , je ne vois pas trop en quoi le son PCM est tellement gênant pour simplement regarder les émissions tv …

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Hello tout le monde,

Merci beaucoup pour votre aide. Je pense que @theo2007 a raison, mon téléviseur n'accepte que du PCM en input HDMI. @roylion15 je vais connecter ma barre sur l'optique de la box, @cosmos1999 il y a une option de décalage son sur ma barre de sons (normalement la télévision met un peu de délais sur l'image pour "l'améliorer", donc logiquement je devrais en ajouter un peu sur le sons pour que les deux se synchronisent).

@roylion15 pour avoir comparé PCM et DD, je trouve qu'il y a une certaine différence: voix, musiques, basses, sur une installation SONOS Beam + Surround avec deux ONE + SUB, je parviens à percevoir une différence...

Belle journée !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@cyril_dewez Probablement qu'il y a une différence audible d'autant qu'on ne sait trop quel est le processing  du son PCM par le TV et comment votre installation gère tout cela car il y a certainement plusieurs réglages possibles pour l'écoute. 

PCM vs Dolby vs DTS : quel est le meilleur format audio ? (son-video.com)

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@roylion15 merci beaucoup pour votre article ! Je pense que je vais en rester là. Je ne remplacerai de toute façon pas ma télévision avant qu'elle rende l'âme !

Merci à tous pour votre aide, et bonne continuation sur le forum !

Cyril

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 an

@pthierry 

Je suis d’accord, d’ailleurs sur les Blu-ray de concerts par exemple, le pcm 2.0 est largement utilisé, on y trouve souvent une piste son en PCM 2.0 (24 bits /48 ou 96 KHz) ce qui conviendra aux audiophiles pour une meilleure écoute du son stéréo. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...