PP
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

dimanche 3 octobre 2021 09:29

Mise à jour = régression majeure

Je suis très mécontentement de la mise à jour de la box Evasion.

Je passerai rapidement sur le fait que cette mise à jour a tellement planté notre box qu'il a fallu finalement la remplacer avec passage de technicien et 1/2 journée de congé. 
Je passerai également rapidement sur le fait que la mise à jour supprime toutes les informations stockées dans la box. Je suis moi-même informaticien, programmeur, et je peux vous garantir que si nos mises à jour reformataient nos serveurs, nous aurions déjà mis la clef sous le paillasson depuis longtemps

Le résultat après la mise à jour ? Des profiles dont nous n'avons que faire, un volume initial enfin correct mais une régression énorme sur plein de sujets !
* dans le guide, il était possible de sauter de 2h en 2h (clic long à gauche ou droite). C'est fini. Et pourtant c'était bien pratique pour avancer rapidement à des heures où il y a bcp de petits programmes, qui imposent mtt de très nombreux clics
* Accès à mes programmations
  - Avant 5 clics: Home bas droit droit OK
  - Maintenant 10 clics: Home bas bas gauche OK gauche bas bas bas OK
* Avant, nous voyions 12 enregistrements ou programmations sur un écran. Maintenant, votre nouvelle liste n'en présente plus que 5
* En plus, le défilement dans la liste des enregistrements et programmations est très lent parce qu'à chaque micro hésitation, il ouvre lentement l'accordéon
* Quand on défile dans les enregistrements et tombe sur une série, il propose depuis le menu direct de visualiser le DERNIER épisode ... Vous connaissez bcp de gens qui regardent l'épisode 8 avant le 1 ??
* Avant, un enregistrement dont on a commencé la visualisation était marqué d'un petit symbole dans la liste. C'est toujours le cas maintenant ... mais à partir de ~60% de visualisé ! OK 1% aurait peut-être été peu mais 5 ou 10% devrait déjà afficher ce symbole !
* Effacer un enregistrement après visualisation.
  - Si on a accédé à l'enregistrement via le 'raccourci' Home bas bas et quelques clics droit, il n'y a pas de possibilité d'effacement après visualisation !
  - Il faut donc impérativement faire Home bas bas gauche, votre raccourci ne sert pas à grand chose.
* Lorsqu'on fait 'pause' pendant une visualisation, la version précédente montrait sur la barre de progression des petits traits pour marquer les débuts et fins des programmes. Cela a disparu.
* Avant, il était possible pendant la visualisation de taper sur "9" et "0" ==> on sautait à 90%. Cela a disparu. Et c'est très con, parce que sauter une grande portion d'enregistrement est maintenant très lent et pénible.
* hyper sensibilité au signal Wifi ==> reboot en boucle de la box. Nous avons du finalement acheter un CPL pour arrêter d'avoir des problèmes.


Bref, si nous avions su, nous n'aurions JAMAIS fait cette mise à jour, dont nous sommes extrêmement déçus.
Vous voilà avec quelques suggestions pour la V2.1, qui j'espère ne tardera pas trop à sortir (sans tout reformater si possible)

(message à Proximus: c'est le moment de faire des offres aux clients VOO. C'est du tout cuit ;-(  )

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Oui vous avez raison, il y a pas mal de régression dont certaines sont signalées depuis bien longtemps.

Il devrait y avoir "prochainement" une mise à jour pour palier à une partie des critiques mais tout ne sera pas réglé pour autant.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

Pour ce qui est du reformatage du disque dur, c'est normal mais cela mérite une explication ....

Je vais prendre un exemple facile à comprendre même si cela ne s'applique pas exactement à ce qu'il s'est passé avec la box.

Admettons que vous ayez des serveurs sous "Windows" et que vous voulez utiliser un autre OS libre de droits et choisissez de réinstaller tout votre système qui sera basé sur un autre OS disons par exemple "Linux".

Expliquez moi comment vous faite pour installer Linux sans tout reformater ?

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec Evasion, le fabricant ne voulant plus assurer le support et les mises à jour de cette box , VOO a décidé de repartir de zéro avec un nouveau développeur et ils ont développé cette "mise à jour" sur une autre base système.

D'où est née l'incompatibilité avec l'ancien formatage et l'ancien système de fichiers du disque dur rendant la relecture et la récupération des enregistrements et leurs clefs de décryptage impossible > la solution étant le reformatage du HDD.

Bon dimanche.

Éclairé

 • 

824  messages

il y a 3 ans

@roylion15 

Hello,

D'autres (dont Apple pour ne pas le citer...) ont changé quelques fois de système d'exploitation et ont toujours fait ce qu'il fallait pour que l'utilisateur ne perde pas ses données. 

C’eût été bien de s'en inspirer, non ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Bah, oui Apple > Apple / Microsoft > Microsoft, Linux > Linux ou autres systèmes...

Par contre passer d'un système Apple à Microsoft, çà ne fonctionnera pas si facilement.

Je pense qu'ils ont rencontrés de bugs en cours de développement, et que la récupération du HDD ne pouvait pas forcément se faire automatiquement , à distance, chez les clients, et sans risque d'où la solution radicale du formatage complet.

Noter que le système de la Box ne se trouve pas sur le disque dur mais sur une mémoire flash. Le disque dur ne contient rien grand chose d'autre que des enregistrements cryptés. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Patrick Piscaglia,

 

Je suis navrée de lire que êtes déçu de cette mise à jour.

 

Nous prenons toutes vos remarques en considération pour nos prochaines améliorations, et nous espérons que vous serez satisfait par la suite.

 

Bonne journée.

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 3 ans

C'est vrai que , en tant que nouveau client, j'ai constaté énormément de lenteurs dans cette interface. Notamment avec les enregistrements pour basculer de l'un à l'autre par exemple.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @blacklord049

 

Vous avez un message d'erreur quand vous passez d'un enregistrement à l'autre ? Quand vous dites "lenteurs", cela prend combien de temps ?

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Pas de message d'erreur.
Par contre, lors du défilement:

  • soit on laisse la touche appuyée et les 5 éléments de la liste présents à l'écran défilent très rapidement (probablement 1 sec pour défiler les 5 éléments) et il est très difficile de s'arrêter au bon endroit.
  • soit on défile 1 par 1 et là on perd, selon les moments, entre 0,5 et 3 sec pour ouvrir l'accordéon. S'il faut défiler 7 ou 8 films comme cela, OK objectivement ça ne sont "que" 3 à 10 secondes, mais en pratique c'est très énervant et l'expérience utilisateur (expression très à la mode) est très mauvaise.
    L'ancienne version affichait bcp + d'éléments d'un coup (~3 lignes de 4 vignettes) et donc il était possible de se déplacer bcp + efficacement dedans.

Apprenti

 • 

36  messages

il y a 3 ans

C'est exactement ça ! :)

Apprenti

 • 

115  messages

il y a 3 ans

En gros, c'est de la merde, on est tous d'accord sur ça. 

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 3 ans

@JuDep

Je vous ai répondu dans le post que vous aviez ouvert.

Je vais vous demander de veiller à votre vocabulaire, les échanges sur ce forum doivent rester polis et cordiaux.

 

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 3 ans

Je suis du même avis que vous. Que des plantages avec ma box évasion ..... :/

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 3 ans

@danielle

Bonjour,

Quels sont les soucis que vous avez avec la Box ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 3 ans

Bonjour Nicolas, depuis ma mise à jour de ma box je n'ai que des problèmes de plantages. Soit l'image se fige et impossible d'utiliser la télécommande, soit quand je veux supprimer des enregistrements....J'ai du, en septembre, m'absenter 3 jours, je prévois mes enregistrements (3) à mon retour la box bloquée sur REC depuis le permier jour, donc rien n'a été enregistré.J bien que ma prochaine facture je ne paierai que la moitié ....

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @danielle,

 

Cela ressemble à un souci lié au décodeur directement. Je vous invite à le réinitialiser.

 

Vous pouvez dans un premier temps le faire sans formater le disque dur. Mais si le souci persiste, il faudra faire une réinitialisation complète avec formatage.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...