V
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

dimanche 19 décembre 2021 14:36

minutes restantes pour les enregistrements

Bonjour,

Ma Box Evasion ne me donne manifestement pas la bonne information quant aux minutes restantes pour programmer des enregistrements.
Deux cas récents (mais ce ne sont pas les seuls):

* En étant dans le menu Enregistrement, celui qui présente toutes les émissions enregistrées, je constate qu'il reste 0 minute d'enregistrement (et en effet, une émission n'a pas pu s'enregistrer complètement la veille, voir le point suivant).
Après avoir regardé une émission d'une durée de 1h15, je l'efface afin de faire de la place sur le disque et oh surprise!!!, après cet effacement, je vois qu'il me reste maintenant 3h restant pour des enregistrements !!!! Quelqu'un peut-il me dire comment en effaçant un film de 1h15 je peux récupérer 3h !!!!

Autre exemple dans le sens inverse:

Je vois qu'il me reste 10h d'enregistrement disponible. Je programme 2 émissions.
Le lendemain, je vois que la 1ère émission s'est bien enregistrée (elle fait +/- 2h30) mais que la 2ème n'a pas pu s'enregistrer jusqu'au bout, faute de place disponible. L'enregistrement s'est arrêté après +/- 1h15. Donc, peut-on m'expliquer comment 2 films d'un total de +/- 3h45 peuvent prendre 10h d'enregistrement sur le disque.

Cette mauvais information relative à la place disponible sur le disque est très embêtante pour la gestion des enregistrements.

Quelqu'un a t'il le même problème?
Comment y remédier ?

Bon dimanche à tous

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Vous avez réglé comment les marges de pré et post enregistrements ?

Aussi la place effectivement occupée sur le disque pour 1 heure de film peut varier par rapport d'une chaine à une autre, ce n'est qu'une estimation.

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Je ne sais pas quel est l'algorithme exact utilisé par la Box pour afficher le temps d'enregistrement disponible, mais cela ne peut être de toute façon qu'une estimation.

Il eut sans doute été plus judicieux d'afficher l'espace restant disponible.

L' espace occupé réel pour 1H d'enregistrement dépendra du "BitRate" ( débit binaire en Mb/s ) des programmes enregistrés.

Le débit binaire n'est pas constant , il varie en cours de programme, et peut varier fortement d'une chaîne à l'autre ou d'une émission à l'autre.

Les chaînes HD ont également un débit binaire plus élevé que les chaînes SD.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Pour mieux illustrer les réponses précédentes on peut se baser sur DVBC Monitoring débit C024 Cable Belgique VOO (digitalbitrate.com)

c'est le détail du multiplex 24 qui fournit quelques-une des chaines dont rtl-tvi.

On voit que le débit de cette chaine peut pas mal varier (de 3.3 à 13.0 MB/s) donc un enregistrement fait à un moment n'aura pas le même "poids" qu'un autre fait pourtant sur la même chaine à une heure différente.

Cette différence existe également entre chaines et cela peut parfois varier dans un rapport de 1 à 10.

Cela explique probablement ce comportement qui peut sembler anormal.

Comme dit aussi, les marges d'enregistrement peuvent influencer grandement la place d'un enregistrement.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Dans le même TS :

DVBC Monitoring débit RTL-TVI - C024 - Cable Belgique VOO (digitalbitrate.com)

on peut voir sur le détail qu' une heure enregistrement prend 3,3 GB

DVBC Monitoring débit TV Breizh - C024 - Cable Belgique VOO (digitalbitrate.com)

et ici moins de 1 GB, normal car chaine SD...

Autre TS : 

DVBC Monitoring débit La Une - C023 - Cable Belgique VOO (digitalbitrate.com)

la RTBF prend 5,6 GB pour une heure/

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 2 ans

Merci pour ces informations qui me permettent de comprendre la problématique mais d'un point de vue "téléspectateur lambda", cela n'aide pas programmer des enregistrements en étant certain que cela fonctionnera. J'avoue que depuis un petit temps, j'enregistre "en espérant qu'il y aura assez de place". Pas top

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Le problème vient surtout du fait qu'il y a apparemment beaucoup d'enregistrements et c'est peu conseillé d'utiliser le disque comme un stockage de longue durée (donc comme une vidéothèque).

Le disque de la box est plus à considérer comme un moyen de rattrapage pour visionner un truc qu'on risque de rater.

En plus, au niveau des explications techniques, on peut ajouter que le disque sert également de tampon lorsqu'on fait pause, il y a donc une partie réservée à cet effet.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Au dessus de 80 % du HDD, bof ça devient limite … comme déjà dit , s’il vous manque de la place , il faut envisager un disque dur de plus grande capacité… voo vend des 500 GB environ 120/150 H , et cela très approximatif suivant ce que vous enregistrez…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...