
Promeneur
•
22 messages
Le bord de l'image sur ma TV cathodique est coupée
Bonjour,
J'ai le souci suivant avec ma nouvelle box evasion.
Comme illustré ci-dessous, le bord de l'image est coupé.
Je précise que mon téléviseur est assez ancien (Thomson 28WS100) et qu'il est connecté à la box par un fil peritel.
Je n'ai pas trouvé où je pourrais régler ça, ni dans les paramètres de la box, ni dans ceux de la télévision.
Quelqu'un pense-t-il pouvoir m'aider ?
Merci d'avance !

J'ai le souci suivant avec ma nouvelle box evasion.
Comme illustré ci-dessous, le bord de l'image est coupé.
Je précise que mon téléviseur est assez ancien (Thomson 28WS100) et qu'il est connecté à la box par un fil peritel.
Je n'ai pas trouvé où je pourrais régler ça, ni dans les paramètres de la box, ni dans ceux de la télévision.
Quelqu'un pense-t-il pouvoir m'aider ?
Merci d'avance !

Georges-Pierre Tonnelier
roylion15
Top Expert
•
46.4K messages
il y a 6 ans
Changer la résolution en 576 ou 720 p ne donne rien ?
en peritel je n’utilise pas donc ..
Et du côté droit c’est coupé aussi ?
0
0
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 6 ans
Votre ancien TV est très certainement un modèle avec format d'écran 4:3
Si c'est bien le cas, changez le paramètre de format de sortie Péritel de la box Evasion via les menus.
Ou bien si votre TV dispose d'une fonction de réglage de formats d'écran avec un mode de "simulation 16:9" essayez celui-ci, cependant vous aurez une inévitable bande horizontale noire en haut et en bas de l'image due à la simulation 16:9….
0
0
Thibault
Officiel VOO
•
5.9K messages
il y a 6 ans
Pouvez-vous vérifier les différents points proposés par cosmos1999 et roylion15 ? Le souci se situe, de toute manière, au niveau d'un réglage soit de la box .évasion, soit sur votre TV.
0
0
ZanDaTHraX
Apprenti
•
244 messages
il y a 6 ans
0
0
Georges-Pierre Tonnelier
Promeneur
•
22 messages
il y a 6 ans
Tout d'abord, un grand merci aux intervenants pour leurs conseils.
J'ai été regarder dans les réglages de la box. Elle est réglée sur 16:9.
Du côté de ma télévision, j'ai plusieurs options que j'ai utilisées.
La première image, en mode Format 16:9, on voit que le mot "applications" en haut à gauche est coupé:
Avec le format 4:3 de la télévision, le mot "applications" est un peu moins coupé mais il me semble qu'il est tout de même encore coupé et en plus, j'ai des bandes noires sur les côtés.
Le résultat reste identique si je change le format de sortie péritel en 4:3 dans les réglages de la box.
Qu'en pensez-vous ?
Encore merci pour votre aide !
0
0
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 6 ans
D'après les photos votre TV semble être plus large que haute, il s'agit donc à priori d'un modèle avec écran en format 16:9
Dans ce cas le réglage par défaut de la box Evasion en 16:9 devrait convenir avec la TV également réglée en 16:9
Considérant également votre 2ème image mise en format 4:3, cela ajoute bien dans ce cas des bandes noires verticales pour simuler un format "carré" 4:3
Cependant l'image devrait normalement être complète, hors il en manque un peu à gauche.
Je ne pense donc pas que vous puissiez arriver à un résultat tout à fait correct quels que soient les paramètres de format adoptés.
Personnellement, tout cela me fait plutôt penser à un léger problème de balayage horizontal, soit un shift ( décalage ) ou un léger sur-balayage ( amplitude ), ou une non linéarité
Ce type de souci était "relativement" courant avec les TV cathodiques et des réglages prévus pour les ajuster ( H-Amp , H-Phase , H-Lin ) , mais généralement plus disponibles en externe sur les modèles les plus récents suite aux grandes aux améliorations des blocs de déflexion Horiz. et Vert.
Quoi qu'il en soit , je vous déconseille formellement d'ouvrir le TV, beaucoup trop dangereux pour un non- technicien !!!
0
Georges-Pierre Tonnelier
Promeneur
•
22 messages
il y a 6 ans
Savez-vous s'il est encore possible d'effectuer ce réglage, ainsi que vous me l'indiquez, sur ma télévision ?
Encore merci pour votre aide !
0
0
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 6 ans
Bonsoir,
Cela me paraît peu probable même si pas impossible, les TV cathodiques ont fait leur temps …..
A l'époque du "renvoi systématique en usine", cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait encore des boutiques audio/vidéo avec de vrais techniciens dépanneurs comme cela fût le cas autrefois.
Encore faut-il que ces notions de déflection horizontale et verticale "parlent" aux techniciens actuels étant donné que ces techniques n'ont plus lieu d'être depuis l'apparition des écrans non-cathodiques
Maintenant, la portion d'image manquante est minime et n'est un inconvénient que pour la lecture de texte...
Pour ma part, s'il fallait investir même une petite somme pour un réglage , ca serait intéressant de mettre en balance avec l'achat d'une nouvelle TV actuelle, au prix où sont les petites tailles d'écran de nos jours ….
Ceci étant un avis tout à fait personnel évidemment , chacun ayant son budget à consacrer à telle ou telle autre chose….
0
0
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 6 ans
Sur les téléviseurs à tube cathodique « récents », ce genre de réglage ne nécessitait plus d’ouvrir le téléviseur mais se faisaient via un menu de service caché
En effet, mais personnellement je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ces menus, ayant abandonné toute activité technique sur les appareils audio/vidéo vers 1988 lorsque j'ai " switché " vers l'industrie
Effectivement, pour réaliser correctement ces réglages il faut utiliser un générateur de mires de réglage et il y a une certaine méthode à suivre………
Bref, c'est quand même très hasardeux pour le résultat final si on n'est pas équipé et/ou si l'on ne sait pas vraiment comment agissent ces réglages …...
0
0