P
Éclairé

Éclairé

 • 

171  messages

jeudi 19 octobre 2017 13:03

Est-il possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion ?

Bonjour,
Pensez-vous qu'il est possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion?
Cela diminuerait le bruit et rendrait peut-être la Box plus réactive.
Philippe.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Salut roylion,

Toi qui a l'air d'avoir déjà testé un tas de trucs, n'est il pas possible (toujours théoriquement puisque pas conseillé officiellement) d'utiliser une tresse pour connecter un disque de façon externe ?

Ca supprimerait le problème du gabarit du disque (mais ce serait moins esthétique:8).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Je parlais pour les SSD certains modèles sont plus épais qu'un hdd 2,5" de pc portable, donc nn'entrent pas dans tiroir. Aller brancher des câbles à l'intérieur nécessiterait d'ouvrir la box ce que je n'ai pas fait et que je ne conseille pas. Brancher un 3,5" ne fonctionnera pas car si le connecteur data est identique , une alimentation externe 12 volts serait nécessaire car un 3,5 " nécessite plus de courant et du 12 volts .

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Après quelques vérifications au sujet de l'épaisseur du HDD de 2,5 pouces... Je vais encore donner une information, les disques standards des portables de 9 mm entrent bien dans le tiroir car le Toshiba d'origine fait 9mm par contre les SSD identiques de 9mm que j'ai ici
(Kingston, OCZ, corsair ) ne vont pas à cause de leur forme extérieure au niveau du port SATA qui est trop carrée et trop épaisse, aussi 9mm alors que les HDD sont plus fins au niveau du connecteur SATA et cela empêche de reclipser correctement le tiroir donc n'entre plus dans la fente de la box...
Quelques images du problème ... seul mon SSD intel qui lui fait 7mm sur toute son épaisseur entre dans le tiroir dans souci ...


Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Aller brancher des câbles à l'intérieur nécessiterait d'ouvrir la box ce que je n'ai pas fait et que je ne conseille pas. Brancher un 3,5" ne fonctionnera pas car si le connecteur data est identique , une alimentation externe 12 volts serait nécessaire car un 3,5 " nécessite plus de courant et du 12 volts .


J'envisageais plutôt un bricolage en utilisant un tiroir vide, le tiroir servant à assurer le branchement du câble.
C'est bien sûr juste une question théorique, moi je ne compte pas m'aventurer à ce genre de montage.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Un peu compliqué car il y a le mécanisme d'éjection du disque ... pour moi mauvais plan via le tiroir...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Je remonte le sujet pour vous dire qu' après 2 semaines de tests et d'enregistrements intensifs en série /effacements etc..., un disque de 2 TB fonctionne parfaitement bien sur la box Evasion. l'espace disque est correctement géré et aucun souci de fonctionnement à signaler.
Le disque testé est celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01LXRWWB6/
J'en profite aussi donc pour dire que la "meilleure réponse" au sujet n'est évidemment pas du tout correcte. Bonne soirée

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans


Bonjour philippewarnotte,
Il n'est pas possible d'utiliser un disque dur SSD dans la box .évasion, seuls les disques durs fournis par VOO sont compatibles comme expliqué ici. François
Je suis désolé de dire que c'est totalement inexact comme information et que VA se trompe.... çà c'est la théorie mais en pratique c'est bien autre chose ....
Pour installer un autre disque dans la box EVASION, c'est possible SSD ou HDD plus gros par exemple de 2 TB çà fonctionne par contre il faut ouvrir le tiroir plastique qui contient le disque dur original et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire sans casser le tiroir amovible .... Je n'ai pas essayé avec un SSD mais je ne vois ce qu'il en empêcherait de fonctionner ....
Par contre, attention que votre disque dur une fois introduit dans la box Evasion sera complètement effacé et directement protégé par un "master password" qui sera écrit par la box EVASION pour protéger ses enregistrements et d'un accès "trop simple" aux fichiers et il deviendra alors inutilisable /illisible sur un autre appareil qu' Evasion comme un pc/mac etc...


bonjour et dsl de déterrer ce post mais savez vous comment faire pour réutiliser un disque dur qu'on aurait inséré dans la box en ssd externe pour ordi?
je dois avouer que je patauge car ayant replacé mon ssd dans un boitier, il n'est plus reconnu par l'ordi. Et c'est la croix et la bannière pour s'en sortir. Il semble y avoir une manipulation que je loupe. J'ai beau tout tenter, rien n'y fait.
merci

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Nutilaw ,

Bonjour,

Malheureusement, votre disque SSD ne pourra plus être réutilisé car il a été protégé contre les accès avec un "master password" par la box Evasion, il n'est donc plus accessible que par celle-ci …..

Certains "geeks" ( ce qui n'est pas mon cas ) pourraient éventuellement vous donner des "liens utiles" à tester , mais bon pas sûr que cela mène réellement à quelque chose en définitive et cela dépasse de toute façon le cadre de ce forum officiel …...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Vous ne pourrez pas réutiliser votre SSD dans un ordinateur, la box Evasion a écrit son ATA password sur le SSD et il sera forcément maintenant illisible sur un PC/MAC quel que soit le système d'exploitation.

Ce SSD sera maintenant uniquement utilisable dans une box Evasion.

Ce n'est pas non plus sur un forum officiel de l'opérateur VOO qu'on vous expliquera comment "unlocker " votre SSD et par conséquent comment "cracker" la protection de la box Evasion.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je me demande si en linux avec la fonction DD cela n'irait pas, Gerinald pourrait le confirmer.
C'est en ligne de commande, mais une recherche pour la procédure sera à faire :wink:

En Windows, ile me semble qu'il y a un outil similaire (fdisk ?) ... également rechercher la bonne procédure.
Il permet même d'effacer les partitions système de Windows.
Également en ligne de commande.

Ces 2 outils sont hyper puissants et donc dangereux en cas d'erreur : il faut vraiment bien faire attention à ce que l'on fait, plusieurs vérifications avant de valider car c'est sans retour !!!
En Linux, suite à une erreur dans le choix du HDD, j'ai viré le Linux que j'utilisais ... le serpent qui s'est mordu la queue :rofl:
C'est de l'écriture bit par bit.

EDIT :
Cela va complètement effacer le disque, ne sert pas à en sortir le contenu ... il me semble que c'est cela que vous souhaitez !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

DDA ,

Le disque ainsi protégé ne sera accessible par aucun logiciel de partionnenement qu'il soit de Linux, de Windows ou autre système , inutile donc de gaspiller du temps et de l'énergie ……..

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Mmmmouais ... pas plus convaincu que toi :thinking:

Comme je le disais, c'est écrire bit par bit tout le disque le contenu n'a pas d'importance ... chaque bit est remis à 0 !
Il faut d'ailleurs refaire la table de partitionnement car le disque sera comme s'il sortait d'usine.

Sous linux c'est bien DD : https://lecrabeinfo.net/effacer-completement-un-disque-dur-ssd-cle-usb-sur-ubuntu-linux.html : méthode 2.

Au plus le HDD est gros, au plus de temps il faut : un HDD 3 TB, il me semble que cela a prit plus de 4 h. (6 h. il me semble).

Ce serait en effet bien fdisk en windows ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
DDA , cosmos1999 a raison et comme je l'ai dit plus haut ...

il sera forcément maintenant illisible sur un PC/MAC quel que soit le système d'exploitation.

https://www.forensicswiki.org/wiki/Hard_Drive_Passwords

Tu ne pourras pas exécuter de fdisk, hdparm ou autre commande de l' OS sur un HDD techniquement "inaccessible".

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Salux,

J'ai pas tout suivi .... mais si c'est pour formater sous Linux il y a GParted, très efficace, j'ai déjà effacer des partitions cachée avec lui :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Salux,
J'ai pas tout suivi .... mais si c'est pour formater sous Linux il y a GParted, très efficace, j'ai déjà effacer des partitions cachée avec lui :)


Oui, on peut faire pas mal de choses avec Gparted cependant on ne pourra pas se servir ce programme pour débloquer un disque protégé par un password ATA car on ne pourra pas y accéder.

Cependant je n'ai pas dit qu' il était impossible de débloquer un disque protégé par password ATA mais la procédure n'a rien à voir avec des outils de partitionnement ou de formatage.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...