Profil de MichaelThn
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

vendredi 9 décembre 2022 17:00

Erreurs 3080, 4027 en boucle après 3 box évasion différentes - HELP !

J'avais une ancienne box qui fonctionnait très bien, mise à jour il y a deux/trois semaines.

1) Elle a commencé à remonter des problèmes de disque dur, celui-ci a été remplacé. Mêmes problèmes.
2) Le support décide alors de changer toute la box, mêmes problèmes.
3) Ils se rendent compte que mon modem est obsolète, on m'envoie un Technicolor (qui fonctionne lui très bien). Mais les problèmes persistent pour la box.
4) On change de nouveau toute la box une deuxième fois, mêmes problèmes.

Le tout ayant duré deux/trois semaines, c'est la troisième box que j'ai.

A chaque fois c'est la même chose, ça fonctionne deux jours, puis les erreurs arrivent.
Les symptômes sont les erreurs 3080, 4027.
La box est en version VOO Tv+ :
DRA soft : 1.2.7.5
STB soft : 2.1.3.9
System web app version : 1.5.039

Je précise que ce sont les différents techniciens qui ont placé les box/disque dur, je les ai reformattés plusieurs fois par la suite, j'ai même sorti et rebranché les disques également à chaque fois pour être sûr de leur bonne mise en place. J'ai vérifié toutes les connexions à l'arrère de la box, c'est nikel.

La première ligne me fait tourner en rond et je ne sais plus quoi faire.

Une idée pour me permettre d'avancer ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

3080, d'après mes informations c'est un défaut de récupération de la liste des enregistrements du disque dur.

Si l’application STB ne récupère pas la  liste  d’enregistrements  parce que le disque dur n’est pas " accessible" ou n’a pas été pas été correctement initialisé,   il  affiche le message d’erreur pertinent " Erreur 3080".
Je sais que c'est casse-pieds mais un reformatage est conseillé car il est possible que certains fichiers soient corrompus et cela se reproduise plus tard.
Il est également possible que le disque soit en fait « défectueux » ou en passe de rendre l'âme.

4027 , c’est l’ absence de disque dur …🤔
Échec de l’enregistrement en raison de l’absence de disque dur
Lorsqu’un enregistrement échoue parce qu’aucun disque dur n’est inséré au moment de l’enregistrement, l’application STB affiche le message d’erreur correspondant dans la liste d’enregistrement. > Erreur 4027

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Ok mais vu que ça se répète plusieurs fois, sur 3 box différentes qui ont eu 2 disques différents, remplacés par un technicien et formattés plusieurs fois (à chaque fois que le problème c'est produit en fait) + restart de la box, à un moment, ne serait-il pas temps de chercher plus loin au niveau du software de la box ou son OS ?

Là je suis toujours sans solution après plus de deux semaines, à formatter, relancer la box, ....

Il n'y a pas un log au niveau de la box qui permet de débugger tout ça un peu professionnelement au lieu de remplacer le matériel sans se poser de questions, surtout vu que le problème n'est pas résolu de cette façon ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Si il y a des logs dans la box mais bon ils verront les codes , faut-il encore en trouver la cause … je ne sais pas quels tests ils peuvent initier à distance …

cependant, et sans pour autant passer sur les nombreux bugs de cette box, je dois avouer que ce type de codes n’est pas « habituel » , perso jamais eu !
je peux vous le confirmer vu que je fais partie des beta testeurs officiels du soft de vootv+ depuis plus de 2 ans , d’autres clients pourront aussi confirmer que 3080 c’est bien le disque défectueux et que le remplacement par un neuf a bien résolu leur soucis. 

Une question qu’on peut se poser : les disques durs fournis étaient-ils « nouveaux » ou ce sont des disques « reconditionnés » comme les box , qui finalement ont tourné on ne sait combien de temps ?

Aussi l’association des disques aux box (opération nécessaire) à t-elle été correctement effectuée à chaque fois / remplacement disque ou box ? 

Vu que ces 2 codes sont un peu liés… 

En résumé, la box ne sait pas lire le disque ou la box ne trouve pas de disque … c’est quand même un peu du même acabit. 

je ne sais pas aller plus loin dans les explications…

les officiels pourront voir les logs et prendre les actions qui sont à leur portée… 

Au risque de me répéter, ces codes ne font pas partie des « bugs » du soft qu’on voit habituellement sur cette box.

Nous espérons tous une nouvelle box depuis longtemps mais bon je crains que ce ne soit pas pour tout de suite 🤔
bonne soirée. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Après de nouveau quelques tests menant au même résultats (erreur 3080 sur la box, 4027 et 4028 sur les enregistrements eux-mêmes), le technicien est venu hier, a testé tout (réseau, ...) et a finalement installé une nouvelle box complète (et plus une reconditionnée).

Merci pour vos réponses, je garde particulièrement celle de @carolooooo à portée de main ;)

Croisons les doigts.

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Un technicien est venu mercredi dernier (14 déc 2022), a effectué tous les tests de réseau (coaxial) depuis le poteau, ma cave, jusqu'à la box.

Il a également vérifié le réseau internet fourni par le modem, tout est ABSOLUMENT nickel.

Il a donc remplacé la box par, cette fois, une toute nouvelle, ce qu'il m'a bien confirmé.

J'ai bien vérifié moi-même, en effet les stickers étaient dessus, le tout sous scellés, télécommande, tout.

C'est donc ma QUATRIEME box evasion. Je le réécris : la QUATRIEME.

Il a tout branché, formaté le disque dur, procédé à l'installation. ps: Quand je lui ai dit que l'option de fréquence sur les enregistrements manuels allait être disponible lors de l'installation du patch, il ne savait même pas de quoi je parlais. Les techniciens qui viennent ne connaissent donc même pas le matériel qu'ils installent. Bref.

Ce matin, erreur 3080.

Donc, il faut maintenant arrêter les bobards et prétendre que tout ça est testé professionnellement.

Ceux qui ont un peu de connaissances informatiques savent que dans un appareil de ce type, il y a du hardware, un OS (quel qu'il soit) qui pilote donc le harware et une couche software qui exploite les fonctionnalités de ce hardware qui exposée par des services (API, Librairies ou autres).

A un moment,... chez VOO..., après combien de remplacement de box(1) va-t-on :

1) Regarder le numéro de série de ma box pour voir si elles appartiennent au même lot et constater qu'il y a un problème de hardware ? OU

2) Investiguer les logs au niveau de la machine pour voir l'origine du problème de communication avec le disque (au niveau OS ou soft) ? OU

3) Se demander ce que ces 4 box ont en commun par rapport au système d'avant qui fonctionnait parfaitement (y compris sur la vieille box remplacée à la base) à savoir : la mise à jour vers VOO TV+ et ENFIN chercher ce ce côté ?

(1) 10, 1000, 1000000 ? Qui dit mieux.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

hello

Mais le disque dur n’a toujours pas été remplacé par un neuf ? 
code 3080 c’est toujours le code du disque dur HS, je l’ai déjà dit  mais bon je ne sais pas pourquoi on ne fait pas les choses dans l’ordre des codes erreurs …

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Si. TOUTE la box a été remplacée, y compris le SSD.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Y a pas de SSD dans la box mais un disque classique … 🤔

En fait, on est sûr de rien du tout, si ça tombe il a remis le disque HS dans la « nouvelle » box comme ils le font tout le temps … 

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Non, il remplacé toute la box, disque compris, il était dedans et je n'a pas quitté le technicien une seconde des yeux.

ps : et je pense bien que c'est du SSD vu la taille du disque mais ça n'a pas beaucoup d'importance.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Non, ce n’est pas du SSD , c’est un disque HDD de 2,5 pouces comme les anciens pc portables… 

je le sais car j’avais mis un disque du commerce Seagate barracuda de bcp plus grande capacité dans la mienne … 

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

Bref...

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Voici une photo du disque Evasion d’origine de ma box …

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

La question reste. Combien de remplacements de matériel va-t-il falloir avant que quelqu'un n'admette que ce n'est pas la source du problème et qu'elle est peut-être interne à l'OS ou au software ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Bah je ne sais pas mais pour moi, il y aurait nettement plus de gens impactés par ce type de souci … 

comme je l’ai dit , j’ai vootv+ depuis le début des tests (+ 2 ans) sur ma box et jamais eu ces codes 3080 etc…

je n’ai pas d’explications « techniques » plus pertinente…

et bon je ne vois aucune explication officielle à votre problème non plus sur le forum..🤔

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 1 an

On peut poser la question autrement. A ma place, que feriez-vous ?
Parce que là, je suis à court d'idées.

Ou plutôt non, j'ai des idées mais elles ne sont pas légales.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...