F
Apprenti

Apprenti

• 

371  messages

jeudi 31 octobre 2024 11:43

Erreur 6016 DD HS - qui faire ? un peu / beaucoup marre, là...

Bonjour,

Et oui, quand il n'y en a plus, il y en a encore  :-(

Si on regarde dans mon dossier, on verra que j'ai eu une grosse galère fin août : 5 rendez-vous en une semaine dont 2 non honorés par Voo.

On m'a remplacé le modem, la box évasion, l'ampli à l'arrivée du signal dans ma cave... pour se rendre compte qu’au final (comme je l'avais signalé depuis le début), le problème venait du poteau que personne, à part le dernier technicien, n’a accepté d'aller voir.

BREF

Lors du changement de ma box évasion, j'avais signalé que j'avais régulièrement un message d'erreur au niveau de mon DD. Le technicien n'a pas voulu le remplacer. 

En avril 2024, j'avais déjà dû prendre 1/2 jour de congé pour qu'on me remplace mon DD défectueux.

Et depuis l'installation de ma nouvelle box évasion fin août, j'ai eu régulièrement à nouveau des messages d'erreur niveau DD mais j'ai réussi à chaque fois à "passer au dessus" en éteignant la box, enlever et remettre le DD, reformater etc..

Les messages arrivent comme ça alors que personne n'a touché à rien. Je rentre du boulot, personne à la maison, j'allume la télé et là, message d'erreur... pas d'enregistrement programmé qui aurait dû démarrer durant ce laps de temps etc..

DONC hier : message dans le sens où il n'y aurait pas de DD dans la box.... impossible d'aller plus loin... j'éteins la box (via l'interrupteur à chaque fois), j'ôte le DD, je le remets calmement dedans, je rallume et là :

NE PAS ETEINDRE - MAINTENANCE HDD

ça a duré je ne sais pas combien de temps, puis ça coupe, ça redémarre, ça coupe et ça redémarre en permanence... sans arrêt...

Encore bien qu'on a toujours le coaxial mais le problème est qu'à chaque fois que la box se coupe pour se relancer, ça coupe le signal coaxial pendant 10 secondes au moins avec écran noir sur la télé.. et ça, toutes les 3 minutes...

A l'époque, en cas de problème de DD, on pouvait en recevoir un par la poste... j'ai déjà dû 2 fois auparavant utiliser cette procédure.

J'avais gardé les anciens DD... j'ai donc remis dans la box un DD qu'on m'avait échangé en 2022 je pense et là, la box a pu enfin s'allumer normalement... 

Il semble donc bien que mon DD actuel qu'un technicien m'a remplacé en avril 2024 est HS... mais pourquoi donc n'a-t-on pas voulu me le remplacer en remplaçant ma box fin août alors que j'avais signalé avoir des problèmes ?

Donc ici je ne sais pas combien de temps l'ancien DD de 2022 va tenir mais au moins, cela m'évite que la box se coupe et se relance sans arrêt. 

DONC je suppose qu'il me faut un nouveau DD.

Par contre, je ne peux pas me permettre à nouveau d'encore prendre congé 1/2 journée pour un technicien. 5 fois en août, ça suffit ! 

Je sais que la procédure actuelle demande que le nouveau DD soit placé via un RV avec un technicien mais n'y a t il pas moyen de faire une exception et de m'envoyer un nouveau DD par la poste comme auparavant ?

La procédure d'installation n'est pas compliquée, on le faisait bien avant et tout le monde gagne du temps.

Comme expliqué, tout a été remplacé chez moi sauf le DD alors que je l'avais demandé lors de l'installation de la nouvelle box. 

Vu la lourdeur de mon dossier (pour les officiels : allez revoir tout ce qu'il s'est passé fin août dernier !), je pense que cela ne serait pas du luxe que de comprendre ma demande d'exception concernant un envoi d'un nouveau DD...

Merci pour votre compréhension et désolé pour la longueur, mais là, j'en ai vraiment.... marre !

Bonne journée !! 

Officiel VOO

• 

2.1K  messages

il y a 6 mois

Avec plaisir @frenchh

J'ai indiqué dans la note du technicien que le problème était avec les deux disques durs, n'hésitez pas à lui repréciser quand il se présentera à votre domicile ! 

Normalement, il vous mettra un nouveau sans problème, par contre, je ne peux pas vous confirmer de mon côté qu'il s'agira d'un neuf ou d'un ancien déjà utilisé (je n'ai aucun pouvoir à ce niveau).

Belle journée à vous ! 😊

Apprenti

• 

371  messages

il y a 6 mois

Bonjour @Fallon ,

Le technicien est bien passé comme prévu jeudi dernier 23/01... il a remplacé le DD et m'a confirmé qu'il ne savait pas si il s'agissait d'un nouveau ou pas mais certainement pas.... il en remplace à la chaine pour le moment un peu partout !!  Il ne fait que cela de sa journée d'ailleurs je pense... 

Bref, je pensais être tranquille, j'allais mettre un message de remerciement ici et puis hier soir, paf...

Je fais "pause" sur une chaine, le temps d'aller chercher un truc, je reviens et impossible de redémarrer.. je fais "stop" etc..., rien... je coupe la box via la télécommande, rien sauf après un long moment, elle se met en pause.

Je rallume la box, là je sais revenir sur mes enregistrements, je regarde le JT de RTBF, je le supprime ensuite, il reste alors un seul programme enregistré sur le DD (et oui je n'ose plus rien garder dessus !) donc DD pas saturé du tout !! 

A cet instant, la box est sur la chaine RTL Tvi.

Je regarde via ma clé USB un épisode d'une série... une heure après, je reviens sur HDMI (ma box) et je veux remettre RTBF.... impossible : image bloquée, fixe... j'ai tout essayé, rien à faire.

J'éteins ma box via l'interrupteur à l'arrière, j'attends 30 secondes et la relance, ça tourne, ça tourne et puis ce message :  

Génial, on est reparti pour un tour... le DD qu'on m'a installé jeudi a tenu royalement.... 4 jours !!!!!

Ce n'est plus possible !   J'ai cliqué sur "réparer le disque maintenant" et vu que ça durait durait, qu'il est indiqué que cela peut prendre plusieurs heures, j'ai laissé tourner le tout toute la nuit...

Et ce matin, même message toujours et encore...  j'ai à nouveau éteint la box... j'ai enlevé le DD, je l'ai replacé, puis "patientez" très longtemps et il était temps de partir travailler...

Je ne sais pas ce qui m'attend en rentrant ce soir à la maison  !! 

Mais bon sang, suis-je le seul à avoir ce genre de problème ? Tout a été changé chez moi en août dernier, vous vous souvenez des 5 RV en une semaine ! On m'a changé ma box, mon modem, mon ampli SAUF le DD... lequel à foiré quelques jours après. 

J'ai su me dépanner avec une ancien DD (que j'avais gardé de l'époque ou VOO envoyait les nouveaux par la poste) car je ne pouvais prendre à nouveau congé pour le passage d'un technicien.

Ce DD de dépannage m'a bien aidé mais il commençait à déconner et j'ai profité que j'avais congé le 23/01 pour demander le remplacement que j'attendais depuis aout dernier.

Encore bien que ce DD de dépannage, je l'avais mis de côté et que j'avais remis dans la box celui qui était définitivement foutu pour le passage du technicien, ainsi il a repris celui-là.

Si en rentrant tout à l'heure, le problème n'a pas été résolu, je vais réutiliser l'ancien DD de dépannage mais qui va tenir jusque quand ????

Je n'en peux plus, sincèrement...   je ne peux pas ENCORE prendre congé pour un nouveau RV pour un passage d'un technicien qui reste 15' pour remplacer un DD, procédure qu'on pouvait faire soi même auparavant !

Alors SOIT on m'envoie exceptionnellement un nouveau DD par la poste et je fais la procédure moi même, comme on le faisait auparavant, SOIT je vais réellement commencer à étudier les autres alternatives et aller voir ailleurs...

Attention @Fallon , vous n'en pouvez rien, vous êtes juste mon intermédiaire et je ne vous en veux nullement... d'ailleurs je vous remercie pour vos réponses et vos interventions toujours pausées et compréhensives....

Mais là, sincèrement, regardez mon dossier depuis tout le bazar que j'ai subi depuis fin août, ça en devient risible...  et encore, ça ne me donne pas envie de rire...

Merci pour votre retour et bonne journée quand même... je SAIS qu'il y a des choses plus grave dans la vie, mais là je paie pour un service que je ne sais pas utiliser et sur le principe, ça m'énerve ! 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

2.1K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @frenchh

Je suis navrée pour les problèmes techniques que vous rencontrez à nouveau avec votre box-évasion et le disque dur. 

Malheureusement, nous n'avons pas la possibilité d'envoyer des disques durs par la poste, les procédures ont été modifiées et il n'y a que les techniciens qui peuvent le remplacer. 

Je viens d'analyser la situation avec mon responsable, il me confirme que nous ne pourrons pas résoudre la situation à distance, car le problème est clairement au niveau du matériel VOO. Il m'indique également qu'il sera nécessaire qu'un technicien se présente à nouveau à votre domicile, mais j'ai bien compris que vous n'étiez pas d'accord... 

Si jamais, nous avons des disponibilités le week-end également (notamment ce samedi entre 8:00 et 13:00) et le reste de la semaine en matinée ou en après-midi (13:00 - 17:00). 

Je comprends parfaitement votre mécontentement, nous vous fournissons des services qui ne sont pas fonctionnels à 100 %, nous regarderons pour appliquer un geste commercial une fois que la situation sera résolue, je vous rassure. 

J'attends simplement votre retour concernant le rendez-vous avec le technicien, je ne vous l'impose pas, mais il sera réellement nécessaire, malgré les différents dépannages que vous avez eus en août et ici dernièrement. 

Apprenti

• 

371  messages

il y a 6 mois

Re bonjour @Fallon ,

Encore merci pour votre gentillesse à me répondre aussi rapidement....

Je ne vous en veux pas mais c'est juste énervant cette succession de problème...

Vous avez, d'après ce que je comprends, vu à l'analyse de la situation que le problème vient du matériel VOO ? 

J'ai tellement galéré en aout dernier pour récupérer un signal valable (et internet stable) après qu'une personne d'expérience (pensionnée dans quelques mois) soit passée lors du dernier rendez-vous et ait daigné grimper au poteau pour solutionner la chose, ce qu'aucun des techniciens précédents n'avait voulu faire...  

Je n'ai pas envie qu'on vienne me refoirer le tout !! 

Si vous m'envoyez un technicien, je veux que cela soit un qui solutionne vraiment les choses et ne fasse pas pire que bien ! 

Je ne sais pas en rentrant du travail tout à l'heure si le DD refonctionnera... mais même si c'est le cas, vous m'indiquez qu'il faudra de toute façon une intervention, c'est bien cela ? Une nouvelle Box à installer ?

Bizarre tout cela, je pense que je ne comprendrai jamais ce qu'il se passe en fait ;-) 

Si vous avez une dispo pour ce samedi, c'est ok pour moi mais pourriez-vous demander si possible que je sois dans les premiers ? car je reconduis mon fils à son kot à l'université début d'après midi et on doit aller faire toutes ses courses pour quelques semaines dans la matinée...  vous vous en fichez mais bon, comme vous le voyez, je garde mon humour et voilà   ;-) 

Si un technicien est ok pour ce samedi tôt dans la matinée, ok pour moi...  mais qu'il sache pourquoi il vient car là, à part le DD qui se crache tout le temps et ici dans une nouvelle box installée il y a 5 mois, il n'y a pas d'autre problème...   en août, on a mis un nouveau modem, un nouvel ampli, et une nouvelle box... quoi de plus alors ? et mon speedtest est super bon... 

ATTENTION : on est d'accord qu'il n'y a pas de frais supplémentaire (50 eur) pour une intervention le samedi ? je pense que cela a été supprimé depuis quelques mois... si frais supplémentaire, alors non, pas de RV samedi, ce n'est pas de ma faute si ces problèmes reviennent tout le temps... j'insiste sur ce point... 

(Modifié)

Officiel VOO

• 

2.1K  messages

il y a 6 mois

@frenchh Parfait, je viens d'encoder le rendez-vous avec le technicien pour ce samedi, en précisant qu'il serait préférable de passer en début de matinée (les rendez-vous sont toujours organisés en fonction de la tournée du technicien, je n'ai pas de vue là-dessus, ce sont les sous-traitants qui gèrent cela). Vous recevrez le lien de suivi par SMS, je pense que vous connaissez cela maintenant ! 😅

De notre côté, avec mon responsable, nous avons bien analysé que le problème provenait directement de la box-évasion et du disque dur (matériel VOO), au niveau de votre installation, tout semble ok, j'ai vérifié également ! On constate que le signal est stable, sinon je l'aurais également notifié au technicien, mais cela ne sera pas nécessaire. 

Il devra remplacer à nouveau la box-évasion et le disque dur pour résoudre la situation. 

Je vous confirme qu'il n'y a aucun frais pour le déplacement du technicien ce samedi (les 50 € dont vous parlez), nous les facturons uniquement en cas de dépannage non urgent. 😊

Si le problème persiste lorsque vous rentrez chez vous, je vous invite à essayer d'utiliser la box-évasion SANS le disque dur, afin d'accéder quand même aux chaînes de télévision en attendant le nouveau dépannage. Sinon, n'oubliez pas l'accès à l'application VOO TV+ (solution temporaire). 

En tout cas, je vous remercie pour votre patience et votre compréhension ! Nous allons faire notre maximum pour que vos problèmes soient enfin résolus dans leur globalité (même si je dépends surtout des interventions des techniciens de terrain pour ça 🙈) 

Pour le geste commercial, cela vous convient de nous recontacter après la visite du technicien (bien évidemment, quand vous avez le temps) ? 😊

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 6 mois

Hello @frenchh 

Ce qui ne me semble pas normal , c’est qu’on remplace des disques durs HS par des disques d’occasion dont on ne connait pas l’état et qui sont peut être déjà en fin de vie.

il n’est pas facilement possible de les contrôler vu que cryptés par la box et de les tester sur pc avec des programmes spécifiques par exemple …
Je doute que voo possède encore bcp de stock de disques dur neufs et d’origine vu la vétusté de cette box (10 ans) et ça fait déjà 2 ans qu’ils n’ont plus de disques de 500 GB en boutique …

Comme je l’ai dit précédemment, il y a des solutions pour se dépanner vu que vous possédez des tiroirs, évidemment ce sera à vos frais mais moi j’ai choisi cette solution quand le mien a rendu l’âme plutôt que recevoir un technicien qui va peut être me remettre un « vieux » disque (rikiki) de 250GB. 

Apprenti

• 

371  messages

il y a 6 mois

@Fallon 

Vous recevrez le lien de suivi par SMS, je pense que vous connaissez cela maintenant ! 😅

J'adore votre humour ! 😅😅😅😅  oui oui je connais la procédure par coeur... je me demande si sans me le dire, je ne sers pas de beta testeur pour la procédure de suivis des RV des techniciens... si c'est le cas, dites le moi quand même, même en privé, ainsi je saurai 😅 

Donc ok, on va me mettre une nouvelle Box et un nouveau DD... enfin, j'espère car l'autre fois, le technicien n'avait voulu ne remplacer que la box et il n'avait pas voulu me remplacer le DD foireux que j'avais (et ce malgré ma demande)...  il a remis celui qui était présent dans l'ancienne box et on voit le résultat...

On se tient au courant pour la suite... en attendant, pour ma box, je vais voir comment elle réagit quand je rentre tout à l'heure et si le DD foire toujours, je vais réessayer l'ancien que j'avais gardé de l'époque qui sert à me dépanner (mais je ne sais pas cbien de temps il va encore durer car il plante qd même mais pas au point de se crasher comme les derniers)...

Encore merci à vous et belle fin de journée..

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 6 mois

@frenchh 

On a dû poster en même temps, je vous invite à lire ma réponse précédente…

il n’y a plus non plus de nouvelles box ce sont toutes des reconditionnées …

Officiel VOO

• 

2.1K  messages

il y a 6 mois

@frenchh Oh je comprends, mais je vous rassure, vous n'êtes pas bêta-testeur à ce niveau 😅 ! 

De mon côté, je ne sais pas vérifier si les disques durs et box-évasions sont nouveaux ou non, je sais que certains techniciens en ont toujours pour le moment dans leur camionnette, mais les trois quarts sont reconditionnés (box-évasion restituée suite à une résiliation, etc.). 

J'attends votre retour concernant le dépannage de ce samedi. Je vous souhaite une bonne journée ! 

Apprenti

• 

371  messages

il y a 6 mois

@roylion15  

merci pour vos interventions, je viens bien de lire vos messages... 

Et oui, tout semble reconditionné chez Voo et finalement, ça leur coûte la peau des fesses tous ces techniciens qui doivent passer leur temps RV sur RV à aller juste remplacer du matériel vétuste par de l'autre aussi vétuste.... ou alors ça leur donne du travail et ça permet de respecter un quota de RV minimum à avoir vu que ce sont des sous traitants qui interviennent... mais ce n'est pas aux clients à supporter le respect de ces "arrangements" commerciaux...

Pour la solution pour un DD externe, est-ce compliqué à mettre en place et couteux ?  

En fait, j'avoue que je ne garde plus rien sur le DD... ce que j'enregistre, je le regarde souvent le soir même ou dans la semaine qui suit donc il est très peu rempli ... un 250 GB est largement suffisant pour moi...  ce qui moi, me dérange, c'est le manque de fiabilité de ces DD qui plantent à tout moment et se crashent...  

et avec votre "solution", vous n'avez plus jamais eu de problème ? Donc c'est vraiment les DD de Voo qui sont foireux ?

(Modifié)

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 6 mois

@frenchh 

Quand je parle de solution tierce, elle n’est pas externe, il suffit de remplacer le disque dur 2,5 pouces qui se trouve dans un de vos tiroirs défectueux. Ce n’est pas super compliqué à effectuer ce remplacement Pour ce qui est de la fiabilité, cela dépend de ce que vous mettrez comme disque du commerce à la place… 

si vous voulez des informations à ce sujet, alors ce sera en MP svp. 

(Modifié)

Apprenti

• 

371  messages

il y a 5 mois

@Fallon 

Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous suite à la visite du technicien samedi matin. Il est venu vers 10h00, sympathique, pas "un petit jeune" donc il avait son avis bien tranché sur la situation.

Pour le moment, les techniciens remplacent 6 à 7 DD par jour en moyenne... 

Pour les Box, elles sont toutes reconditionnées, il n'y en a plus de nouvelles à son avis.

Il estime que tout le matériel est vraiment dépassé et que cela ne fait qu'empirer question problème de DD ou de box.

Il m'a dit que par exemple, faire "pause" sur un programme pose plein de problèmes et qu'il faut l'éviter... Hasard ou pas, c'est lors de cette "manoeuvre" que les problèmes sont apparus sur mon DD installé 4 jours plus tôt !

Maintenant si en 2025 et en payant le prix qu'on paie, on nous déconseille de faire "pause" pour aller faire pipi ou prendre une boisson ou autre, ça en devient vraiment problématique !

Bref, il m'a installé une nouvelle box, un nouveau DD et on va voir combien de temps cela va tenir mais bon, j'avoue que je ne suis plus très franc maintenant pour faire les "pause" etc...

Il m'a dit que le mieux est même d'enlever de DD de la box ainsi plus de problème... 

Heu ok mais là, on n'est plus du tout dans le respect du contrat et des services promis (pause, replay, enregistrements etc...).

Voilà donc mon "retour"...

@Fallon  vous m'aviez indiqué ceci : 

Pour le geste commercial, cela vous convient de nous recontacter après la visite du technicien (bien évidemment, quand vous avez le temps) ? 😊

Je ne vais évidemment pas refusé la chose surtout que "je les accumule" et je ne serai pas surpris d'encore en vivre d'autres bientôt... 

Par contre, à savoir que je bénéficie de la "réduction de 15 € internet sur toute la durée du contrat", ce que je ne veux pas perdre. Donc si geste commercial il y a, il ne faut pas que cela vienne "écraser" ou "perturber" cette réduction. 

Je préfère en parler dès à présent.

Voilà, je reste à votre disposition si besoin de réponses ou réactions et suis en attente de votre retour.

Belle journée à vous sous le soleil  :-) 

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 5 mois

@frenchh 

Le problème n’est pas de faire des « pauses » en lui-même …

explication: le système est fait de telle sorte que lorsque vous changez de chaîne le disque dur met en tampon (Time-shift) ce que vous regardez donc que vous enregistrez ou pas le disque est constamment sollicité par le Time-shift (tampon de 1h30 max je pense) qui permet donc de revenir à tout moment là où vous êtes arrivé sur la chaîne en question… Évidemment quand le disque est vieux et devenu HS, ce système de Time shift devient directement caduque (blocages, images saccadées , avance rapide foireuse ,etc…)
Donc NON, faire une pause n’abîme pas plus, le disque dur.
L’explication du technicien n’est pas correcte. 

(Modifié)

Apprenti

• 

371  messages

il y a 5 mois

@roylion15 

merci pour votre intervention.

En fait il a expliqué que faire pause sollicitait le DD et que si par exple ce dernier était bien rempli, cela pouvait poser problème etc...  et il a donc bien comme vous expliqué que le DD est souvent sollicité à des moments auxquels (pour le commun des mortels qui ne s'y connait pas) on ne pense pas.

De mon côté, vu tous les problèmes, il n'y a pour ainsi dire aucun enregistrement sur mon DD, je n'ai plus confiance. J'enregistre les séries quotidiennes ou les JT que je regarde le soir même... parfois il y a une émission qui va rester sur le DD une semaine mais mon DD est toujours presque toujours vide ou quasi vide. 

Par contre en soi, il trouvait tout à fait anormal que mon DD remplacé un jeudi matin soit déjà HS le lundi suivant, soit 4 jours plus tard alors que je sollicite très peu la box et son DD...

Top Expert

• 

47.3K  messages

il y a 5 mois

Non, c’est inexact que vous fassiez des pauses ou pas la box enregistre en permanence le Time-shift donc le disque dur est constamment sollicité en écriture. 
Il en résulte que le disque dur s’use en fait par rapport aux nombres d’heure de visionnage des programmes et pas bcp plus si vous enregistrez parfois une émission alors que la box est éteinte . Je mettrais surtout un bémol sur la « fraîcheur » des disques dur remplacés chez les clients et donc pas certain que ce soient toujours des nouveaux non plus après autant d’années, je ne sais si le sous-traitant français qui reconditionne les box passe son temps à remplacer les disques hs dans les tiroirs par des neufs mais c’est possible. 
Dans mon décodeur tiers sous Linux, le principe de fonctionnement du TS est fort pareil cependant ça fait 4/5 ans que ce disque fonctionne sans aucun souci (un seagate 2,5 pouces barracuda de 2TB), il enregistre tous les jours mes JT belges et aussi qq séries car j’estime aussi que la box évasion n’est pas totalement fiable aux niveau programmation des enregistrements et qu’avec mon système je peux aussi regarder mes enregistrements de n’importe où sur mon réseau local et de l’extérieur (comme un cloud perso) via mon serveur plex …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...