N
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mercredi 10 mai 2023 05:44

Box evasion & modem bridged

Bonjour,

J'ai récemment souscrit à l'internet Voo en complément de la télévision suite aux instabilités de ma connexion Proximus ADSL.

Les 2 connexions sont maintenant utilisées en parallèle et pour ce faire j'ai bridgé le modem Voo qui était au préalable connecté à la box evasion.

Le modem Voo et le routeur sont dans des pièces différentes et la connexion passe par 2 switches sur un VLAN dédicacé, l'accès à internet ne pose aucun souci et fonctionne pour tous les appareils de la maison... sauf la box evasion. Elle reçoit bien une IP du routeur, le petit symbole 'connection' sur la face avant est allumé, mais aucune data ne passe et la partie interactive de la box ne fonctionne pas. Sur le router j'ai défini une route forçant tout le traffic de la box evasion à passer par la connexion Voo, sans succès. Etant à court d'idée, j'espère pouvoir obtenir de l'aide ici.

Merci

Solution acceptée

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Exact, les 2 connexions sont actives et le routeur fait du load balancing entre les deux. Mais le traffic de la box évasion passe exclusivement par la connexion voo. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Le modem ne doit pas être en bridge avec votre installation. 

la box Evasion ne fonctionnera pas derrière un modem en bridge car il faut lui placer un routeur derrière… certainement pas un sw et des vlan etc.


notez qu’ en bridge une seule connexion et une seule iP publique est autorisée par voo,

Et si vous abusez du système, en connectant plus qu’un appareil ( en théorie un routeur ), ils feront le nécessaire pour black lister les mac adresses du matériel non adéquat. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Hello, 

Je n'essaie pas d'avoir plusieurs ips. Ce que j'essaie de faire est mentionné comme étant possible ici: https://assistance.voo.be/fr/support/tv/box-evasion/installation-et-activation/connecter-ma-box--evasion-a-internet/j-ai-un-modem-en-mode-en-bridge-et-un-routeur-personnel--comment.html, mais cela ne fonctionne pas. J'essaierai de enlever le mode bridge mais j'aimerais comprendre ce qui pose problème actuellement...

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

Quand même quelques trucs qui ne sont pas clairs :

• vous avez toujours votre connexion Proximus DSL en parallèle ?

• si oui, les deux connexions aboutiraient dans un routeur acceptant deux WAN ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

Dans ce genre de routeur (quel modèle ?), n'y aurait-il pas un réglage par appareil pour lui dire de router spécifiquement le trafic d'un client sur une et une seule connexion ? Comme ça semble (bien) fonctionner chez @pthierry 🙂

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Bonjour @pthierry,

Voilà qui est rassurant, ça veut donc dire que j'ai une configuration foireuse quelque part. Reste à trouver... J'imagine que cela coince au niveau des switches et du tagging. 

@alloja c'est un Firewalla Gold (j'adore) et la route est bien définie. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

La box Evasion n’utilise pas IPV6 à ma connaissance.

Il ne faut pas aussi que le pare-feu du routeur bloque certains ports de communication utilisés par la box…

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Je ne sais plus dire exactement quels ports et adresses sont utilisées vu que la box Evasion c’est une crasse que je n’utilise plus depuis longtemps, j’ai la carte numérique et mon décodeur linux pour enregistrer les trucs de madame que je peux voir de n’importe quel tv ou n’importe ou via mon serveur plex … 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Je suis également purement en v4 en local. La fonction de routing semble fonctionner, je viens de tester sur mon pc. Le firewall ne bloque aucun flow (pour info les url accédées sont fml.voo.be et stbxmpps.voo.be).

Depuis mon dernier post, après avoir encore une fois revu les configs sans trouver de problème, j'ai rebooté la box, le modem et le switch qui relie les deux. Au redémarrage... la box s'est connectée correctement. Tout n'est pas parfait et j'ai encore eu des erreurs 6028 donc je vais tenter le reboot complet de toute l'infra (second switch et routeur). Comme un flashback de IT Crowd sur ce coup ;)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Full reboot... Magique 😱

Désolé pour le message inutile du coup et merci pour vos réponses

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...